Où amorcer sa saison vélo? Nos suggestions.

Votre vélo est en ordre. Vous vous êtes entraîné un peu (beaucoup?) durant l’hiver. Mais voilà, ce ne sont pas toutes les pistes cyclables qui sont prêtes à vous recevoir. Heureusement, il existe quelques endroits plus propices que d’autres pour amorcer la saison de vélo dans les Cantons. En voici six.


  1. La portion de l'Estriade qui se trouve dans le Canton de Shefford ainsi que celle de la Route Verte # 1 qui se dirige vers Bromont (La Villageoise) sont en général assez rapidement praticables. Aux environs de Bromont et du Canton de Shefford, vous pourrez vous dégourdir les jambes sans trop les brusquer puisqu’on parle ici d’un faible dénivelé sur une piste essentiellement asphaltée. Vous pourrez aisément faire une vingtaine de kilomètres pour démarrer la saison en douceur. À moins que vous ne vous ne vous enfargiez les pieds au Edgar Hyperlodge pour déguster les délicieuses bières de la micro West Shefford…

  1. Le circuit du patrimoine, une boucle (facile et intermédiaire) d’une cinquantaine de kilomètres, vous plongera dans l’histoire anglo-saxonne de la région avec ses bâtiments à l’architecture typique, ses églises et la grange Walbridge aux douze côtés datant de 1882, située dans le hameau de Mystic. De Bedford, vous passerez aussi par Saint-Armand et Pigeon Hill où vous voudrez probablement jeter un œil aux vignobles qui s’y trouvent. Intrigué par ce coin de région? Découvrez notre idée de séjour sur ce circuit juste ici!

  1. Si tout va bien (et que la neige ne nous tombe pas sur la tête en mai!), le circuit des Grandes Fourches, à Sherbrooke, ouvrira le 1er mai. En demeurant dans la ville uniquement, vous aurez accès à 16 kilomètres dont une partie frôle la rivière Saint-François, et une autre qui fait le tour du lac des Nations. Au total, le circuit des Grandes-Fourches fait 51 km et se rend jusqu’à North Hatley. À surveiller toutefois si ce tronçon sera nettoyé ou non au mois de mai.

  1. Le circuit de Magog-Orford vous propose trente-sept kilomètres de niveau intermédiaire, sur lesquels vous puiserez beaucoup de votre motivation dans les paysages aux alentours (le mont Orford, le lac Memphrémagog…), ainsi que dans les tentations gourmandes - Vignoble d’Orford, chocolaterie Vanden Eynden, produits de canard des Ducs de Montrichard, etc.

  1. Vous êtes de ceux que les défis n’effraient pas, même en début de saison? Misez sur le circuit La Vallée de la Coaticook. C’est plus d’une centaine de kilomètres de niveau expérimenté (gain d’élévation de 1 200 mètres), à dévorer en tout ou en partie! Paysages agricoles spectaculaires, routes de campagne à faire rêver, et nombreuses haltes gourmandes chez les producteurs du coin, comme la fromagerie La Station et la Laiterie Coaticook.

Crédits : Yvan Plamondon
  1. Le Grand Tour du lac Mégantic est également réservé aux professionnels de la pédale! Lac-Mégantic, Marston, le Cœur villageois Piopolis… jusqu’à la cime du mont Mégantic, une des top montées du Québec dotée d’une pente forte de 9 % en moyenne! Si vous relevez ce défi en mai, imaginez quels sommets vous atteindrez en septembre! Prenez garde toutefois de vous habiller chaudement au printemps.

Articles recommandés

30 lieux sensationnels pour admirer les couleurs
Vélo de montagne : de nouveaux sentiers à explorer!
5 événements vélo pour tous
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente