Des auteurs des Cantons à découvrir

Publié le 9 nov. 2020

Ils sont nés dans les Cantons ou y vivent depuis plusieurs années… Qui sont ces autrices et auteurs qui s’inspirent de notre belle région pour nous livrer des récits captivants? On vous en présente sept juste ici ainsi que leurs lieux préférés dans les Cantons. Psst! Vous trouverez aussi des suggestions de romans à glisser dans le bas de Noël de vos proches.


©Jean-François Bérubé

Louise Penny

Autrice à succès, Louise Penny demeure dans les Cantons-de-l’Est depuis de nombreuses années et s’inspire des paysages de la région pour l’écriture de ses nombreux romans policiers. Ses livres ont été traduits dans 29 langues et ont été maintes fois récompensés.

Suggestion de lecture : Toute la série Armand Gamache enquête dont l’action se déroule en partie dans la ville fictive Three Pines Tour qui est fortement inspirée du village de Knowlton dans les Cantons-de-l’Est

Il existe d’ailleurs un circuit découverte Three Pines Tour où vous pouvez découvrir plus précisément ces lieux des Cantons qui ont inspiré l’autrice.


David Goudreault

Originaire de Sherbrooke, David Goudreault est romancier, poète et travailleur social. Il manie la plume et la parole comme peu de gens savent le faire et a d’ailleurs été récipiendaire de plusieurs prix littéraires pour ses récits poétiques et ses romans. Il est aussi très impliqué socialement dans la prévention du suicide et auprès des jeunes pour contrer le décrochage scolaire.

Suggestion de lecture : La trilogie La bête à sa mère dont l’action du premier tome se déroule à Sherbrooke.

Découvrez les Cantons en 5 sens de David Goudreault


Denys Leclaire

Auteur et physiothérapeute, Denys Leclaire est aussi un cycliste aguerri ayant effectué une traversée pancanadienne à vélo. Il habite et pédale les Cantons-de-l’Est depuis la fin des années 80.

Suggestion de lecture : Pédaler en chien, un roman qui s’adresse aux jeunes lecteurs

Découvrez les Cantons en 5 sens de Denys Leclaire


Nathalie Roy

Depuis plus de 20 ans, Nathalie Roy, qui est originaire de Sherbrooke, travaille dans le milieu des communications et possède de nombreuses cordes à son arc : journaliste, recherchiste, reporter, chroniqueuse, scénariste et autrice. Elle a publié plusieurs séries et romans de chick-lit.

Suggestion de lecture : Ça peut pas être pire dont l’action se déroule principalement dans un chalet au bord du lac Memphrémagog.

Découvrez les Cantons en 5 sens de Nathalie Roy


Marilyne Fortin

Marilyne Fortin est native de Saint-Denis-de-Brompton. C’est en rédigeant son mémoire de maitrise en histoire que lui est venu l’idée de son premier roman La Fabrica, publié en 2014. Elle a depuis fait paraître deux autres romans : L’anatonisme et Le potager.

Suggestion de lecture : Le potager dont l’histoire dystopique rappelle à certains égards la pandémie actuelle qui sévit.

Découvrez les Cantons en 5 sens de Marilyne Fortin


Johanne Seymour

Après plusieurs années à jouer la comédie dans des pièces de théâtres et des séries télévisées, Johanne Seymour troque les devants de la scène pour la mise en scène et s’oriente par la suite vers l’écriture romanesque. Montréalaise de naissance, elle habite les Cantons-de-l’Est depuis plus de 15 ans et se laisse maintenant inspirer par sa région d’adoption.

Suggestion de lecture : Le goût de l’élégance

Découvrez les Cantons en 5 sens de Johanne Seymour


Véronique Grenier

Enseignante de philosophie au collégial, Véronique Grenier est aussi l’autrice de recueils de poésie et d’un roman. Elle a également participé à quelques collectifs. Résidente de Sherbrooke, Véronique Grenier a reçu le mérite estrien en 2018 et le prix Coup de cœur du Conseil de la culture de l’Estrie.

Suggestion de lecture : Hiroshimoi

Découvrez les Cantons en 5 sens de Véronique Grenier

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente