24 faits historiques amusants à propos des Cantons-de-l’Est

L’histoire des Cantons-de-l’Est est parsemée de faits pour le moins surprenants! Voici 24 d’entre eux.

  1. L'inventeur du beurre d'arachide, Marcellus Gilmour Edson, né en 1849, est originaire de Bedford.

  2. L’un des plus célèbres voleurs de banque du Canada du 19e siècle, Lucius Parmelee, est né et a passé sa vie à Waterloo.

  3. La bibliothèque et opéra Haskell, à Stanstead, est unique en son genre du fait que la frontière du Canada et des États-Unis traverse l'immeuble: la scène de son théâtre est en territoire canadien alors que la majorité des sièges sont situés du côté américain.

  4. Il existe encore une poignée de granges rondes dans les Cantons dont l’origine a pris source au Vermont à la fin du 19e siècle. Pourquoi rondes? Selon la légende, c’est parce que cela empêcherait le diable de se cacher dans les coins! La vérité? La forme arrondie de ces granges permettait de placer le bétail au centre, facilitant ainsi l’alimentation et le nettoyage.

  5. Pendant la période de la prohibition, il y avait cinq ou six hôtels et bars à Abercorn, dont un se nommait The Bucket of Blood. À noter que Abercorn compte quelque 400 habitants.
  1. L’exposition agricole de Bedford, qui aurait souligné ses 198 ans cette année, est la plus ancienne exposition agricole du Québec.

  2. L’inventeur du cidre de glace est Christian Barthomeuf du Clos Saragnat (Frelighsburg). Il a également été le premier à planter des vignes à Dunham, en 1980.

  3. Le nom du Vignoble de l’Orpailleur a été donné par le chanteur Gilles Vigneault. Orpailleur signifiant chercheur d’or.

  4. Le brillant balisticien ontarien né en 1928, Gerald Bull, a travaillé pour différents gouvernements et a notamment effectué des recherches sur des canons très puissants. Dans les années 70, celui-ci effectuait des tests avec ces canons à Mansonville.

  5. Situé sur la ligne frontalière entre Glen Sutton et East Richford au Vermont, le bordel The Palace of Sin, a existé de 1910 à 1929.
  1. Il ne reste que cinq avions Fokker D.VII (biplan allemand de la Première Guerre) en bon état dans le monde. L’un d’eux se trouve au Musée du comté de Brome.

  2. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Québec comptait une dizaine de camps pour les prisonniers allemands, dont un à Sherbrooke et à Farnham. Les prisonniers de ce dernier camp – ils étaient environ 200 – auraient par ailleurs travaillé dans les vergers environnants.

  3. La populaire cuisinière, animatrice et écrivaine Jehane Benoît a vécu à Sutton de 1956 jusqu’à sa mort, en 1987.

  4. En 1882, Mégantic (la ville de Lac-Mégantic n’était pas encore fondée) comptait à peine deux cents habitants, mais sept hôtels! Deux ans plus tard, en 1884, neuf hôtels! D’où sa réputation de lieu de whisky, de saloons et de bordels!

  5. Pendant la prohibition municipale de 1910 à 1924, les astucieux Méganticois érigèrent au bout du quai fédéral, sous cette juridiction, une cabane de vente d’alcool pour contourner la réglementation!
  1. Un des premiers clubs de chasse et pêche au Québec, si ce n’est le premier, nommé Megantic Fish and Game Club a été fondé en 1887. Il s’étendait des deux côtés de la frontière (CAN-USA) et s’adressait presque exclusivement aux riches Américains de Boston et New York.

  2. Quatre navires transatlantiques ont porté le nom de Mégantic. Le plus connu reste le SS Megantic de la White Star Line. D’une longueur de 168 mètres, il fut mis en service en 1909, trois ans avant le Titanic de la même entreprise!

  3. Al Capone (1895-1947) aurait déjà vécu à Saint-Herménégilde dans la MRC de Coaticook, non loin de la frontière, à l’époque de la contrebande.

  4. La Maison de la culture de Waterloo est un ancien temple maçonnique.

  5. Intronisé au Temple de la renommée canadien du tennis en 1994, François Godbout, a été l’un des seuls garçons à avoir fréquenté le couvent Maplewood, à Waterloo.
  1. Fondateur du Zoo de Granby et maire de Granby, M. Horace Boivin gardait chez lui une ménagerie assez impressionnante dont une chèvre à trois pattes. Le public allait visiter cette ménagerie régulièrement jusqu’à ce que cette dernière devienne le Zoo de Granby en 1953.

  2. Lors de l’ouverture du parc aquatique de Granby, l’Amazoo, en 1999, la file de voitures s’allongeait tout au long du boulevard David-Bouchard jusque sur l’autoroute 10. Une station de radio en direct effectuait des mises à jour fréquentes.

  3. Le marais de la Rivière aux Cerises, à Magog, est un… ancien dépotoir. Tout comme le parc de la Gorge de Coaticook d’ailleurs !

  4. Le réseau cyclable de l’Estriade a été créé sur des voies ferrées désaffectées dans les années 90.
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente