5 jardins des Cantons à visiter cet été

Mis à jour le 31 mai 2022

Maintenant que l’été s’est installé dans les Cantons-de-l’Est, quoi de mieux pour s’émerveiller devant les couleurs et les odeurs que la visite d’un jardin? Vous y découvrirez des tonnes de variétés de fleurs, de plantes et d’espèces végétales. Nous vous proposons ici cinq des plus beaux jardins à visiter dans les Cantons.


Le Jardin de senteurs – La Grange du Parfumeur

La Grange du Parfumeur est une maison de parfum fondée en 2015, dans une grange centenaire de Magog. Depuis l’été 2020, vous pouvez découvrir l’univers de la parfumerie au sein du Jardin de senteurs, adjacent au comptoir-boutique de la Grange. L’artiste parfumeur Alexandra Bachand vous propose une visite immersive et intime du jardin, afin d’explorer la collection de parfum de la maison. C’est l’occasion parfaite d’y dénicher votre nouveau parfum coup de cœur!

La visite du Jardin de senteurs se fait sur réservation du mercredi au samedi, dès le 6 juillet.


Herbes Orford

Une variété de plantes comestibles, de fines herbes et de plantes médicinales compose les aménagements paysagers des jardins de Herbes Orford, situé aux abords du parc national du Mont-Orford. Ces jardins éducatifs sur l’herboristerie et la permaculture cherchent à promouvoir la santé au quotidien, par la culture d’herbes médicinales et la confection de produits naturels. Laissez-vous inspirer par une promenade dans leur forêt nourricière, et profitez-en pour assister à un des ateliers offerts pendant la saison estivale!

Les jardins Herbes Orford sont ouverts du jeudi au lundi, de 9h30 à 17h. Pour information : 819 481-1231


Bleu Lavande

Installé à Magog, Bleu Lavande est un incontournable de la région lorsque l’on pense à visiter des jardins en fleurs. Que ce soit pour y pique-niquer, pour déambuler dans les champs ou pour en apprendre davantage sur la lavande, les différents espaces proposés par Bleu Lavande plairont à tous.

Les espaces Bleu Lavande sont ouverts tous les jours, de 10h à 17h.


Parc du domaine Howard

Pour faire un saut dans le temps, une promenade au Parc du domaine Howard est tout indiquée. Au cœur du Vieux-Nord de Sherbrooke, vous y trouverez de nombreuses mosaïques florales et plates-bandes remplies de vivaces et d’annuelles, ainsi qu’un boisé centenaire. Les quelques petits sentiers qui parsèment le parc vous feront longer l’étang, en plus de vous laisser observer l’architecture des demeures patrimoniales de la famille Howard.


Les Jardins vivaces de Fernand

Ouverts au public depuis 1994, les Jardins vivaces de Fernand sont des jardins privés situés à Westbury, avec une impressionnante collection de vivaces qui s’agrandit chaque année. C’est plus de 2500 variétés de vivaces et plus de 100 000 plants qui vous attendent lors de votre visite. Vous y trouverez divers espaces aménagés et plates-bandes, parmi lesquels sont disposés des ponts, des meubles antiques et de nombreuses structures de bois.

Les Jardins vivaces de Fernand sont ouverts du mardi au dimanche, de 10h à 17h. Pour information : 819-832-2714

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente