Balades vélo rafraichissantes dans le coin de Sherbrooke

Publié le 4 août 2022

Le désavantage de l’air climatisé est qu’en habituant notre corps à des températures fraiches, on devient moins endurant aux fortes chaleurs. Un truc naturel pour se rafraîchir? Le vélo et la brise créée en pédalant. En ville, le fait de rouler à bicyclette permet de ressentir plus facilement les changements de températures au sein d'une même ville. Voici quelques idées d'escapades vélo rafraichissantes dans la région de Sherbrooke.

Par Laura Pedebas

La Véloroute des Grandes-Fourches c'est 52 km de pistes cyclables ombragées, de rivières et de lacs.

Véloroute des Grandes-Fourches - Axe de la Saint-François

Niveau facile
12 km (dont 8,5 km asphaltés)

Au départ de l'université Bishop's, traversez la rivière Saint-François en direction du parc Atto Beaver, premier îlot de fraicheur avec une vue splendide sur la rivière. Contournez le camping de l'île Marie, ses arbres centenaires et les lacs via la rue Saint-Francis avant de rejoindre les berges de la rivière. Continuez sur la piste cyclable à la fraicheur de la canopée. Au niveau de la rue du Conseil, vous pouvez admirer de spectaculaires murales qui retracent l'histoire du quartier. Quelques kilomètres plus loin, plongez dans la pleine nature qu'offre le marais Réal-D.-Carbonneau qui propose un sentier pédestre sur pilotis pour aller à la rencontre de l'étonnante biodiversité locale. Enfin, continuez votre chemin le long des berges de la rivière Saint-François jusqu'au parc Jeffrey-Gingras.

Vous avez le choix de faire demi-tour (24 km), ou bien de continuer sur la boucle des Grandes-Fourches que l'on détaille un peu plus bas (52 km).

Véloroute des Grandes-Fourches - Axe de la Massawippi

Niveau Facile
14,5 km (dont 1,5 km asphaltés)

Autre piste cyclable, autre ambiance. Au départ de la Halte-vélo 4 dans le quartier Lennoxville de Sherbrooke, suivez la rivière Massawippi en direction sud, vers North Hatley et son lac. Laissez-vous rapidement enivrer par la fraicheur de ce petit chemin de gravier arboré qui longe la rivière. Tout est mis en place pour savourer un air naturellement plus frais. Et si jamais la route vous amène en surchauffe malgré tout, une visite de la mine Capelton vous donnera accès à la fraicheur souterraine digne du meilleur air climatisé géothermique (réservation recommandée). Il vous reste moins de 9km pour atteindre le pittoresque village de North Hatley et sa plage de Pleasant View sur le lac Massawippi.

Vous avez le choix de faire demi-tour (29km) ou de boucler la boucle des Grandes-Fourches (52 km) détaillée au prochain paragraphe.

Le circuit des Grandes-Fourches - boucle

Niveau intermédiaire
52 km (dont 27 km asphaltés)

Au départ du parc Lucien-Blanchard, suivez la rivière Magog en direction ouest, à l'ombre du boisé éponyme. Traversez la rivière sur la passerelle cycliste au niveau de l'autoroute et tournez à gauche sur l'Axe de la Magog. Continuez sur la rue Mills, puis traversez encore une fois la rivière sur le chemin Saint-Roch. Sur le chemin Blanchette, vous allez croiser le chemin de la Base de plein air André-Nadeau qui offre 4 km de sentiers de gravier arborés et l'accès à un petit ruisseau où il est bien agréable de prendre une pause pour s'y tremper les pieds et savourer une eau revigorante. Reprenez ensuite la Route Verte 1, le chemin Beaudette et le chemin de l'Université jusqu'à North Hatley.

Suivez l'axe de la Massawippi détaillé au paragraphe précédent jusqu'à l'université Bishop's. Puis empruntez le sentier de la rivière Saint-François (détaillé au premier paragraphe). Cette fois, traversez la rivière près de la rue Terrill. Suivez les rues Cressé et Prospect avant de reprendre la direction sud sur le boulevard Queen-Victoria qui va vous guider jusqu'à la promenade du Lac-des-Nations et sa passerelle pour traverser la rivière Magog et arriver à votre point de départ.

Îlots de fraicheur de votre escapade

  • 1 lac : lac Massawippi
  • 3 rivières à longer : Saint-François, Magog et Massawippi
  • 2 plages : Plage Lucien-Blanchard à Sherbrooke et Pleasant View à North Hatley
  • 1 base de plein air avec ruisseau
  • 1 escapade souterraine à la mine de Capelton
  • Environ 20 km de pistes cyclables à l'ombre des arbres

Activités de fin de journée

Quelques idées pour faire perdurer un plaisir plein de fraicheur même après le vélo :

  • Se baigner dans la rivière Magog à la plage Lucien-Blanchard.
  • Se désaltérer autour d'une bière fraîche dans les microbrasseries de la région Sherbrookoise, notamment le Siboire, à proximité du parc Lucien-Blanchard; ou le Lion d'Or à Lennoxville.
  • Se détendre au Strom Spa en alternant les bassins chauds et les douches froides.
  • Déguster de délicieuses crèmes glacées au centre-ville de North Hatley ou de Sherbrooke

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente