Mis à jour le 10 janv. 2023

Des sorties d'hiver gratuites (ou presque!) dans les Cantons

À la recherche d’activités à frais minimum pour un maximum de plaisir? Voici des suggestions qui donneront du répit à votre porte-monnaie!

Des activités GRATUITES


Bouger gratuitement dans nos parcs nationaux

Rien de mieux que de profiter de la nouvelle initiative du gouvernement du Québec pour être physiquement actif, sans dépenser! Deux jours par semaine entre le 28 décembre 2022 et le 14 mars 2023, l'accès aux parcs nationaux du Québec sera gratuit. Avec quatre parcs nationaux, notre région est un excellent terrain de jeux pour se dégourdir ou essayer de nouveaux sports d'hiver! Pour connaître tous les détails et visualiser le calendrier des journées gratuites, cliquez ici!

L’accès aux sentiers de ski de fond dans les parcs nationaux du Mont-Mégantic et du Mont-Orford, ainsi qu’aux sentiers dédiés au fatbike dans le parc national du Mont-Orford demeure payant. N’oubliez pas de vous procurer votre billet avant votre visite.


Le circuit interactif des murales de Sherbrooke

Grâce à l’application Muralis, les murales de la ville de Sherbrooke prennent vie. Partez à la découverte de ces dix-huit fresques trompe-l’œil et apprenez-en plus sur l’histoire et la culture de Sherbrooke grâce aux animations et capsules interactives. Une belle activité qui mixe plein air et culture!


© Daphné Caron

Se promener en ville ou en forêt

La marche hivernale fait de nombreux adeptes et dans les Cantons, de très nombreux sentiers et parcours sont accessibles gratuitement. Promenade urbaine ou randonnée en forêt, choisissez votre camp! Ou pas.


Filer sur la glace

Pour prendre l’air en famille ou en couple, rien de tel que de s’offrir une séance de patinage. Que ce soit sur le sentier glacé de 2,5 km aux abords du lac Memphrémagog, sur l’étang gelé du Domaine Howard à Sherbrooke ou encore sur les sentiers éclairés du parc Daniel-Johnson à Granby, vous pourrez vous amuser longuement sans débourser un sou!

Des sorties à 25 $ et moins


De la glissade… youpiiiiiii !

Parc national de la Yamaska

Descendre à toute vitesse une pente enneigée sur une chambre à air ou une luge? Oh oui! Le parc national de la Yamaska propose trois couloirs de glissade. Sachez que vous devrez apporter votre propre luge.

Coût : L’activité est gratuite mais vous devrez débourser 9,25 $ par adulte pour l’accès au parc. L’accès est gratuit pour les enfants de moins de 17 ans.

Parc du Mont-Bellevue

De passage dans la région de Sherbrooke? Prenez la direction du parc du Mont-Bellevue et amusez-vous dans une glissade classée intermédiaire! Votre billet d'entrée vous donnera accès à la remontée mécanique et aux glissades pour une période de 2 heures. Les plus jeunes de la famille ont encore de l'énergie à dépenser? Optez pour quelques descentes en ski alpin ou en planche à neige dans les dix pistes de cette petite montagne.

Coût : Selon l'âge des participants, vous devrez débourser entre 6$ et 10$. L'activité est gratuite pour les enfants de 4 et 5 ans.

Voyez les autres endroits où il est possible de faire de la glissade sur tube dans la région.


© Les Vraies Richesses

Une virée sucrée à Sherbrooke

Pour les dents sucrées, une visite (ou une commande en ligne!) s’impose à ces deux adresses gourmandes de Sherbrooke : la pâtisserie Ça beigne et la boulangerie pâtisserie Les Vraies Richesses. À la première adresse, vous trouverez une variété de beignes artisanales tous plus succulents les uns que les autres et à la seconde, vous découvrirez une panoplie de délices dont des pains, muffins, macarons, éclairs au chocolat, gâteaux… Un vrai régal!


© Vie de plein air

Essayer la trottinette des neiges

Comment ça fonctionne? C’est le même principe qu’une vraie trottinette mais, à la place des roues, ce sont deux grands skis qui permettent de filer sur la neige. Vous pourrez louer cet engin chez Vie de Plein Air à Magog et parcourir le sentier qui longe le lac Memphrémagog. Si les conditions le permettent, vous pourrez même vous laisser glisser directement sur le lac.

Coût : 13,05 $ pour 1 h en location


Du fatbike au Mont Bellevue

Au Mont Bellevue, c’est un réseau de neuf kilomètres de sentiers de fatbike qui vous attend. Vous êtes au stade de l’initiation? Parcourez la piste qui ceinture la montagne. Vous êtes un expert chevronné? Essayez la Kamikaze et l’Épingle, deux sentiers classés difficile.

Coût : 25 $ pour 1 h en location (disponible à la station de ski). Accès gratuit aux sentiers.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente