Vélo de montagne : les pistes les plus redoutables des Cantons

Publié le 19 août 2022

Vous êtes de ces adeptes de vélo de montagne qui recherchent les lignes les plus techniques? Les sauts les plus gros? Les pistes les plus cardio? Attachez votre casque et venez dévaler les sites de vélo de montagne des Cantons-de-l'Est où une belle variété de sentiers experts s’offrent à vous. On vous en présente 16 juste ici, classés parmi les plus redoutables de la région.

Par Rosalie Croteau


Au Parc des Sommets à Bromont

Anglemort – Située sur le mont Spruce, cette piste est parsemée de nombreux obstacles techniques, dont le plus redoutable est « le Boa », un imposant cap rocheux à la verticale. Mais rassurez-vous, vous pourrez toujours éviter cet obstacle en passant par la chicken pass. La clé pour réussir ce parcours expert? Toujours surveillé ses angles morts!

Chaton bicolore – Le chaton a sorti ses griffes avec cette piste reconnue pour ses virages rocheux escarpés et prononcés! À la fin de la descente, le chaton n’a pas dit son dernier mot... vous devrez redoubler d’efforts si vous souhaitez remonter jusqu’au sommet! Empruntez le sentier Aninja qui mène à un magnifique belvédère sur le Pic du Chevreuil. De quoi vous laisser un moment de répit.


À Bromont, montagne d’expériences

L’Adrénaline – C’est un flot d’adrénaline qui parcourra vos veines dans ce sentier très technique, muni d’un grand passage rocheux qui peut être extrêmement glissant. Il faut certainement avoir les sens très aiguisés pour sortir de l’Adrénaline sans égratignure.

La Cachette – Seuls les plus aguerris connaissent bien ce sentier, d’où son nom La Cachette. Parsemée d’immenses roches, il demande une agilité précise et une bonne coordination pour bien guider son vélo et pomper aux bons moments. On recommande même aux riders les plus casse-cous de porter leur protection complète, c’est-à-dire le casque full face et la protection dorsale.


Chez Plein air Sutton | Mont Sutton

Attache ta tuque (avec d’la broche) – Amateurs de vitesse? Assurez-vous d’avoir plus qu’une tuque pour affronter les descentes de ce parcours de style enduro! Le sentier vous en fera voir de toutes les couleurs avec ses nombreux obstacles, dont trois imposants rochers que vous devrez enchaîner l’un après l’autre.

Tiguydou right through – Si vous aimez les casse-têtes, aventurez-vous dans la Tiguydou right through. Principalement structurée de manière à n’avoir qu’une ligne possible pour passer les différents défis (pro line), cette piste vous demandera une technique irréprochable avec sa section rocheuse, son off camber, ses gaps et sa section de descente très pentue!


©Mathieu Dupuis

Au parc national du Mont-Orford

Sanguinaire – Avec ses premiers kilomètres en montée, la Sanguinaire offre un excellent entraînement cardiovasculaire. Ceux qui osent s’y aventurer feront face à ses nombreux virages bosselés surélevés, communément appelés berms, et à son cap rocheux suivi de gaps. À la toute fin du parcours, usez d’agilité avec l’obstacle final, soit un incroyable saut qui vous dirige dans une série de berms!

Chaga – Accrochez-vous bien à votre guidon, car ce sont des berms abrupts qui vous attendent le long de ce parcours, le plus technique du parc national du Mont-Orford. Incroyable piste de cross-country, la Chaga vous fera un excellent entraînement cardio avec ses nombreuses montées et descentes!


©Daphné Caron

Au Parc du Mont-Bellevue à Sherbrooke

Kamikaze – Ayant servie à accueillir l’épreuve de vélo de montagne aux Jeux du Canada en 2013, la Kamikaze est parsemée de quelques obstacles de type enduro, mais c’elle avant tout une piste de cross-country avec ses nombreux berms! Les plus aventureux seront certainement satisfaits avec l’épreuve du drop, soit un saut de 5 pieds de haut!

Phénomène bacon – Réservée aux plus aguerris, la Phénomène Bacon vous offre un parcours technique de type enduro. Préparez-vous à toutes éventualités avec des montées et des descentes, des berms, des drops et surtout un immense gap! La piste tient bien son nom, puisque, outre le fait qu’elle présente à peu près la même topographie qu’une tranche de bacon bien cuite (!), à la fin de la descente, on en voudrait encore plus… un peu comme le bacon!


©Francis Harvey

Au Parc de la Gorge de Coaticook

Les Trois Sources – D’abord, vous devrez affronter une montée de type « old school » sur un sol particulièrement racineux et traverser plusieurs ruisseaux sur des ponts de roche. Puis, viendra la descente où virages très serrés et pentes abruptes mettront vos habiletés de cyclistes à l’épreuve!

Montée des cadets – Autre sentier « old school », la Montée des cadets se traduit par des montées techniques qui demandent un effort important pour grimper les portions très abruptes et par une descente serrée entre les arbres et les racines. Du pilotage tout en finesse, voilà ce qu’il vous faudra pour sortir indemne de cette piste!


Sur le réseau de Circuit Frontières à East Hereford

La Maîtrise - Partant du sommet du mont Hereford, La Maîtrise est une piste de descente pour experts d’une longueur de 1,5 km qui vous apportera tout juste le bon équilibre entre vitesse et adrénaline avec de bonnes difficultés techniques de style old school. La Maîtrise saura vous apporter une bonne dose d'humilité tout en vous créant des souvenirs mémorables et l'envie de recommencer!

La Valse du Diable - Son nom le dit : valse, pour le rythme qu'elle procure et diable, pour les pièges techniques qu'elle cache si bien quand on ne maîtrise pas tout à fait sa technique! Sauts, fluidité et adrénaline seront au rendez-vous dans la descente de cette piste. Avec son parcours endiablé, La Valse du Diable s’enchaîne bien après La Maîtrise.


©Mathieu Dupuis

Au Centre National de Cyclisme de Bromont

La section Dirt Jump – Amoureux des sauts? La section Dirt jump est un défi de taille! N’ayant aucune pitié, même pour les cyclistes de niveau expert, cette section est définitivement le meilleur endroit pour perfectionner ses enchaînements de sauts et ses figures acrobatiques!

La piste de BMX – D’une longueur de 350 mètres, la piste de BMX de niveau provincial du Centre National de Cyclisme de Bromont vous en mettra plein la vue avec ses bosses, ses courbes et ses sauts relevés! Vous aurez la chance de l’explorer en vitesse ou en freestyle.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente