Incontournables salles de spectacle

Par Marie-Claude Massé

Beat & Betterave

Le nom de ce café situé au cœur de Frelighsburg, l’un des plus beaux villages du Québec, n’est pas que fantaisie. En effet, en plus d’être une salle de spectacle, le Beat & Betterave est un resto qui propose un menu concocté avec les aliments du jardin situé à l’arrière du café et des fermes avoisinantes. Musique, soirées de contes, projections de films… l’offre est multiple et audacieuse. Des artistes comme Fred Fortin, Fanny Bloom, Avec pas d’casque et Keith Kouna y ont déjà laissé leurs traces. Avec sa terrasse qui offre une vue magnifique sur le mont Pinnacle, son menu du jardin à la table et sa scène qui accueille des artistes de tous les horizons, il n’est pas étonnant que le Beat & Betterave puisse compter sur la présence de nombreux fidèles qui s’y réunissent toutes les semaines.


Maison de la culture de Waterloo

Située dans une ancienne église de style néogothique construite en 1870, la Maison de la culture de Waterloo , « la plus grandiose des petites salles », est riche d’histoire et propose une offre de spectacles variée et riche combinant musique, théâtre et humour, toujours en admission générale. Le cachet unique de ce bâtiment patrimonial en fait un endroit tout désigné pour les spectacles intimistes, bien que la salle puisse accueillir jusqu’à 280 spectateurs. On y trouve également une plus petite salle qui est le théâtre de plusieurs 5 à 7 où sont présentés des spectacles d’artistes émergents. Enfin, la Maison de la culture de Waterloo ajoute à son offre des forfaits spectacles. Notons celui qui allie nature et culture, avec le Spa Bolton et son magnifique site naturel longeant l’une des plus belles rivières du Québec.


Cabaret Eastman

Dans cette ancienne église complètement rénovée, vous trouverez une salle à l’architecture soignée et moderne pouvant accueillir plus de 200 personnes et offrant une qualité sonore exceptionnelle. Le Cabaret d’Eastman, avec sa programmation diversifiée, son bar et sa très jolie terrasse, est un endroit tout indiqué pour passer une excellente soirée. De plus, sachez que l’espace Cabaret peut accueillir des événements corporatifs et des réceptions en tous genres – des mariages y ont même eu lieu! Enfin, vous apprécierez sûrement pouvoir manger un morceau au restaurant Le Côte, juste à côté, avant votre spectacle. Grillades, les poissons et les fruits de mer sont au menu.


La Petite Boîte Noire

Cinq ans déjà que La Petite Boîte Noire existe dans le paysage culturel des Cantons. Après s’être remis d’un incendie qui a complètement détruit son ancien local de la rue Wellington Sud, cet organisme à but non lucratif, devenu un incontournable des mélomanes, compte toujours sur un noyau fidèle de bénévoles pour offrir des soirées inoubliables aux spectateurs. Les Deuxluxes, Antoine Corriveau, Alaclair Ensemble, Groenland et Lydia Képinski ne sont que quelques-uns des artistes qui ont foulé les planches de ce centre culturel qui attire une faune de tous âges et horizons, réunie pour savourer un moment d’éternité. C’est aussi là que s’y déroulent chaque mois les fameuses soirées pluridisciplinaires Littérature et autres niaiseries, où performances littéraires, musicales et artistiques font vibrer les murs de ce petit écrin de la rue Meadow.


Théâtre Granada

Construit en 1928, le mythique Théâtre Granada, à l’architecture riche et époustouflante, a accueilli plusieurs grands noms de la scène québécoise et internationale. Pensons seulement au légendaire spectacle de Louise Attaque et à celui « d’adieu » de Jean Leloup, qui avait donné le puissant album Exit, à la présence quasi troublante de Lhasa de Sela, au concert-surprise d’Arcade Fire, à Chilly Gonzales et son envoûtant piano… Avec ses gargouilles, ses statues de plâtre, ses corridors imitant les ouvrages de maçonnerie et son plafond bleuté d’origine, l’endroit a tout pour inscrire dans votre mémoire des souvenirs impérissables. Le Théâtre Granada a peut-être perdu sa marquise, mais il a su garder son lustre en continuant d’offrir des spectacles d’une très grande qualité.


Le P’tit Bonheur de Saint-Camille

La jolie maison ancestrale tout de brique propose depuis 1988 une offre de spectacles pour un public de tous âges et présente des expositions en arts visuels dans sa galerie, l’Espace Hortense. Le P’tit Bonheur de Saint-Camille est plus qu’un lieu de diffusion culturelle; c’est un endroit qui cimente la communauté autour d’un projet fédérateur, celui de dynamiser la vie rurale. En plus des secteurs des arts de la scène et des arts visuels, celui du communautaire y est bien représenté : popote roulante, repas communs et café du vendredi matin font partie des services offerts, sans oublier les fameuses pizzas du terroir du vendredi pour lesquelles plusieurs personnes n’hésitent pas à avaler des kilomètres de route pour les savourer.


La Meunerie

À Saint-Adrien, le centre communautaire et culturel la Meunerie a pour objectif de promouvoir la culture en région et d’offrir des activités à la population locale. La petite salle intime reçoit autant des artistes émergents que des plus connus (The SoulSisters, Les Chauffeurs à pied, Mononc’ Serge, Élage Diouf…) et est également le théâtre de spectacles burlesques électro-swing ou encore de soirées quiz. En plus des contes destinés aux enfants et des dimanches brunch, des spectacles musicaux en formule 4 à 7 seront offerts gratuitement tout l’été. Enfin, sachez que si vous désirez poser vos pénates à Saint-Adrien durant quelques jours, la Meunerie propose de l’hébergement de type « Auberge de jeunesse » à partir de 25 $. Véritable catalyseur des forces vives de la région, ce jeune centre a bien raison de se targuer d’être un « créateur 100 % local de bonheur ».


© Jonathan Mercier

Articles recommandés

Spas de rêve, expériences uniques
À chaque montagne de ski son expérience!
12 boutiques gourmandes vraiment géniales!
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente