8 spécialités gourmandes de Cafés de village

Mis à jour le 15 mai 2019

Vivez une expérience locale en découvrant les Cafés de village des Cantons, trésors gourmands très accueillants. Là-bas, vous pourrez découvrir les produits de la région, discuter avec les propriétaires et déguster leurs spécialités. En voici 8 pour vous mettre en appétit!


Les Grilled-Cheese de La Shop

Avec du poulet mariné, du porc effiloché, du bacon, des oignons sautés, du fromage de chèvre, du brie ou des poires caramélisées, les nombreux grilled-cheese qui trônent sur le menu de La Shop donnent tous l’eau à la bouche. Situé à Magog dans une ancienne usine, ce café possède un véritable cachet.

À faire à proximité : Prendre une marche au Marais de la Rivière aux Cerises, patiner sur le sentier glacé de 2,5 km aux abords du lac Memphrémagog ou visiter la Maison Merry, lieu de mémoire citoyen de Magog.


Le végé-pâté du Café Pierre Jean Jase

À Sherbrooke, le Café Pierre Jean Jase est vraiment un incontournable, tout comme son fameux végé-pâté. Vous le retrouverez dans quelques-uns de leurs déjeuners et dîners ou en extra (il vaut les quelques dollars de plus, on vous le dit!). Vous serez également comblé par leurs déjeuners copieux exceptionnels. Jetez un coup d’œil au menu… vous serez convaincu!

À faire à proximité : Faire une promenade urbaine au centre-ville ou visiter le Musée de la nature et des sciences ou encore le Musée des Beaux-Arts de Sherbrooke.


Les œufs à la bénédictine du Café Aragon

Depuis 1995, le Café Aragon de Sherbrooke fait des adeptes. Les gens de la région y retournent, semaine après semaine, pour manger leurs délicieux œufs à la bénédictine. Ce sont de purs petits délices. Les assiettes sont très généreuses et cuisinées avec amour. Une seule visite vous charmera, c’est certain. Psst! Profitez de votre visite pour goûter à leur bon café équitable.

À faire à proximité : Profiter des joies du plein air au Mont-Bellevue ( ski alpin, glissade, raquette, fatbike, ski de fond).


Le sandwich brie, poire et confit d’oignon à l’érable de la Boulangerie La Mie Bretonne

La Mie Bretonne est une boulangerie artisanale dans la ville de Cowansville, dans la région de Brome-Missisquoi. Là-bas, vous retrouverez une boulangerie authentique qui met de l’avant la qualité. En effet, elle est digne des boulangeries artisanales françaises et prépare des pains 100 % naturels, faits entièrement à la main et sur place. Sa spécialité : le sandwich brie, poire et confit d’oignon à l’érable. Cependant, vous pouvez le personnaliser selon vous goûts et préférences et vous avez le choix entre plusieurs pains (pain blanc, croissant, bagel, etc.). Un pur petit délice à votre image!

À faire à proximité : Voir les oeuvres artistiques du Musée Bruck.


Le Lamburger du Marché Public La Mante du Carré

Le fameux Lamburger du Marché Public La Mante du Carré fait jaser! C’est un délicieux burger réalisé avec du pain fait maison, une boulette d’agneau local et des pommes vertes. Le mélange des saveurs sucrées et salées est un véritable chef-d’œuvre et ravit même les plus gourmands! En plus, le Lamburger est servi avec une salade du chef et des patates, autre incontournable du marché. Psst : sur les lieux, goûtez également à leur café au lait… il est tout simplement divin!

À faire à proximité : Faire des provisions gourmandes au marché public ou aller se balader à l'Étang Burbank.


La tarte au sirop d’érable des Sucreries de l’érable

Il y a une multitude de délicieux produits chez Les Sucreries de l'érable, mais c’est la tarte au sirop d’érable qui retient toute notre attention! Fabriquée à partir d’une recette ancestrale, la tarte au sirop d’érable (et sa variante avec des pacanes) est un véritable incontournable du café resto Les Sucreries de l’érable, situé dans un ancien magasin général dans le magnifique village de Frelighsburg. Bon à savoir, ces tartes sont aussi disponibles à la Rumeur Affamée de Dunham et de Sutton.

À faire à proximité : S’arrêter au vignoble Clos Saragnat pour faire le plein de cidres de glace ou flâner au Beat & Betterave, à la fois nanobrasserie, café et petite salle de spectacle.


Les pizzas du Café du Flâneur

Les pizzas du Café du Flâneur, au P'tit Bonheur, sont décidément un incontournable si vous êtes près de la municipalité de Saint-Camille, dans la MRC des Sources. Vous aurez à faire un choix difficile entre 7 délicieuses variantes : toute garnie, pepperoni, bacon et oignons, pimentée, tomates et artichauds, sanglier ou fines herbes et olives. Le secret de ce goût succulent ? Ils sont apprêtés à partir de produits locaux! Le Café du Flâneur, c’est l’endroit idéal pour aller flâner et relaxer en dégustant un savoureux repas aux saveurs locales.

Les dîners pizza sont disponibles tous les vendredis de 11 h 30 à 13 h 30 et le menu régulier du Café du Flâneur est disponible les samedis et dimanches de 11 h à 16 h.

À faire à proximité : Admirer la vue du sommet du mont Ham.


©Mathieu Dupuis

Les chocolats fins de la Confiserie Bromont

Zébré framboise, douceur citron, truffe cognac, caramel à la pomme, pâte d’amande et café, menthe Yuzu, fraise basilic, noisette crémeuse, cerise fondante, écorce gingembre, feuille d’érable… les chocolats fins du Musée du chocolat de la Confiserie Bromont se déclinent en une panoplie de saveurs, pour le plus grand bonheur de vos papilles! Profitez de votre visite sur place pour découvrir l’histoire du chocolat dans la partie musée de l’établissement.

À faire à proximité : Randonner ou pédaler au Parc des Sommets de Bromont, essayer l’escalade de bloc chez Backbone ou découvrir Bromont, montagne d’expériences.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge