Expériences gourmandes

Vins rosés: 5 coups de coeur des Cantons

Publié le 19 avr. 2021

Au Québec, rien n’annonce officiellement le printemps autant qu’une bonne bouteille de vin rosé bien fraiche par un bel après-midi chaud et ensoleillé sur le balcon ou une terrasse. Voici mes 5 coups de cœur des Cantons-de-l’Est!

Par Marc-Antoine Bergeron


Le Rosé Brut 2019 (IGP*, Bio) | Domaine Bergeville | 30$

Pour ma part, je préfère démarrer l’apéro avec un verre de bulles. Une belle façon digeste et festive de commencer la soirée. Le rosé 2019 du Domaine Bergeville passe 12 mois sur lie pour amener plus de texture et d’arômes. De plus, ce millésime est élaboré avec quatre cépages : Sabrevois, Radisson, Frontenac gris et blanc. Résultat? Des arômes bien parfumés de petits fruits rouges sauvages et de fleurs. C’est un vin avec un très léger sucre (4g./L) et un taux d’alcool plus léger (11.5%).

Le Rosé brut 2019 est parfait avec des canapés de saumon et tartares.

*L’indication Géographique Protégée (IGP) établit principalement un lien entre un produit et une région en reconnaissant qu’un produit présente des caractéristiques particulières attribuables à sa région de production.


Rosé 2020 | Union Libre | 18$

Le millésime 2020 a été exceptionnel chez Union Libre et son vin rosé en a bénéficié particulièrement. Élaboré entièrement de seyval noir, ce rosé vous fait découvrir une trame aromatique puissante et différente. Le seyval noir procure au nez des arômes de pamplemousse rose, de citron confit, ainsi que de fleurs blanches et roses. De petits fruits rouges s’ajoutent en fin de bouche pour bâtir une finale plaisante. En bouche, le vin est sec avec une acidité vive et la texture est bien ronde.

Ce rosé peut se boire tout seul avant le repas, mais si vous désirez l’accordé avec un plat, c’est le vin parfait pour les entrées de crevettes, les tartares de truites, ou de saumon et les sushis.


Nessa 2017 | Vignoble Domaine Bresee | 20$ (tx. incl.)

Nommé en l’honneur de sa fille Vanessa, la cuvée Nessa du vignoble Domaine Bresee est un des produits phare de l’entreprise. Élaboré entièrement de cépages noirs, principalement avec le cépage Sainte-Croix, qui est le cépage par excellence sur le domaine. On y ajoute également du Seyval noir pour une plus grande trame aromatique. Vous retrouvez ici un rosé avec un style plus classique, certes, mais parfait pour l’été. Au nez c’est très charmeur avec les arômes de fruits bien murs tel que les fraises, framboises, cerise, mais aussi des notes d’épices douces et de miel. En bouche, on ressent un léger sucre, mais l’acidité vient balancer le tout parfaitement et procure une texture très ronde et généreuse. C’est un rosé convivial et sans prétention. Sortez la planche de fromages et charcuteries pour l’accompagner et amusez-vous!


Le Rosé 2019 (Bio) | Vignoble Pigeon Hill | 23,99$

Ils partent vite! Mais avec un peu de chance, vous arriverez peut-être à mettre la main sur un vin de Pigeon Hill ! Ici on retrouve un bon vin rosé de terroir élaboré entièrement de Frontenac gris. Au nez, vous retrouvez des arômes de fraise, framboise, mais selon moi, ce qui le différencie des autres vins rosés, c’est l’aspect plus complexe avec des épices boréale douces et une légère pointe végétale. C’est bien sec et vibrant tout en procurant une texture ronde et soyeuse en bouche.

Idéal avec et les fromages de chèvres, salades estivales et des grillades de porc.


Évolution Rosé 2018 ‘’Non Filtré’’ (Bio d’inspiration nature) | Domaine de la Bauge | 26$

Une autre belle surprise de la série Évolution concoctée par Simon Naud et son équipe. La cuvée non filtrée est seulement disponible au vignoble et dans quelques épiceries spécialisées, mais elle vaut fortement l’effort de recherche. Bien que, visuellement, la cuvée comporte un léger aspect voilé, les arômes y sont beaucoup plus présents et complexes. Petits fruits rouges compotées, noix, épices, chêne et aromes floraux vous inviteront à prendre le temps de déguster cette cuvée. En bouche c’est très souple, sec et frais avec une bonne générosité. C’est plus un rosé de repas qu’un ‘’rosé de piscine’’.

Je l’accorderais avec une belle pièce d’agneau sur le BBQ, faites-vous plaisir sur celle-là.

Marc-Antoine Bergeron

Natif, résident et amoureux des Cantons-de-l’Est, Marc-Antoine œuvre dans la restauration depuis plus d’une vingtaine d’années dans cette même région. Son amour pour le métier l’amène à approfondir ses connaissances en sommellerie, une passion qu’il entretient depuis longtemps. En 2019, il remporte d’ailleurs le concours « Battle of Somm 2019 ». L’univers du vin et des spiritueux représente désormais un travail à temps plein pour Marc-Antoine. Que ce soit en restauration ou en sommellerie privée, il adore faire découvrir et partager ses connaissances. Suivez-le à travers ces chroniques pour en apprendre un peu plus de cet univers enivrant, tout en faisant la découverte d’artisans et de produits locaux fabuleux!
Visitez son site web

Partagez

2 commentaires

sique
2021-05-16 05:10:18
Мы не просто доставляем сборные и контейнерные грузы из Китая в Россию, а помогаем развить бизнес своих заказчиков, оптимизируя расходы на всём этапе перевозки, мы гарантируем точные сроки доставки грузов.
killket
2021-05-06 04:51:08
Como se llamo esto i am from SPAIN

Laissez un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles recommandés

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente