Nature, sports et plein air

Kayak-camping : récit d’une expédition au parc national de Frontenac

Les quêtes plein air de Jessie

Publié le 31 juillet 2019

En périphérie du Grand lac Saint-François, le parc national de Frontenac propose de vivre des moments privilégiés en pleine nature. Toujours en quête de grands espaces verts, l’Amoureux et moi avons donc décidé d’y faire une excursion de kayak-camping le temps d’un week-end.

Avant de partir à l’aventure…

À notre arrivée au parc, il faut nous enregistrer à l’accueil. Pour ceux qui n’ont pas d’embarcation personnelle, c’est là que vous pourrez prendre possession de tout l’équipement nautique nécessaire et de votre sac de bois fourni avec votre nuitée. Bois que vous devrez d’ailleurs transporter vous-même jusqu’à votre emplacement. Ne négligez pas cette information! Nous n’avions pas prévu l’ajout de ce sac (lourd et volumineux) dans notre chargement et nous avons dû revoir notre stratégie!

À l’assaut du lac

Une fois nos kayaks bien chargés, le départ est lancé ! Une excursion de 7,5 km nous attend afin d’atteindre notre emplacement de camping. Dans notre cas, nous avons choisi le site le plus éloigné de l’accueil (le Pygargue), mais sachez qu’il est possible de faire de plus courtes distances de pagayage. En tout, sept sites de canot/kayak-camping comprenant au total 29 plateformes sont disponibles dans le parc.

Sur la Baie sauvage où nous sommes, le vent est bien présent et l’eau est houleuse mais après une heure et demie de coups de pagaie, nos efforts sont récompensés : nous sommes rendus à destination. Sitôt le pied posé sur la terre ferme, un parfum sauvage de pins nous accueille. Pas de doute, ici, la nature domine!

Quiétude du soir, quiétude du jour… quiétude toujours!

Après avoir établi notre camp de base pour la nuit, il nous reste plus qu’à relaxer et profiter du moment. Même si nous partageons le site avec trois autres groupes de campeurs, l’endroit est paisible et on entend même l’eau d’une chute couler tout près.

En soirée, on s’offre une sortie sur l’eau pour observer le soleil se coucher par-delà la forêt. Après l’agitation de l’après-midi, c’est le calme plat sur le lac. Nous sommes seuls. C’est un véritable bonheur.

Même scénario le lendemain au réveil. Rien de mieux que de pouvoir contempler la nature dans la quiétude matinale, un café bien chaud à la main. On profite de ce début de journée pour lire au soleil. Si vous êtes un amateur de pêche, vous pourrez, tout comme nos voisins de camping, lancer votre ligne à l’eau dans l’espoir d’attraper un grand brochet, espèce très présente dans le secteur.

Regagner la civilisation

Au moment de plier bagages, il nous aura fallu une bonne dose de volonté pour quitter notre emplacement. Accessibles uniquement par voie navigable, les sites de canot/kayak-camping permettent de découvrir des recoins magnifiquement isolés et ceux du parc national de Frontenac n’y font pas exception… Une excursion à refaire assurément!

Petits trucs gratuits pour planifier votre propre excursion

Voici quelques éléments de base pour une escapade de canot/kayak-camping semblable :

  • Une embarcation stable.
  • Des sacs d’étanchéité (surtout si vous voulez dormir dans un sleeping sec !).
  • Des vêtements chauds car, même en plein été, les nuits peuvent être froides.
  • De la bouffe protéinée et le moins périssable possible (Ça peut faire loin pour aller chercher juste un sac de glace 😉).
  • Beaucoup d’eau et/ou un filtre à eau pour bien vous hydrater.
  • Du chasse-moustique
  • Et un peu d’huile de bras pour pagayer.

Jessie Jolin

Coordonnatrice contenu pour Tourisme Cantons-de-l’Est, je suis une grande passionnée de sport et de plein air. Toujours à la recherche d’endroits et d’expériences inusités, je parcours la province, mais surtout les Cantons-de-l’Est avec l’Amoureux afin de dénicher les meilleurs endroits où jouer dehors. Suivez-moi dans mes aventures plein air!
Pour d'autres idées plein air

Partagez

0 commentaires

Laissez un message

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués *

Articles recommandés

#cantonsdelest

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente