Cantons-de-l’Est : cap sur les bibliothèques !

Vous cherchez un endroit tranquille, loin de la cohue, où vous pourrez lire un peu ? Partez à la découverte de ces sympathiques bibliothèques, situées aux quatre coins des Cantons. Chacune a son charme, vous verrez !

Par Julie Roy


Bibliothèque Eva-Senécal (Sherbrooke)

Avec sa grande verrière et ses nombreuses aires de lectures, cette bibliothèque située au centre-ville de Sherbrooke est l’endroit parfait pour se déposer pendant quelques instants. La plupart des activités sont destinées aux abonnées, mais il est toujours possible d’accéder à la collection ainsi qu’aux nombreux magazines à l’étage. Il est aussi possible d’y acheter des livres usagés si on a écoulé nos lectures de vacances.


Bibliothèque Yvonne L. Bombardier (Valcourt)

Le Centre Culturel Bombardier, dans lequel est située la bibliothèque, vaut le détour. En plus d’y trouver environ 50 000 documents, trois expositions distinctes en arts visuels y sont présentées jusqu’au 12 août. On peut donc y admirer les œuvres inspirantes de l’artiste peintre collagiste Adèle Blais, les créations ludiques de Robert Biron et Marylène Ménard, et les estampes numériques percutantes de MAJ Fortier. Profitez-en pour pique-niquer près de l’étang, dans le parc entourant le bâtiment. Sinon, le Musée de l’ingéniosité, situé juste en face, complètera bien votre visite de l’endroit.


Bibliothèque Françoise-Maurice (Coaticook)

Elle est toute jolie, avec son horloge et ses mezzanines, mais cette bibliothèque propose aussi une foule d’activités et une boutique plutôt bien garnie de livres usagés. Plusieurs activités sont offertes, mais s’il fait beau, on vous recommande les Contes de la fontaine, qui ont lieu au parc Laurence de Coaticook, sous l’abri près des jeux d’eau, tous les vendredis, à 16 h, à compter du 6 juillet. Plusieurs conteurs se relaient tout au long de l’été pour raconter des histoires s’adressant surtout aux enfants de 4 à 7 ans.


Médiathèque Nelly-Arcan (Lac-Mégantic)

Rebâti après le drame de 2013, cet endroit avait perdu toute sa collection. C’est grâce à la générosité de nombreuses personnes que la bibliothèque a pu reprendre son envol, cette fois dans une ancienne usine textile. On peut d’ailleurs voir, sous le plancher d’origine, des aiguilles à coudre, çà et là, témoignant de son passé industriel. Et l’immense portrait, de la grande Nelly Arcan, nous invite à plonger dans ses mots, l’instant d’un après-midi pluvieux.


Michel St-Jean

Bibliothèque Paul-O. Trépanier (Granby)

Complètement rénovée depuis près de deux ans, cette bibliothèque a le vent dans les voiles ! Fini, les bibliothécaires sévères qui demandent aux lecteurs de chuchoter : cap sur les espaces ouverts, incluant un coin café où on peut lire son journal en sirotant sa tasse. Les enfants y sont les bienvenus et peuvent bouquiner à loisir. De plus, une foule d’activités incluant des heures du conte dans certains parcs de la ville sont proposées. Suivez sa page Facebook régulièrement pour savoir ce qui s’y passe.


Bibliothèque de North Hatley

Ne soyez pas craintifs : la taille de cette bibliothèque n’a rien à voir avec l’ampleur des activités qu’elle propose ! Au menu cet été, quelques vernissages (dans certains cas, on peut même y acheter les toiles exposées) ainsi qu’une heure du conte le vendredi matin (en français) et le samedi matin (en anglais). Si vous êtes dans le coin pour quelques jours, passez les voir, des nouvelles activités pourraient s’ajouter en cours d’été !


Bibliothèque Memphrémagog (Magog)

Avec ses deux tours-clochers, on la voit de loin, cette bibliothèque installée depuis quelques années déjà dans l’ancienne église Ste-Marguerite-Marie, au cœur du quartier des Tisserands, à Magog. Plusieurs vitraux magnifiques et des étalages de bois clairs démontrent avec brio un heureux mariage entre le patrimoine religieux et l’architecture moderne. Réelle oasis de lecture où il fait bon se poser, on y va aussi pour admirer la remise en beauté de cette église imposante. Les coins lecture pour les jeunes sont bien aménagés et les plus grands pourront consulter leur vaste collection de livres. Une belle découverte !


Bibliothèque et la salle d’opéra Haskell (Stanstead)

Cet endroit est à la fois fort curieux et intriguant : une ligne frontalière passe directement au centre de l’édifice! Ainsi, une partie du bâtiment est situé à Stanstead, alors que l’autre a une adresse à Derby Line, au Vermont. Une agréable salle de lecture permet de s’arrêter un instant. De plus, au premier étage, une jolie salle de spectacle propose concerts et pièces de théâtre au fil de l’année. Comme il s’agit d’un joyau architectural, des visites guidées (contribution volontaire) sont offertes durant l’été. On s’informe au comptoir de la bibliothèque.

Articles recommandés

Les Cantons en 5 sens - Louise Simard
Les Cantons en 5 sens - Mélanie Noël
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente