Escapades romantiques

Échappée d’une nuit, loin du quotidien

Publié le 19 févr. 2024

Qui a dit qu’il fallait attendre la fin de semaine pour s’évader? Les aventures, ça peut se vivre au quotidien. Il suffit de les imaginer et de leur donner vie! Par un mercredi soir de janvier, c’est ce que nous avons fait dans les magnifiques chalets flottants Bora Boréal à Bury dans les Cantons-de-l’Est.

Par Clémentine Holin

Clap de fin sur une nouvelle journée de travail bien remplie. On ferme les ordinateurs, on prend quelques affaires dans un sac et on démarre la voiture pour quitter la maison le temps d’une nuit (sans oublier Pitou, bien sûr!). Nous quittons Sherbrooke en pointant notre cap à l’Est. Véritable course à contre temps avec le soleil qui offre ses dernières lumières à l’Ouest, après 40 min de route, nous arrivons à destination avec la nuit.

Bienvenue à Bora Boréal! Pendant que l’on porte notre regard sur un tour d’horizon, on laisse notre chien se dégourdir un peu les pattes. Se dessine dans la nuit le lac Batley, gelé en cette saison, entouré d’arbres et sur ses rives, se découpent les silhouettes de bois des chalets flottants.

Un cocon d’Amour sur l’eau

L’endroit est parfaitement paisible. Nous avons hâte de découvrir notre chalet alors on profite de la carriole à disposition sur le parking (en cas de neige, il y a aussi des luges) pour charger nos affaires. Vu que tout le site de Bora Boréal est exclusivement piéton, nous suivons le chemin éclairé jusqu’au panneau « Cumulus ». Là, légèrement caché par des arbres, se trouve notre chalet flottant.

Dès lors que l’on pose un premier pied sur la passerelle d’amarrage, l’excitation à l’idée de quitter la terre ferme nous envahis. Nous sommes au-dessus de l’eau! La terrasse qui encercle la quasi-totalité du chalet nous amène devant la porte d’entrée. Plus capables de patienter plus longtemps, nous abaissons la poignée et entrons dans un univers fait de bois et de lumière.

Nous sommes accueillis par un confortable espace de vie, composé de quatre canapés agrémentés de coussins et d’un poêle à bois qui ne demande qu’à être allumé. Sur la droite, une large baie vitrée ouvre le salon sur le lac.

Dans le fond, une agréable cuisine équipée avec un coin repas et de nombreux rangements nous fait nous sentir comme à la maison. Sur la table, une carte avec un mot doux est glissée sous un bouquet de fleur séchées, avec un kit d’accueil aux couleurs de nos hôtes. Puis, juste au-dessus de nos têtes, se trouve le coin nuit.

On y accède facilement en tirant une échelle qui se plie. Là-haut, on découvre un nid douillet et intime ainsi que de longues fenêtres pour profiter de la vue. Il fait noir mais la promesse panoramique est belle. Après avoir fait un tour des lieux et déposé nos affaires, nous terminons notre installation par un petit coin nuit pour notre chien. Tout est bien parfait, que l’expérience commence!

Une soirée à deux, en mieux!

D’un regard sur le salon, on se dit qu’il serait dommage de ne pas allumer le poêle à bois pour profiter de sa flamme. Pendant que Monsieur s’affaire à disposer les bûches et le petit bois, je me tourne du côté de la cuisine pour en explorer les placards. De la cafetière à l’Italienne au caquelon à fondue, tout y est!

Mais ce qui me met en joie c’est le contenu du frigidaire. Bora Boréal propose à la commande un service de restauration prêt à griller ou à cuire. De son alléchant menu, nous avions choisi un pavé de saumon et une bavette de bœuf. Ainsi, nous avons retrouvé dans des sachets et barquettes sous-vide nos plats avec leurs instructions de préparation. Il ne reste plus qu’à se mettre au travail avant de se régaler!

Ni une, ni deux, nous allumons le BBQ qui est à notre disposition sur la terrasse et on se lance dans des grillades nocturnes. Face au lac, l’air frais des soirs de janvier nous met en appétit. Quelques minutes plus tard, une fois le tout cuit et réchauffé, il est temps de passer à table. On déguste nos assiettes savoureuses aux portions copieuses. La viande est tendre, le saumon est cuit à la perfection, il y a là la satisfaction d’avoir préparé son souper soi-même.

Bien sûr, on termine ce repas par une touche sucrée! Un crémeux au citron pour les plus sérieux et quelques S’Mores à griller pour les grands enfants… On jase, on joue au Jenga, on rajoute quelques bûches dans le feu et surtout, on oublie le temps qui passe.

Une nuit magique pour un réveil en douceur

Perchés dans notre cocoon pour la nuit, lumière éteinte, on redécouvre le paysage nocturne éclairé entre deux nuages par la Lune. Dehors, la surface gelée du lac reste de marbre tandis que le vent fait danser sur un rythme lent la cime des arbres. Comme hypnotisés, on se laisse doucement bercer par la nature qui nous entoure.

Dommage que le ciel soit couvert ce soir-là car le puits de lumière installé juste au-dessus de notre lit nous aurait permis de profiter de la Réserve Internationale de Ciel Étoilée du mont Mégantic. Ce sera pour une prochaine fois!

Au matin, on quitte tôt les lieux pour aller retrouver notre quotidien. Mais, avant de partir, on s’offre un tour des environ au petit jour. On s’imagine facilement faire une retraite de quelques jours ici tant tout y est propice au ressourcement. Plusieurs zones avec des foyers extérieurs, chaises et tables de pic-nic sont installées. On aperçoit aussi des sentiers pour des randonnées qui prennent leur départ du site. Puis, on guette avec envie les chaises cocons suspendues de L’Espace Temps, la zone de douche et sanitaire aménagée avec un coin relaxation propice à la méditation.

Clémentine Holin

Coordonnatrice contenu pour Tourisme Cantons-de-l'Est et récemment expatriée au Québec, je vous partage mes découvertes au cœur des Cantons. Amoureux de nature, d'expériences insolites et de voyages, restez là car nous allons bien nous entendre! Toujours accompagnée de mon Binôme et de mon chien, j'ai pour devise de faire de chaque jour une nouvelle aventure. Alors, on va où la prochaine fois?
Pour d'autres escapades romantiques

Articles recommandés

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge