Vélo

Le Mont-Bellevue : du (super) vélo de montagne en pleine ville!

Publié le 20 juillet 2020

Bien des gens croient que je suis chanceux parce que mon métier de journaliste est, entre autres, de faire du vélo. Beaucoup de bécane de route, de montagne, tout-terrain (gravel bike). Et voyager, découvrir de nouveaux endroits. Et rencontrer plein de monde. La vérité c’est… qu’ils ont totalement raison! Je me suis répété encore que j’avais une profession du tonnerre lorsque je me suis rendu pour la première fois au parc du Mont-Bellevue de Sherbrooke, dans un éden de 500 acres destiné à la pratique d’activités de plein air.

Par Yvan Martineau

Du vélo de montagne en plein cœur de Sherbrooke!

En milieu urbain et naturel à la fois! De très beaux sentiers, bien conçus, dessinés habilement, excitants et sécuritaires, garnis de quelques passerelles qui pimentent les descentes, de virages en lacet et de passages qui permettent des relances rythmées.

Ce qui m’a sauté aux yeux et a touché mes cordes sensibles, c’est apercevoir autant de jeunes et même des camps de jour de Carbure Aventure dédiés à cette activité. J’aurais voulu sur-le-champ inviter mon filleul pour en faire avec lui, mais j’ai quand même eu la chance d’avoir Britany, Shawn et Danick du club Dalbix (le club de vélo de montagne de Sherbrooke) pour m’accompagner dans cette aventure!

Dalbix, qui organise de nombreux événements, est d’abord axé sur le développement en offrant des volets compétitif et récréatif en cross-country, enduro et cyclocross à l'automne. « Les enfants de la région sont attachés à leur centre, c’est comme leur deuxième maison », raconte Luc Dugal, cofondateur de Dalbix. « Certains passent leurs journées ici et reviennent les soirs ou week-ends avec leurs parents. »

Tout le monde trouve son compte

Pour les visiteurs comme moi, la douzaine de kilomètres de sentiers du Mont-Bellevue se révèlent synonymes de plaisir. Je ne suis pas un casse-cou et il y a bon nombre de pistes faciles et intermédiaires. L’expert y trouve aussi son compte. Il faut rappeler que Mont-Bellevue a été le théâtre des compétitions de la spécialité lors des Jeux du Canada 2013. Le niveau technique, intéressant ou même palpitant, recèle des passages aux virages assez serrés, mais « roulants » à la fois. Luc Dugal soutient que les commentaires d’adeptes de l’extérieur qui s’amènent à Sherbrooke sont élogieux.

J’ai particulièrement apprécié que l’élite et l’amateur se côtoient plutôt que s'activer chacun dans leur section de la montagne. Cela m’a permis de m’amuser quelques tours avec les jeunes dans la pump track et tout près voir à l’œuvre un expert, Cédrick, dans la Phénomène Bacon. J’ai eu la chair de poule juste à le regarder! Si vous croyez que j’exagère, visionnez la vidéo qu’on a tournée cette journée-là! Et dites-vous qu’en chair et en os, c’est 100 fois plus impressionnant encore.


Tout à l’opposé du domaine, les 7 à 12 ans sont friands de la Zigzagzoulou et la Zarrebi. Ils insistent pour y retourner sans cesse. C’est leur « manège » préféré. « Parce qu’il y a des sauts, mais pas d’atterrissages risqués », précise Luc.

En raison des forts achalandages, les sentiers sont conçus en fonction de toutes les météos. On camoufle les racines et certains obstacles sinon le terrain de jeu serait vite endommagé. À ma prochaine visite, je vais grimper au sommet pour admirer la vue, magnifique, me dit-on. À certains endroits, les pistes sont partagées avec les marcheurs et coureurs.

Bref, est-ce que j’ai assez aimé ça pour y retourner? Assurément! Et est-ce que je vous ai dit que j’ai un métier formidable?

Yvan Martineau tient à remercier les boutiques Cycles St-Onge de Granby pour le prêt d’un vélo Cannondale pour les besoins du reportage.

Yvan Martineau

Yvan Martineau est chroniqueur « tourisme et plein air » au Cogeco 98,5fm. Il est aussi reporter aux Grands prix cyclistes à TVA Sports et porte-parole du Salon du vélo de Montréal. Il a animé les séries-télé La France à vélo et L'Amérique à vélo (Canal Évasion), ainsi que Culture Vélo (TVA).
Visitez le site web d'Yvan

Partagez

0 commentaires

Laissez un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles recommandés

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente