Balades vélo rafraichissantes dans les environs de Granby

Publié le 8 août 2022

Il fait chaud et vous avez envie d’une sortie à vélo? Qu’à cela ne tienne, grâce à ses nombreux points d’eau et ses espaces ombragés, les Cantons-de-l’Est sont un parfait terrain de jeu pour les cyclistes, même à 30 degrés Celsius!

Voici quelques destinations pour profiter de l'été à travers des escapades vélo rafraichissantes à Granby et aux alentours.

Par Laura Pedebas

Très populaire auprès des familles, la piste cyclable de l'Estriade offre un itinéraire asphalté avec un faible dénivelé. Accessible à tout le monde - y compris les jeunes enfants - c'est aussi un circuit ombragé et qui suit majoritairement des plans d'eau. Ainsi, lors des fortes chaleurs, les haltes en bord de rivière deviennent de petits îlots de fraicheur naturels.

Parc national de la Yamaska

Très facile
38 km asphaltés

Au départ du bureau d'informations touristique de Granby, mettez-vous à l'ombre sous les arbres de l'Estriade pour longer le lac Boivin et profiter d'une brise fraiche le nez au vent. Continuez votre chemin sur la piste cyclable qui suit la rivière Yamaska jusqu'au parc national de la Yamaska, sa plage et ses jeux d'eau.

Prolongez le plaisir du vélo sous la fraicheur de la canopée, avant de revenir à la plage. Ou bien louez une embarcation pour une balade sur l'eau, une occasion parfaite pour faire aussi travailler les bras.

Reprenez ensuite la piste cyclable du parc national de la Yamaska et revenez sur vos pas jusqu'à l'entrée de Granby. Cette fois, suivez la rive nord du lac avec la tour d'observation, les sentiers découverte du Centre d'interprétation de la nature du lac Boivin.

Aller-retour à Waterloo

Facile
44 km asphaltés

Après le parc national, vous pouvez continuer votre route sur l'Estriade jusqu'au coeur villageois de Waterloo, sa plage municipale, ses jeux d'eau et tables de pique-nique pour un bon ravitaillement. Prolongez l'escapade par une petite promenade le long des berges du lac Waterloo en suivant le sentier ombragé des Libellules.

Si le besoin d'une pause se fait sentir, la microbrasserie Robin bière naturelle propose des bières fermières faites d'ingrédients locaux, une cantine et une terrasse pour continuer à profiter de l'extérieur.

Une fois à Waterloo, vous pouvez soit rebrousser chemin jusqu'à Granby, soit continuer sur la piste Artria pour réaliser une boucle.

Le circuit Artria : entre plages et œuvres d'art

Facile
56 km (35 asphaltés, 21 non asphaltés)

Depuis Granby, ce sont plus de 60 œuvres d'arts qui jalonnent le sentier cyclable de la boucle culturelle Artria pour créer un musée à ciel ouvert. Les avez-vous remarquées depuis le départ? Il vous en reste trois à découvrir le long de votre trajet de retour sur Granby. Si vous voulez en apprendre plus, le Bureau d'information touristique de Waterloo aura sûrement un dépliant à vous donner.

Depuis la plage de Waterloo, revenez sur vos pas jusqu'au Bureau d'information touristique de Waterloo, prenez la passerelle, et passez sur l'autre rive. Tournez à gauche en direction sud afin de reprendre la piste cyclable de l'Estriade qui va vous guider au sud du mont Shefford, puis vous ramener tranquillement sur les berges du lac Boivin à Granby. Cette fois-ci, empruntez la piste sur rive nord du lac afin de boucler la boucle, et revenez enfin à votre point de départ.

Îlots de fraicheur de votre escapade

  • 3 lacs : le lac Boivin à Granby, le réservoir Choinière à Roxton Pond, et le lac de Waterloo.
  • 2 plages : au parc national de la Yamaska et au lac de Waterloo.
  • 3 jeux d'eau accessibles : au parc Daniel-Johnson à Granby, au parc national de la Yamaska, et à la plage municipale de Waterloo.
  • Environ 30 km de pistes cyclables à l'ombre des arbres.

Terminez la journée en beauté

Quelques activités de fin de journée à Granby pour terminer cette pause fraicheur :

  • Prendre un verre à l'oasis cycliste qu'est le café de La Brûlerie, en s'installant sur la terrasse en bord de rivière aux allures de tiki-bar.
  • Profiter du lac Boivin en louant une embarcation pour aller faire un tour de canot ou de planche à pagaie sur l'eau et profiter d'un instant de calme rafraichissant en plein cœur de la ville.
  • Savourer un pique-nique au parc Daniel-Johnson et ses jeux d'eau, ou bien à la fraicheur des arbres du parc Victoria.
  • Aller flâner sur la nouvelle rue Principale de Granby pour déguster votre repas à la terrasse d'un des nombreux restaurants tels que Le Grimoire.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge