Poterie Christine Audet : un univers à découvrir à Magog

Publié le 18 oct. 2023

À la sortie 115 de l’autoroute 10, en direction de Magog, les amoureux de la céramique profiteront d’un arrêt à la boutique-atelier de Christine Audet, pour y découvrir des pièces singulières et recherchées, en grès ou cuites selon la méthode japonaise du raku.

Par Natalie Sicard

L’impressionnante feuille de route de Christine Audet, fruit de 45 ans d’expérimentation et de recherche ont conduit à une œuvre aboutie et foisonnante. Ses différentes collections comprennent des pièces utilitaires, tasses, bols, récipients et d’autres plus décoratives, comme de grands vases et plateaux. A travers les présentoirs, on découvre aussi les œuvres sculpturales de plus grand format et les urnes qui sont réalisées selon la technique japonaise du raku.

La particularité du raku est que les pièces sont défournées en pleine cuisson et plongées dans des copeaux de bois pour les enfumer. Il en résulte un fini légèrement noirci ou métallisé et irisé. C’est une méthode qui demande beaucoup de dextérité et de vitesse d’exécution. Initiée à la méthode au Japon, la créatrice se distingue en la pratiquant sur de grands formats mais surtout depuis de nombreuses années. Il en résulte des effets à la beauté unique et subtile.

Parallèlement au raku, elle travaille aussi sur des pièces en grès, cuites à très haute température au gaz, ce qui lui permet « d’explorer d’autres effets de glaçure et de développer des formes et des coloris très différents du raku ». L’architecture, l'archéologie et l'ethnologie, des découvertes issues de ses nombreux voyages, lui sont une grande source d’inspiration. « L'érosion de la matière, la beauté intemporelle des artéfacts et des architectures anciennes stimule ma créativité ». Ses pièces peuvent parfois donner l'impression d'objets sortis de fouilles archéologiques et d’un passé lointain mais aux allures très contemporaines.

Après une formation au Cégep du Vieux-Montréal et à l'Université Concordia en céramique, Christine Audet a participé à plus d'une centaine d'expositions au Québec, en Ontario, aux États-Unis et en France. Habitant Magog depuis 23 ans, elle a choisi cet endroit pour la nature environnante mais aussi pour avoir sa propre boutique sur un axe de passage qui la rend facile d’accès. Elle fait partie chaque année du Circuit des Arts Memphrémagog, dont elle est aussi sur le conseil administratif de même que sur ceux du Conseil des métiers d'art du Québec et de la Corporation des métiers d'art de l'Estrie.

Pour la suivre sur Facebook et voir ses belles créations: Poterie Christine Audet


Ses coups de cœur dans sa région:

  • Les sentiers du Marais de la Rivière aux Cerises : Pour se balader, prendre une marche. Un autre endroit très agréable quand j'ai le goût d'aller un peu plus loin est le Mont-Pinacle à Barnstorn. La route est belle pour s'y rendre et la vue d’en haut de la montagne est magnifique !

  • La boutique Porcelaines Bousquet à Magog : Mon attachement aux métiers d'art est très grand. J'aime beaucoup cette boutique. En plus de sa production, Louise expose aussi les œuvres de Marie-Ange Samon et de José Drouin, toutes trois des amies et des céramistes chevronnées avec des styles très différents.

  • La Centrale des métiers d'art à Sherbrooke qui expose les œuvres d'une quarantaine d'artistes professionnels en métiers d'art.
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge