Vélo

Richmond-Danville-Warwick : agréable surprise!

Publié le 22 juill. 2021

Mea culpa! Malgré les dizaines de milliers de kilomètres accumulés depuis le début de ma « carrière » de cyclotouriste, rouler dans les Cantons-de-l’Est la section de la Route verte 1 qui relie Richmond, Danville et Warwick échappait à mon palmarès. J’aurais dû la parcourir bien avant… Voilà une agréable surprise!

Par Yvan Martineau

L’itinéraire, linéaire, compte 39 km, donc 78 aller-retour. Mes amis et moi avons en plus bifurqué sur les six km additionnels qui nous entraînent vers Kingsey Falls, ses chutes et son jardin botanique du parc Marie-Victorin. Et il s’agit d’un coup de cœur. Je vous les recommande fortement, quoiqu’aller-retour ça allonge la randonnée à 90 km. Nous en gardons un chouette souvenir puisque ce segment se révèle sinueux, vallonné, amusant même, en forêt et en clairières. Parsemé d’affiches d’interprétation de la nature, il nous informe sur les variétés d’arbres qui défilent. Et au bout, le parc Marie-Victorin.

On amorce donc cette randonnée à la gare de Richmond. L’envoûtement se crée dès les premiers coups de pédale alors que nous longeons la voie ferrée, enveloppés pendant de longues minutes par des arbres dont les branches forment voûte au-dessus de nos têtes. Les jeux d’ombre et de lumière me séduisent, comme toujours dans ces situations. Ensuite, des fermes et champs agricoles agrémentent le décor. « Nous allons revenir en automne, ce sera magnifique avec tous ces feuillus et les jolies collines », lancent Sylvie et Bruno qui m’accompagnent.

À mi-chemin entre Richmond et Warwick se trouve la halte de Danville qui abrite à la fois le bureau d’information touristique et le centre cycliste régional. Des pépins? Les mécanos régleront vos soucis. Quelques conducteurs de véhicules récréatifs et de roulottes s’y stationnent pour amorcer d’ici leur randonnée de vélo. Un vieux wagon nous rappelle l’importance que le chemin de fer eût jadis dans le développement des communautés locales. Si vous souhaitez sortir momentanément de la piste, l’Étang Burbank dispose de sentiers pédestres réputés pour l’observation de 200 espèces d’oiseaux.

On s’arrête, on admire, on respire

Après Danville, on pénètre sur le territoire des Bois-Francs. Je souligne la qualité des haltes et même ceci : à chacune d’elles, on nous signale le kilométrage à franchir avant de parvenir aux suivantes. Idéal pour déterminer si l’on collationne ici ou s’il nous reste suffisamment d’énergie pour atteindre la prochaine.

À 1,2 km de la destination du jour, prenez un répit à la halte de la Rivière des pins. Son pont surplombe de haut le cours d'eau et une cascade. Superbes, le décor naturel tout autant que l’aménagement cyclable. Et nous voici à Warwick où la vieille gare nous attend pour savourer notre pique-nique. Malheur! Nous nous sommes plutôt laissé tenter par les poutines du resto Fromagerie Victoria Warwick! Nous aurions pu opter aussi pour Lampron steak et grillades, ou son camion de bouffe de rue… Ou pour l’achat de quelques produits de la Fromagerie Warwick de la famille Lemay, qui fabrique son propre fromage.

En résumé, si certaines des pistes cyclables aménagées sur une ancienne emprise ferroviaire nous éprouvent parfois par leurs longs faux plats ascendants, celle-ci ne nous soumet pas aux caprices du relief. On peut aisément glisser du besoin de silence au besoin de rythme. Facile, je la suggère donc aux néophytes et retiens également deux points : comme elle s’avère sans artifices, les forts achalandages n’existent pas; et sa surface en poussière de roche diminue le risque de côtoyer des pelotons filant à vive allure. Plusieurs petites familles profitaient d’ailleurs de leur journée en toute quiétude lors de ma randonnée.

Je vais assurément retourner dans ce joli secteur des Cantons-de-l’Est. Cette fois, j’entreprendrai ma sortie de Windsor afin de sillonner « Le Sentier de la rive » qui épouse les méandres de la rivière St-François en direction de Richmond. On me dit que m’attend là une autre agréable surprise…

Infos pratiques

Point de départ suggéré : La Vieille gare de Richmond | 739, rue Principale Nord, Richmond

Pour raccourcir le trajet: stationnement du bureau d’information touristique et du centre cycliste régional de Danville : 39, rue du Dépôt

*L'embranchement vers Kingsey Falls est clairement identifié sur la Route Verte, entre Danville et Warwick. Une oeuvre géante marque la jonction.

*Une autre option de randonnée plus courte serait d’aller de Richmond à Danville puis à Kingsey Falls, plutôt que poursuivre jusqu’à Warwick.

Yvan Martineau

Yvan Martineau est chroniqueur « tourisme et plein air » au Cogeco 98,5fm. Il est aussi reporter aux Grands prix cyclistes à TVA Sports et porte-parole du Salon du vélo de Montréal. Il a animé les séries-télé La France à vélo et L'Amérique à vélo (Canal Évasion), ainsi que Culture Vélo (TVA).
Visitez le site d'Yvan

Articles recommandés

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge