Des suggestions culturelles qui font du bien

Publié le 19 oct. 2022

Les deux dernières années l’ont bien prouvé : la culture est sans contredit une valeur refuge. Que ce soit pour s’évader, rêver ou encore espérer, nul autre qu’elle n’a son pareil. Voici des suggestions culturelles qui vous feront assurément du bien.

Concert symphonique

Quiconque n’a jamais assisté à un concert symphonique ignore alors tout de la définition même du mot puissance. Vivre un tel moment, c’est tout simplement grandiose! Et ça tombe bien, puisque l’Orchestre FILMharmonique sera de passage à la salle Maurice-O’Bready pour y présenter son spectaculaire concert L’univers symphonique du cinéma, où les musiques de La liste de Schindler et de Cinema Paradiso y seront entre autres interprétées. Voilà une super occasion de ressentir pour une première fois ce grand vertige!

Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, 23 février 2023 – Billets en ligne

Parcours littéraire

La Ville de Magog inaugurait cet automne son tout nouveau parcours littéraire « Paroles d’ici ». Situé dans le très beau parc de la Baie-de-Magog, ce déambulatoire poétique mettant en valeur les paroles d’artistes de la littérature et de la chanson de Magog et des Cantons-de-l’Est est un véritable baume pour le cœur. Installés sur des oriflammes, les mots d’Alfred DesRochers, Vincent Vallières, Richard Séguin, Clémence DesRochers, Michèle Plomer, Jim Corcoran et de plusieurs autres viennent apporter de la poésie dans ce lieu qui en est déjà empli. À savourer lentement.

Parc de la Baie-de-Magog, Magog

Atelier de verre soufflé

N’est-il pas fascinant de regarder quelqu’un souffler dans du verre chaud et de voir se créer une multitude de formes organiques? Hypnotisant! Alors, imaginez si c’était vous, l’artiste verrier! C’est pile ce que propose le Studio Welmo dans son chouette espace d’apprentissage. Informez-vous auprès des sympathiques proprios et artistes du verre Caroline Ouellette et Patrick Primeau, qui se feront une joie de vous expliquer la composition des cours qu’ils offrent!

7, chemin des Cascades, Frelighsburg - info@welmostudio.com ou 514 686-3223

Soirée cinéma à couper le souffle

Des images époustouflantes et des aventures captivantes, est-ce quelque chose qui vous parle? Alors il vous faut réserver sans faute votre soirée du 7 février pour assister à la 26e édition du Festival du film de montagne de Banff! Deux heures et demie de courts et moyens métrages réalisés par des aventuriers qui n’ont pas froid aux yeux! Les vôtres seront quant à eux subjugués devant la beauté des territoires sauvages, et vos oreilles seront charmées par la richesse des récits humains qu’elles entendront.

Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, 7 février 2023 – billets en ligne

Exposition de gravures

On connaît bien le travail pictural de Jean Paul Riopelle, de ses premiers tableaux non figuratifs inspirés du mouvement automatiste à ceux représentant les oies sauvages qu’il aimait tant, mais saviez-vous que la gravure a occupé une place importante dans sa production? Pour souligner le 100e anniversaire de Riopelle, le Musée des beaux-arts de Sherbrooke a eu la bonne idée de présenter les fruits de sa collaboration avec Bonnie Baxter, une artiste qui fut sa graveuse attitrée pendant 10 ans, avec l’expo Jean Paul Riopelle / Bonnie Baxter. Apprivoiser la bête. Assurément de belles découvertes à faire!

Musée des beaux-arts de Sherbrooke, 2 février au 23 avril 2023

Recueil de poésie lumineux

La journaliste et parolière Mélanie Noël nous a fait une belle offrande l’an passé avec son tout premier recueil de poésie bellement intitulé Inséparables distances. Si les écritures sensibles et les thèmes de la solitude et des liens qui nous maintiennent en vie vous sont chers, on ne saurait trop vous recommander de lire ce recueil imprégné de lumière et d’une belle humanité, avec une touche d’humour et beaucoup de tendresse. On ne compte plus les réimpressions!

En vente dans toutes les bonnes librairies

Initiation à la poterie

Que diriez-vous d’apprendre les principaux rudiments pour pouvoir monter vos propres pièces sur un tour à poterie? Imaginez-vous un peu le plaisir et surtout la fierté que vous ressentiriez en rapportant vos premières créations à la maison… Eh bien, avec Poterie Hatley, vous n’avez qu’à constituer un groupe de minimum 5 personnes et le tour est joué (sans mauvais jeu de mots!). De riches apprentissages, et beaucoup de plaisir! Contactez vite Réjean Côtes, artiste potier et fondateur de l’atelier.

12, chemin Meigs, Canton de Hatley – 819-432-5065

Roman dépaysant

Pour s’imprégner de la richesse du territoire sauvage que constitue le Nord, et surtout de ses habitants, le premier roman de Jean-François Létourneau, qui enseigne la littérature au cégep de Sherbrooke, offre une belle porte d’entrée. Le territoire sauvage de l’âme relate l’histoire d’un enseignant qui, lors d’une sabbatique, en profite pour raconter des histoires à ses enfants. Mais pas n’importe lesquelles : celles inspirées de son expérience dans une école de Kuujjuaq. Voici un beau roman sur la transmission, sur la splendeur du Nord et sur la force de la nature.

En vente dans toutes les bonnes librairies

Théâtre absurde et comique

Saviez-vous que la célèbre pièce de théâtre écrite par Claude Meunier et Louis Saia Les Voisins célébrait ses 40 ans? Pour marquer le coup, une grande tournée a été organisée à travers le Québec et la distribution cinq étoiles va faire un arrêt au Centre culturel de l’Université de Sherbrooke. Avec une mise en scène d’André Robitaille et le jeu de grosses pointures telles que Vincent Graton, Brigitte Lafleur et Pierre-Luc Funk, l’univers absurde et déjanté de ces banlieusards risque d’être très bien reproduit!

Centre culturel de l’Université de Sherbrooke, 22 février – Billets en ligne

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente