Les événements sportifs des Cantons-de-l'Est

Mis à jour le 27 juin 2022

Sportifs et compétitifs dans l’âme, voici 16 événements qui mettront vos capacités physiques à l’épreuve quelles qu’elles soient!

Pour les amateurs de course


  • Marathon de Magog – 9 juillet et 16 octobre

    Cette année, le Marathon de Magog se décline en deux évènements. Le 9 juillet, courez au crépuscule le long du lac Memphrémagog ainsi qu’au pied du Mont-Orford et finissez la course juste à temps pour profiter d’une soirée sur l’une des belles terrasses de la rue principale. Puis, le 16 octobre, pour la 10e édition du Marathon de Magog, venez clore la saison de course sur route avec un des plus beaux parcours de marathon.

  • Le Défi des collines – 28 août

    Vous mesurer aux collines de Saint-Catherine-de-Hatley et profiter des beaux paysages de la région, voilà ce que vous offre le Défi des collines où débutants et coureurs plus expérimentés pourront choisir entre des parcours de 5,5 et 30 km. Les enfants pourront aussi s’initier à cette discipline avec une course d’un kilomètre. Faites preuve de détermination et de bonne humeur... vous pourriez remporter le trophée Jonathan Martel.

  • Demi-Marathon du Lac Mégantic – 24 septembre

    Venez découvrir les charmes de l’automne dans la belle région de Mégantic avec cet événement de course qui prendra le départ au parc de l’OTJ à Lac-Mégantic. Une course de choix autant pour les adeptes que pour les débutants avec des distances de 1, 5, 10 et 21 km. Une Color Run d’un kilomètre attend les enfants qui s’inscriront! Les inscriptions sont lancées et peuvent être acceptées sur place la journée même.

Pour tester vos limites


  • Triathlon extrême CanadaMan / CanadaWoman – 2 & 3 juillet

    Le Canada Man / Canada Woman se veut l’ultime triathlon longue distance! Vous aurez à parcourir 3,8 km de nage dans le lac Mégantic, 180 km de vélo dans un parcours de 2500 m de dénivelé positif et 42 km de course sur route et sentier avec une arrivée ultime au sommet du Mont Mégantic. Vaut mieux être TRÈS en forme pour tenter l’expérience ! Notez que vous pouvez aussi profiter de l'événement en tant que spectateurs pour encourager les athlètes.

  • TriMemphré Magog – 15 au 17 juillet

    Le TriMemphré est une initiative du Club de triathlon Memphrémagog pour promouvoir cette discipline qui combine la nage, le vélo et la course à pied. Événement écoresponsable d’envergure internationale, le TriMemphré a remporté plusieurs fois le prix de Manifestation sportive de l’année. L’équipe d’organisateurs vous attend bien préparés pour cette 27e édition où vous saurez trouver une épreuve à votre mesure. En primeur cette année, une compétition de nage en eau libre! Inscription en ligne jusqu’au 15 juillet.

  • La série XMAN Race (Sutton) - 13 août

    Les XMAN sont des courses à obstacles en montagne au cours desquelles vous aurez à traverser pas moins de 40 obstacles. Sur environ 7 km, vous aurez à courir, grimper, ramper, sauter, transporter une charge, franchir des murs, vous mouiller dans l’eau et la boue… Bref, vous repousserez vos limites tout en vous amusant! Un parcours d’un kilomètre a aussi été conçu pour les enfants de 4 à 12 ans.

Pour ceux qui aiment mettre la pédale à fond!


  • Gran Fondo Lac-Mégantic – 25 septembre

    Cette 8e édition vous propose trois options de parcours : une distance de 57 km qui fait le tour du Lac Mégantic, une distance de 90 km qui inclut en plus une boucle vers Notre-Dame-des-Bois, et une distance de 127 km qui comprend le trajet des deux distances précédentes en plus d’une montée jusqu’au sommet du mont du Morne. Inscrivez-vous avant le 5 septembre pour profiter d'un tarif de prévente.

  • La Voie Gravelée et le Championnat québécois sur gravelle- 3 & 4 septembre

    Les enthousiastes de gravelle auront de quoi de se satisfaire lors de cette fin de semaine à St-Romain, puisque les organisateurs de la Voie Gravelée ont créé trois parcours qui vous feront pédaler à travers la campagne de la région en alternant sections très roulantes et bonnes montées. Les enfants de 8 à 14 ans sont invités à enfourcher leurs vélos et à vivre le Défi des petits cailloux, un parcours de 15 km. Profitez-en aussi pour découvrir l’un des magnifiques hébergements de la région de Mégantic car le lendemain aura lieu le Championnat québécois sur gravelle!

  • 5 autres événements vélo pour tous

    Nul besoin d’être au top de sa forme pour participer à une compétition de vélo. On vous propose ici 5 événements accessibles à tous, pour le simple plaisir d’enfourcher son vélo!

Comme un poisson dans l'eau


  • La traversée internationale - Lac en fête Mégantic – 25 au 27 août

    Du 25 au 27 août, vous en aurez plein la vue et les oreilles lors du Lac en fête! Le 25 août aura lieu la spectaculaire et rapide course 1 km Sprint s’adressant aux athlètes qui nageront le samedi lors de la traversée internationale du lac Mégantic. Bien que la traversée soit destinée aux athlètes, l’événement offre aussi son Tafisa Défi Splash (50m, 125m, 250m et 500m) qui permet aux enfants de 5 ans et plus de s’initier et de vivre une expérience encadrée de nage en eau libre. Des feux d’artifice et des prestations musicales seront aussi au programme.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente