Dévalez les Cantons à vélo!

Les Cantons-de-l’Est ont suivi la tendance et se sont arrangés pour offrir aux amateurs de vélo de montagne un terrain de jeu à la hauteur de leurs attentes.

 

L’incontournable

La montagne, située au cœur de la ville de Sherbrooke, est facile d’accès. Outre ses sentiers de randonnée et ses pistes de ski, le mont Bellevue est également sillonné par des sentiers pour les cyclistes de tous les niveaux. La montagne a d’ailleurs accueilli l’épreuve de vélo de montagne des jeux du Canada en 2013. L’événement a permis de développer grandement les pistes et offrir des sentiers entretenus, de niveau professionnel. Il s’agit du meilleur endroit pour commencer ou se perfectionner à vélo. Pour essayer un coup de cœur de plusieurs : la Zigzagzoulou. Et pour une piste en boucle classique, cherchez la The Rock!

 

Mettez la main sur la carte des sentiers, tout y est bien indiqué.

 

 

 

festivallezy.jpg


Un secret bien gardé

Envie d’une grande sortie? D’un bon entrainement? De sentiers réputés? Ce sont les Circuits Frontières de East Hereford que vous devez essayer. Ce sont plus de 50 km de sentiers de vélo de montagne simple trace (singletrack) dans un décor à couper le souffle. Des pistes de ce genre couvrent rarement un aussi grand territoire. Plusieurs viennent de loin pour en profiter : la popularité du Festivallezyjeandavignon en est la preuve. Tous s’entendent pour dire que la région éloignée de East Hereford renferme de beaux secrets pour les cyclistes.

 

 

 

bromont_montagne_dexperiences.jpg

 

Pour les avancés

Lorsque la neige fond, on s’empresse de nettoyer les sentiers de Bromont, montagne d’expériences, de les travailler et d’y ajouter plusieurs modules de bois afin de créer un véritable terrain de jeu pour les cyclistes de montagnes.

 

Plus de 50 km de sentiers forment des pistes de descente, d’enduro, de circuits de progression (pour les débutants qui souhaitent avancer à leur rythme) ainsi qu’un parc à vélo. La différence entre la descente et l’enduro? En vélo de type descente, vous montez la montagne en télésiège pour ensuite dévaler les pentes, au travers des arbres, racines et gros rochers. Ce sport extrême est décidément fait pour les avancés téméraires! Pour l’enduro, il s’agit de parcours qui montent et qui descendent, avec plusieurs obstacles à franchir. Bref, il y en a pour tous les goûts.

 

 

enfant_descente.jpg

 

Le top pour les débutants… et les jeunes

Pour ceux qui désirent faire un premier essai ou parfaire leurs habiletés, le Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB) est l’endroit idéal. Avec ses camps 100 % vélo pour les plus jeunes et ses équipements à louer, le centre est une école idéale. Son terrain comprend 3,5 km de pistes, qui sont elles-mêmes reliées aux sentiers de la ville de Bromont. Le mont Oak, non loin de l’endroit, offre également des heures de plaisir.

 

 

Pour la famille

Pour une activité en famille, nous vous proposons les sentiers de vélo de montagne du parc de la Gorge de Coaticook. Avec ses 20 km de pistes de niveau facile, tous seront capable de grimper pour admirer les points de vue. Au parc, plusieurs autres activités sont organisées tout l’été. L’endroit est donc idéal pour se prévoir un week-end de plaisir actif!

 

 

Un début prometteur

C’est sur le massif des monts Sutton que Plein Air Sutton a travaillé le tout nouveau réseau de vélo de montagne. Totalisant 23 km de sentiers de type cross-country, de calibre familial à difficile, le terrain est vite devenu populaire pour les cyclistes qui aiment découvrir de nouveaux sentiers. À découvrir.

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente