6 torréfacteurs des Cantons à connaître

Les subtilités du café sont le résultat de bien des facteurs. Par exemple, la provenance des grains, l’altitude où se trouvent les caféiers, la température utilisée dans le torréfacteur, le temps de cuisson… Un conseil : prenez le temps de découvrir les torréfacteurs d’ici et de discuter avec eux. Peut-être vous confieront-ils leurs secrets!


Café Hubert Saint-Jean

Ce torréfacteur est celui qui a pignon sur rue depuis le plus longtemps dans la région, soit depuis 1923! De nouveaux propriétaires en ont fait l’acquisition en 2018 et ont investi 300 000$ dans l’entreprise. Cette dernière torréfie environ 60 000 livres de café par année. L’équipe se rend sur place, au Honduras en l’occurrence, et s’assurent entre autres que les cultivateurs soient payés équitablement.

À essayer : Le mélange 1923 (corsé).

Points de vente :

  • 1627, rue King Ouest. Sherbrooke.
  • 4797, boul. Bourque. Sherbrooke.
  • Également offert en ligne.

Brûlerie Faro

Elle existe depuis 1982 et possède cinq boutiques, trois à Sherbrooke, une à Laval et une autre à Montréal. En passant, celle sur la rue Wellington est jouxtée par un petit café vraiment chaleureux, souvent investi d’étudiants, toujours super accueillant. À partir des importations de la Colombie, du Costa Rica, du Guatemala, du Brésil et de l’Éthiopie, FARO élabore ses propres recettes de cafés spécialisés, répartis en trois gammes : Classique (issu d’importations de café lavé et trié), Responsable (grains certifiés biologiques ou équitables) et Torréfaction limitée (cafés de terroirs, complexes et d’importation exclusive). À noter : l’entreprise s’est récemment dotée d’un Plan vert et propose désormais des verres 100% compostables, et planifie entre autres de réduire de 80% les déchets de son centre de production.

À essayer : Le mélange Hatley (corsé).

Points de vente :

  • 180 Wellington Nord. Sherbrooke.
  • 112 rue Queen. Sherbrooke.
  • 930 rue Blais. Sherbrooke.
  • 2888 rue du Cosmodôme. Laval.
  • 1444 rue Ste-Catherine Ouest. Montréal Suite A.
  • Également offert en ligne et dans plusieurs épiceries.

© Distribution Sunrise

Brûlerie Virgin Hill

L’entreprise familiale a une vingtaine d’années et une réputation bien établie. Située dans la magnifique municipalité de Lac-Brome, la Brûlerie fait du « café gourmet à prix raisonnable ». Les grains de café, en provenance de 18 pays, sont sélectionnés minutieusement, et tout le processus de fabrication est tout aussi rigoureux. Vous pourrez vous procurer le café dans plusieurs points de vente, mais une visite à la brûlerie mérite certainement une heure ou deux. Vous pourrez notamment prendre part aux ateliers qui y sont offerts où vous apprendrez l’art de la torréfaction en plus de faire des dégustations. À noter : le café en dosettes est disponible.

À essayer : Le mélange Gamache (velouté).

Points de vente :

  • 770 chemin Lakeside. Foster.
  • Également offert en ligne et dans plusieurs boutiques et épiceries.

Fitch Bay Café

La jeune entreprise a vu le jour il y a un an et demi à Fitch Bay, et est maintenant établie dans le magnifique édifice Cotton Mills, à Magog, sur la rue Principale. Ce « petit » torréfacteur produit néanmoins 7 à 8 tonnes de café annuellement, et propose entre 20 et 25 sortes de cafés. En provenance de divers pays – Costa Rica, Honduras, Guatemala, etc. – le café de Fitch Bay Café est toujours minutieusement élaboré, et toujours succulent!

À essayer : Le mélange Brésil Bourbon (mi-noir).

Points de vente :

  • 270, rue Principale Est. Magog.
  • Également offert en ligne et dans plusieurs boutiques et épiceries.

Le Café de la Brûlerie

La première fois qu’on y met les pieds, à part les doux effluves de café, c’est l’atmosphère cosy qui y règne et qui donne envie de s’y éterniser. L’endroit est vraiment sympa, le menu aussi, et les cafés… à la hauteur des attentes. De plus, vous pouvez vous procurer du café en vrac parmi les 20 sortes proposées, d’origines et de mélanges. Amateur de vélo? Le Café se situe à quelques pas de la croisée entre deux pistes cyclables importantes soit l’Estriade et la Montérégiade.

À essayer : Le mélange Atomik (corsé).

Point de vente :

  • 4 rue de la Gare. Granby.

Le Cafetier Sutton

L’endroit parfait pour aller prendre un café avec des amis lorsque vous êtes de passage à Sutton. Le menu est simple, frais et savoureux (végé-burger, grilled-cheese aux pommes, hot dog à l’européenne…), et le café y est tout aussi savoureux. À déguster sur place ou pour emporter : cafés en grains, certifiés responsables et torréfiés sur place. Vous trouverez aussi une bonne sélection de thés et de tisanes bio, ainsi que plusieurs produits locaux et bio.

À essayer : Le mélange Mon Europe.

Point de vente :

  • 9, rue Principale Nord. Sutton.

Articles recommandés

5 vignobles et cidreries des Cantons où l'on peut manger
Où se trouvent les meilleurs chocolats chauds?
Cinq excellentes raisons de venir dans les Cantons à l’automne
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente