Publié le 6 avr. 2021

Parmi les plus belles galeries d'art des Cantons

Il n’y a pas que les musées qui permettent une sortie culturelle dans les Cantons. La région compte une myriade de galeries d’art, présentant des œuvres d’artistes d’ici et d’ailleurs, dans une variété de médiums différents. Pour une virée artistique haute en couleurs, voici huit destinations par excellence.

Par Natalie Sicard


Galerie Artêria: à la fine pointe de l’art actuel

Bien connue des collectionneurs de partout dans le monde, grâce à sa participation active à des foires à l’international, cette galerie représente une quarantaine d’artistes contemporains et émergents, dont près de 80% sont québécois. La peinture y est à l’honneur, mais on y admire également des œuvres d'autres médias; photographie, sculpture, techniques mixtes, impressions numériques, dessins.

En cours et jusqu’à la fin mai : exposition collective intitulée Lueur d’espoir.

625 rue Shefford, Bromont | Lundi au dimanche, 10 h à 17 h.


La Chapelle atelier-galerie: un lieu intime dans un cadre champêtre

Sous de grands arbres, à deux pas de la rue Shefford, le petit pavillon accueille des expositions d’artistes renommés ou fraîchement diplômés en arts visuels. C’est que la mission de Louise Lachapelle, la propriétaire et elle-même artiste-peintre, est de donner un petit coup de pouce aux talents prometteurs. Elle y a emménagé son atelier à l’arrière tandis que l’espace galerie est dédié aux expositions, qui réunissent de 3 à 4 artistes et durent un mois.

910 Rue Shefford, Bromont | Début juin à fin octobre, jeudi au dimanche, 11h-17h


Galerie Arts Sutton: depuis 1980

Ce vaste espace aux installations de qualité muséale, présente 12 expositions par année et une série d’activités visant à rendre l’art contemporain plus accessible. La galerie principale accueille des expositions en formule solo ou duo, tandis que L’Espace Claire-Léger est réservé aux créations de ses 200 artistes membres.

À venir: un duo avec une céramiste et un artiste-peintre, 8 avril au 30 mai; une exposition collective des membres, 3 juin au 4 juillet, et, en septembre la 3e édition des Rendez-vous Arts Sutton, une exposition en plein air au cœur du village.

7, rue Academy, Sutton | Jeudi au dimanche, 13h-17h


©Mathieu Dupuis

Galerie Art Plus: dans une ancienne église

L’ambiance feutrée de l’ancienne église unie Calvary datant de 1877 offre l’espace idéal pour découvrir l’art contemporain dans toutes ses disciplines. L’artiste Brigitte Normandin, directrice de la galerie, y expose des talents de la région et d’ailleurs.

À venir : une exposition collective qui sera suivie en juillet et en août par deux expositions solo.

8 Rue Maple, Sutton | Du 1er avril à fin octobre | Jeudi au dimanche, 13h-17h


Galerie Roccia: le bronze à l’honneur

Installée depuis 2017 à Magog, la galerie qui avait pignon sur rue à Montréal est le lieu permanent d’exposition de l’artiste André Desjardins. Ses tableaux et ses impressionnantes sculptures de bronze, fruit de son travail des dernières années y sont présentés. La galerie représente aussi d’autres peintres et sculpteurs et l’accrochage bouge régulièrement afin de mettre en valeur leurs nouvelles œuvres.

25, Rue Sainte-Catherine, Magog | Mercredi et samedi, 11h-17h ; jeudi, 11h-16h ; vendredi, 11h-18 ; dimanche, 12-16h


©Isabelle Hayeur

Galerie d'art Antoine-Sirois de l'Université de Sherbrooke: une institution phare

Depuis 1964, cet espace faisant partie du Centre Culturel présente des expositions visant à sensibiliser le grand public à l'art contemporain et actuel. La programmation fait aussi une place importante à la Collection des quelques 1800 œuvres d’artistes québécois de l’Université.

À venir: exposition des étudiants du certificat en arts visuels, 23 avril au 15 mai; Téléphoneexquis, une exposition originale à laquelle participent 20 artistes visuels et 20 artistes littéraires de l'Estrie, 27 mai au 31 juillet.

2500 boulevard de l’Université, Sherbrooke | Mardi au samedi, 12 h-16 h


La Centrale Métiers d’art

Un lieu vaste et lumineux accueille désormais le travail des artisans de la Corporation des Métiers d’art du Québec en Estrie. Œuvres textiles, créations en céramique, en verre, sculptures, bijoux, tableaux, s’y côtoient avec goût. Ce nouvel espace de 2700 pieds carrés, aux allures de galerie d’art permet aussi d’heureuses rencontres avec le public, car il y a toujours des artistes présents. Les murs et les présentoirs évoluent aussi au fil des expositions.

À venir: des œuvres en lien avec la nature, Verte par nature, du 14 avril au 9 mai.

210 Rue Wellington N, Sherbrooke | Mercredi à dimanche, 11h-17h


Galerie Perkins: une vitrine dynamique dans la région des Sources

Installée dans une ancienne usine datant de 1850, cette galerie qui a ouvert ses portes en juin 2020 est sur une belle lancée. Sur deux étages et 3000 pieds carrés, les œuvres d’une trentaine d’artistes de la région, du Canada et des États Unis y sont exposées. Danny Perkins, propriétaire, peintre et sculpteur a déjà beaucoup d’expositions en tête pour l’été à venir et des projets en collaboration avec une nouvelle galerie voisine qui ouvrira ses portes en mai, la galerie G de BR. À surveiller !

12 rue du Carmel, Danville | Vendredi, samedi, dimanche, 11h-17h | A partir du début mai : mercredi et jeudi, 11h-17h

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente