Vélo

Vélo de montagne : où rouler dans les Cantons-de-l’Est?

par Francis Tétrault

Publié le 22 avr. 2026

Si le Québec est devenu une destination mondiale pour le vélo de montagne, les Cantons-de-l’Est en sont le cœur battant. Avec un relief vallonné, des forêts mixtes magnifiques et une culture d'après-vélo incomparable, la région offre une diversité de réseaux enviable.


Les meilleurs endroits pour s'initier

Certains réseaux se distinguent par la qualité de leur aménagement pour les nouveaux adeptes :

  • Le Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB) : bien que Bromont soit le temple de la descente, le CNCB offre des zones d’apprentissage parfaites pour peaufiner sa technique avant de s'attaquer aux montagnes. Location, cours, parc d'habiletés, tout y est pour une première expérience réussie!
  • Le Mont Bellevue (Sherbrooke) et Zone nature (Dudswell) : situés en plein cœur de la ville, ces réseaux offrent des montées efficaces et des sentiers accessibles. À Sherbrooke, vous aurez également des descentes techniques qui surprendront les plus aguerris.
  • Le mont Oak au Parc des Sommets de Bromont et le Parc de la Gorge de Coaticook, pour des sentiers dépourvus de gros obstacles et finir votre journée par une crème glacée bien méritée!
  • Plein air Sutton / MTB : le réseau y est exceptionnel pour l'Enduro modéré, serpentant à travers une forêt de feuillus dense.

Les sentiers pour passer à un niveau supérieur

Certaines destinations ont modulé leur offre en fonction de clientèles spécifiques :

  • Bromont, montagne d’expériences : pour la Descente pure ou l'Enduro engagé, c’est la référence absolue avec des défis techniques de haut vol. Un des premiers sites de la province et toujours une inspiration!
  • Hatley Bike Park : des sauts qui augmentent en taille de façon progressive, parfaits pour les répétitions, et des sentiers à pic et techniques, soyez prudents!
  • Wolf BIke park : en mode coaching, un super endroit pour apprendre à s’envoler!

Planifiez votre aventure

Le vélo de montagne dans les Cantons, c'est bien plus que du sport ; c'est un mode de vie. Pour profiter pleinement de l'expérience, assurez-vous de vérifier l'état des sentiers avant de partir via les sites ou médias sociaux des destinations.

Le réflexe incontournable : pour dénicher les meilleures offres gourmandes et réserver votre après-vélo, ou pour étirer le séjour dans les sites Fièrement vélo.

Que vous cherchiez l'adrénaline ou la contemplation, les sentiers de la région n'attendent que vous. Venez découvrir ce qui fait que les pros viennent rouler dans les Cantons et que tant de gens s’y initient et repartent conquis. Lancez-vous, sur les 13 différents terrains de jeu et 25 pumptracks qui vous y attendent. Venez rouler, manger, dormir et répéter!

Francis Tétrault

Vélo de montagne Cantons-de-l’Est

Passionné de cyclisme depuis près de 30 ans, Francis Tétrault fait partie des pionniers du développement et de la promotion du vélo de montagne au Québec. Son parcours l’a amené à consacrer les 18 dernières années au sein de plusieurs organisations reconnues dont Sentiers Boréals, Vélo Québec, l’ADSVMQ et la FQSC, où il a accompagné clubs, municipalités, organismes et entreprises dans la création et la mise en valeur de projets de sentiers. Aujourd’hui, il poursuit cette mission au sein du Collectif Vélo de montagne Cantons-de-l’Est à titre de chargé de projet. Lorsqu'il ne travaille pas, vous pouvez le trouver sur les sentiers, dans les montagnes ou sur les lacs, été comme hiver.
Découvrir

Articles recommandés

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge