Vélo

Dans la Mecque du vélo

Publié le 22 juillet 2019

Bromont se définit comme une ville de vélo et le symbole de son attachement pour la bécane, c’est son Centre national de cyclisme. Centre qui sert de lieu d’entraînement et d’initiation à toutes les déclinations du vélo. J’ai enfilé mon casque et j’ai testé…

Par Simon Diotte

L’histoire du Centre national de cyclisme de Bromont (CNCB) étonne. Un groupe de passionnés de vélo a réussi à acquérir au tournant des années 2000 le vélodrome ayant servi aux Jeux olympiques d’Atlanta de 1996. L’arrivée de l’ovale de 250 m en 2001 sera l’acte fondateur du CNCB, dont la mission vise le développement de tous les sports cyclistes sur son terrain de 20 acres: vélo de piste, de route et de montagne, BMX et trial (parcours cycliste sur des obstacles).

Le CNCB, qui compte quatre entraîneurs à temps plein, ne travaille pas qu’avec l’élite. L’ensemble des installations vise à initier le plus de gens possible au vélo. « On accueille presque chaque jour des groupes scolaires et les familles forment le gros de notre clientèle le week-end », m’explique Nicolas Legault, son directeur général.


Un réseau de 3,5 km de vélo de montagne

J’enfourche un vélo de montagne (en location sur place) et je me lance à l’assaut de la zone d’initiation avec Nicolas Legault. Des sauts, des ponts de bois et des blocs de roche se dressent devant moi. « Regarde loin devant toi », me conseille mon guide, alors que je traverse un mince pont de bois. Rouler en parfaite ligne droite s’avère plus difficile qu’il n’y paraît. Les étapes suivantes m’emmènent à franchir plusieurs obstacles, comme des blocs de roche, sous les conseils de mon entraîneur.

Désormais en confiance, je m’aventure dans les vraies pistes de vélo de montagne. Le CNCB compte un réseau 3,5 km de pistes de tous les niveaux en forêt. Murs inclinés en roche, sauts, descentes sur troncs d’arbres et virages inclinés m’attendaient. C’est un site idéal pour parfaire notre technique à notre rythme.


Une des plus grandes pump track au Québec

Prochaine étape : l’expérience de la pump track. Qu’est-ce que c’est? C’est un parcours en boucle fermée ponctué de bosses et de courbes prononcées. Le but de l’exercice : rouler dans la piste sans jamais pédaler. On avance uniquement en agissant sur la suspension avant de son vélo et en adoptant les positions appropriées sur la monture. Du fun brut! « Les compétences acquises dans le pump track servent ensuite pour le vélo de montagne », me certifie Nicolas Legault.

Faute de temps, je fais l’impasse sur la portion BMX. Il me reste plus qu’à expérimenter le vélodrome et ses virages inclinés à 42 degrés, sur lesquels on pédale sur des vélos sans freins… Manque de pot, une faible pluie a mouillé la piste, la rendant impraticable. « Malheureusement, on ne peut se servir de cet anneau qu’environ 70 jours par année, vu nos conditions climatiques», m’explique le directeur de l’endroit.

Un problème de sous-utilisation que le CNCB va régler sous peu en construisant un nouveau centre multisport, qui couvrira le vélodrome. « Ça le sera le début d’une nouvelle ère pour ce sport, qui demeure méconnu malgré son aspect spectaculaire », soutient Nicolas Legault.

La pelletée de terre symbolique du futur centre sportif, qui comprendra aussi une piste d’athlétisme, un terrain multisport (tennis, badminton, etc.), des trampolines et un gym, se déroulera en octobre, exactement 30 ans après la fermeture du vélodrome olympique de Montréal. Quant aux travaux, ils seront réalisés en 2020. Le cyclisme est bien choyé à Bromont.

Simon Diotte

Journaliste indépendant et rédacteur en chef de Géo Plein Air, Simon Diotte est passionné de nature et de plein air. Ses sports de prédilection : le canot, le kayak, la randonnée pédestre et le ski de fond. S’il adore les défis sportifs, il aime aussi profiter des grands espaces en famille avec ses deux filles.
Géo Plein Air

Partagez

0 commentaires

Laissez un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles recommandés

Circuits vélo et pistes cyclables à télécharger
Escapade vélo sur la Route des vins
Dévalez les Cantons à vélo!

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente