Stellart Créations : une constellation de couleurs dans la matière

Publié le 20 nov. 2020

Par Natalie Sicard

Artiste multidisciplinaire bien connue du milieu des arts visuels, Amélie Pomerleau maîtrise une pluralité de moyens plastiques pour s’exprimer. Elle s’illustre tant par des sculptures de petits et de très grands formats que par des objets du quotidien en céramique.

Son leitmotiv ? « Mixer les couleurs et les techniques ; tailler, façonner et modeler la matière ». Mais sous-jacent à ces explorations, sa démarche artistique est fortement guidée par son vécu et son instinct. L’expérience humaine avec sa complexité de contrastes, l’éphémère et la pérennité, la présence et l’absence se traduisent entre autres par « des procédés d’empreinte qui s'apparentent aux traces de fossiles ».

Née en Alberta, élevée en Ontario et installée à Magog depuis 2003, elle reste imprégnée des grands espaces et de la nature. «Je n’habitais pas au bord de la mer mais j’étais pourtant fascinée par le littoral, le monde minéral, les coquillages et les coraux. J’aime les objets qui ont l’air naturel ». Ces inspirations se reflètent dans sa collection de bols de service, à salade, à latte, à poke, d’assiettes et de ramequins, disponibles sur sa boutique Etsy qui porte le nom de Stellart Créations. « Stellart vient d'un mélange du concept de stellaire, faisant référence au cosmos et à l'infini, de l'étoile, l'étoile de mer et l'art. »

Celle qui a suivi tout un corpus de formations, dont un baccalauréat en sculpture à l’Université Concordia, un DEP en taille de pierre, des cours en dessin, sculpture, gravure au jet de sable et poterie est passionnée des formes. Elle façonne ses pièces à la main d’où leur aspect très organique. Vient ensuite l’application de la glaçure, où elle prend plaisir à mélanger les couleurs. Il en résulte un effet aquarelle qui rappellent des galaxies en pleine éclosion. « Toutes les pièces sont uniques et portent en elles une charge poétique et sculpturale. Les objets utilitaires se veulent une fenêtre qui pique la curiosité, le regard et apaise celui qui le côtoie. »

Sur son site d’artiste, on peut voir l’ensemble de sa production artistique ainsi que les trois sculptures monumentales qu’elle a réalisées pour différentes municipalités du Québec. Toutes trois reliées au thème du deuil, à la suite d’une épreuve personnelle qu’elle a vécue, elles sont aussi porteuses d’une grande passion de vivre, une dualité qui se fait sentir dans toutes les strates de son œuvre.

Sa boutique Stellart Créations sur Etsy | Son site Internet

Son carnet d’adresses

  • Pour les fans de créations « fait main » d’art et de beauté : La boutique et galerie de la Corporation des Métiers d’art de l’Estrie à Sherbrooke est un incontournable. On y retrouve bien sûr ses créations.

  • Même chose pour le Studio Georgeville, la coopérative des artistes de ce joli village lové au bord du lac Memphrémagog. La galerie est à deux pas du quai.

  • Pour relaxer : le plus beau spa qu’elle a visité est le Spa Nordic Station sur le chemin des Pères à 5 minutes du centre-ville de Magog

  • Un petit creux ? Pour manger, déjeuner ou dîner, elle aime bien se sustenter à La Shop sur la rue Principale et dont la spécialité est le grilled cheese !

  • Une belle marche à faire en nature tout près du centre-ville de Magog est d’arpenter les sentiers du Marais de la Rivière aux Cerises.
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente