Culture : les secrets les mieux gardés des Cantons

Mis à jour le 1 avr. 2021

Visitez ces lieux de culture privilégiés partagés par les gens du milieu touristique et apprenez-en plus sur l’histoire, les arts et la culture de la région.


Centre d’Art Rozynski

Au cœur du hameau de Way’s Mills à Barnston-Ouest dans la région de Coaticook se dresse le centre d’Art Rozynski, spécialisé en céramique sculpturale et utilitaire. Un lieu qui accueille des artistes en résidence et organise chaque année le festival Céramystic, une expo-vente en plein air regroupant les créations de plusieurs céramistes professionnels de toute provenance. En 2021, le festival Céramystic aura lieu du 1er au 11 juillet. Soyez-y!


L’Espace Aux Rives du temps

Mettez le cap sur le village de Courcelles dans la région de Mégantic, petite bourgade qui a su mettre son histoire locale en évidence avec quatre attraits touristiques regroupés en un seul lieu appelé l’Espace Aux Rives du temps. Ce que vous y découvrirez plus précisément? Le Moulin Bernier, construit en 1888 et témoin des débuts du village, le belvédère du moulin pour contempler la chute et la rivière aux Bluets, le wagon de train Lambton-Station de 1895 et la Maison-Atelier Tardif, qui a abrité pendant plus de 50 ans une entreprise familiale de fabrication d’objets en bois.


Orford Musique

Situé dans un décor enchanteur, Orford Musique, est d’abord une académie de musique classique de renommée internationale, mais également un lieu de diffusion où s’organise de magnifiques concerts et événements. Cet été, du 26 juin au 13 août, vous pourrez vous laisser envoûter par les nombreux concerts qui seront donnés dans le cadre du Festival Orford Musique. La programmation détaillée, mariant musique, arts visuels et gastronomie, sera présentée au mois d’avril.


©Jessie Jolin

Le Cercle de pierre de Stanstead

Rappelant le mythique site Stonehenge en Angleterre, le Cercle de pierre de Stanstead est un lieu paisible où sont érigés des pierres de granit local. En vous promenant dans la ville, vous pourrez d’ailleurs constater que l’industrie du granit y est fortement présente. Sis sur le 45e parallèle, le Cercle de pierre se visite rapidement mais offre un endroit idéal pour faire un pique-nique en périphérie de la ville.


Le Musée de la souvenance de St-Camille

Conçu par M. René Laroche, un natif de Saint-Camille, le Musée de la souvenance rassemble une multitude d’objets anciens que vous pourrez découvrir. Outils, meubles et autres objets ménagers d’antan sont exposés sur les trois étages d’une ancienne grange au cœur de Saint-Camille.*

Profitez de votre passage dans le village pour faire un arrêt au P’tit bonheur de Saint-Camille, lieu de diffusion culturelle et de rencontres avec la communauté. Les fins de semaine, vous pourrez aussi casser la croûte au Café du Flâneur.

*NB Le musée ne sera pas ouvert au public en 2021.


©Mathieu Dupuis

Le Musée Missisquoi

Situé dans le village de Stanbridge East, ce musée compte trois bâtiments forts intéressants à découvrir : le moulin Cornell, le magasin général Hodge (malheureusement fermé cette année en raison de la pandémie) et la grange dodécagonale Walbridge. Ensembles, les trois bâtiments contiennent plus de 20 000 objets et archives qui relatent la vie des pionniers et l'histoire du comté de Missisquoi.


La Poterie de Dudswell

Aimeriez-vous vous mettre dans la peau d’un artisan ? Vous pourrez rencontrer deux potiers à l’atelier La Poterie de Dudswell et ainsi vous familiariser avec leurs outils et méthodes de production de produits. Vous pourrez également vous procurez des articles de vaisselles uniques dans leur petite boutique. C’est l’endroit idéal pour trouver des petits cadeaux pour vous ou vos proches.


©Daphné Caron

Le Moulin à laine d’Ulverton

Le lieu est vraiment magnifique avec sa rivière, son pont couvert, son si charmant moulin à laine et son immeuble patrimonial datant de 1840. Apprenez toutes les étapes de la transformation de la laine en participant à la visite guidée du Moulin et découvrez la petite boutique qui vous présente une vaste sélection de produits du terroir. Profitez-en aussi pour parcourir les sentiers qui longent la rivière. Magnifiques.


©Mathieu Dupuis

Des circuits patrimoniaux… à la tonne!

Que ce soit à travers l’histoire et l’architecture de Sutton, dans les quartiers historiques de Granby, sur les traces des romans de la célèbre écrivaine Louise Penny, sur le Chemin des Cantons ou la Voie de Pionniers, les circuits patrimoniaux et culturels sont nombreux dans les Cantons-de-l’Est et se laissent découvrir avec plaisir.

Articles recommandés

Les granges rondes du sud des Cantons
Des auteurs des Cantons à découvrir
Les Coeurs villageois en vidéo
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente