10 musées qui valent le détour dans la région

Mis à jour le 10 févr. 2021

Ennuyants, les musées? Oh que non! Aujourd’hui, plusieurs d’entre eux sortent de leur cadre traditionnel pour offrir toutes sortes d’expositions, d’activités et d’événements. Voici 10 musées de la région qui vous intéresseront. Pour vrai.

NB Respectez les mesures sanitaires en vigueur. Informez-vous auprès de l'établisement de votre choix avant de vous déplacer.


Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier (Valcourt)

Le musée du célèbre inventeur québécois comprend plus de 3 000 artefacts retraçant toute l’histoire et l’évolution de ses innovations, et par ricochet, d’une partie importante de l’histoire du Québec. L’ajout du Fab Lab, un atelier de fabrication numérique, rend l’expérience encore plus captivante. Ne manquez pas ça!


Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke

Des expositions de photos, de peinture, oui. Mais aussi des spectacles pour les petits, des concours, un circuit de photos de la région, des tirages… Une véritable oasis de culture, accessible à tous.


Musée d'histoire de Sherbrooke

Anciennement connu sous le nom de Société d’histoire de Sherbrooke, le Musée d’histoire de Sherbrooke s’est récemment refait une beauté et vous propose de découvrir le patrimoine historique de la région. Grâce à l’exposition Mémoires sherbrookoises, vous pourrez en apprendre davantage sur l’histoire locale à travers les témoignages de celles et ceux qui l’ont rêvée, choisie, vécue et bâtie.


Musée Beaulne (Coaticook)

Les expositions qui s’y tiennent ont souvent un caractère historique même si l’art en soi est toujours privilégié. Plusieurs activités ont lieu durant l’année, tel le service de thé et pâtisseries l’été, qui rendront votre visite vraiment dynamique. Allez y passer une heure ou deux, une halte que vous apprécierez sûrement lors de votre passage dans la magnifique Vallée de la Coaticook.


Maison Merry. Lieu de mémoire citoyen de Magog

Ouvert au public à l’été 2018, ce lieu de mémoire citoyen situé dans la plus ancienne maison de Magog vous apprendra une foule de choses, notamment sur l’histoire de Magog et sa région, la présence des Autochtones et des colons américains.


Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Véritable laboratoire expérimental, ce musée est réputé pour ses expositions hors de l’ordinaire, ses animations interactives et ses événements… étonnants! À voir cet été : l'exposition Dans la chambre des Merveilles qui regroupe plus de 1000 objets, parfois complètement insolites!


©mfdamours

Musée international d’art Naïf (Magog)

Près de 850 œuvres, plus de 280 artistes et 53 pays représentés par le biais d’œuvres de style naïf. Si vous aimez le genre, ou si vous êtes simplement curieux, vous y ferez des découvertes vraiment intéressantes. À voir.


Musée Bruck (Cowansville)

Le Musée Bruck compte trois expositions permanentes dans lesquelles on retrouve, entre autres, des œuvres du peintre Alexander Y. Jackson, et des expositions temporaires en art visuel mettant de l’avant les artistes de la région. Construit en 1874, le bâtiment qui accueille le musée est aussi un lieu à visiter en soi!


Centre culturel et du patrimoine Uplands (Sherbrooke)

Expositions d’artistes locaux et régionaux, collection d’antiquités, concerts, ateliers et service du thé à l’anglaise… le Centre culturel et du patrimoine Uplands vous offre tout ceci dans une élégante demeure patrimoniale.

Prenez que le musée est ouvert seulement les fins de semaine et que le service du thé à l'anglaise n'est pas disponible pour le moment.


Musée Colby-Curtis (Stanstead)

C’est un musée rempli d’artefacts uniques témoignant de la richesse de l’élite anglo-canadienne que vous retrouverez dans cette magnifique maison du 19e siècle. Vous pourrez aussi y prendre le thé à l’anglaise et admirer le jardin victorien en été.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente