Guide des bonnes pratiques pour rouler dans la gravelle

Publié le 4 août 2025

La culture vélo dans les Cantons-de-l’Est, s’est bâtie sur les chemins de gravelle qui offre à la fois des parcours variés, des points de vue uniques et des routes apaisées, avec le sentiment d’être seul au monde. Seul ? Pas vraiment. Les routes de gravelle sont aussi des voies de travail pour les agriculteurs et leurs impressionnantes machines qui occupent parfois toute la voie. Et là plus personne ne sait comment cohabiter sans se mettre en danger. Voici donc quelques bonnes pratiques à adopter pour pédaler en toute harmonie.

Ce petit guide a été rédigé suite à des discussions avec des agriculteurs qui rencontrent des enjeux sur leur territoire.

1. Ralentir, saluer, remercier

Quand vous croisez un tracteur, une moissonneuse ou tout autre véhicule agricole, ralentissez, signalez votre présence, faites un petit signe de la main ou un hochement de tête. Ces simples gestes renforcent la convivialité et la reconnaissance du partage de la route.

2. S’il s’arrête, je m’arrête

Certains agriculteurs ont leurs propres moyens de communication, surtout dans des secteurs dangereux. Si un tracteur s’arrête devant vous, allez lui demander la raison de son arrêt avant de le doubler. Il se pourrait que ce soit dû à l’arriver d’une autre machine en sens inverse.

3. Garder ses distances quand on roule

Un véhicule agricole est large, bruyant et souvent accompagné de poussière ou de remorques. Laissez-lui tout l’espace nécessaire pour manœuvrer. Ne tentez jamais de dépasser un engin en mouvement sur une route étroite : attendez qu’il soit à l’arrêt ou qu’il vous donne clairement le signal de passer. Car, prenez en note qu’un véhicule lourd se déporte toujours sur la droite pour tourner à gauche, et vice et versa.

4. Respecter les entrées de champs

Évitez de vous arrêter ou de pique-niquer devant une entrée de champ, un chemin de ferme ou une grange. Ces accès sont des zones de circulation fréquente pour les producteurs et leurs véhicules.

5. Être visible

Même en plein jour, portez des vêtements de couleur vive et assurez-vous que votre vélo est muni de réflecteurs. Si vous roulez au lever ou au coucher du soleil, des lumières avant et arrière sont essentielles, et obligatoires.

6. Rester sur les chemins ouverts au public

Certains chemins agricoles ne sont pas des routes publiques : respectez les interdictions de passage, les clôtures et la signalisation. En cas de doute, privilégiez les circuits balisés et reconnus par les territoires.

7. Adapter sa conduite aux conditions rurales

Sur une route de gravelle, on peut rencontrer du fumier, de la boue, des pierres ou des sillons causés par le passage des machines. Adaptez votre vitesse et soyez prêt à réagir. Ce sont les réalités du monde rural, et elles font aussi partie du charme de ces parcours.

8. Laissez passer la moissonneuse-batteuse

Ce véhicule compte parmi le plus gros sur la route. Et clairement, un cycliste ne fait pas le poids et le conducteur risque aussi de ne pas vous voir. Alors quand une moissonneuse-batteuse arrive, arrêtez-vous, mettez-vous sur le bas-côté, et ne prenez aucun risque inutile.

Maintenant vous connaissez les réalités agricoles, adoptez quelques réflexes simples. Restez vigilant, prenez soin de l’ensemble des usagers, et plus particulièrement durant les périodes agricoles clés que sont le printemps et l’automne. Et amusez-vous!

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge