Les Cantons en 5 sens - Amélie Dubois

Originaire de Danville, l’auteure de la fort connue série Ce qui se passe… nous fait découvrir ses endroits préférés, qu’ils soient gourmands, inspirants ou tout simplement agréables à visiter. On part !

Par Julie Roy


Crédits : @ymehtaae

La vue. Amélie Dubois adore avoir la tête dans les étoiles. Le meilleur endroit pour lever les yeux vers le ciel est sans contredit l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic, situé à Notre-Dame-des-Bois. « Toute petite, je vidais souvent ma garde-robe pour le transformer en ascenseur pour aller dans l’espace ! Maintenant que j’ai grandi, j’aime autant les étoiles, » explique-t-elle.


L’ouïe. « Impossible de ne pas parler de l’étang Burbank, qui se trouve en plein cœur de mon patelin, à Danville », raconte l’auteure. On y retrouve près de 200 espèces d’oiseaux différentes, mais ce qui charme toujours Amélie, c’est le passage, à l’automne, des envolées d’oiseaux migrateurs, des oies blanches et des bernaches. « La cacophonie que font ces oiseaux en décollant est magnifique et grandiose, » ajoute-t-elle.


L’odorat. Gourmande assumée, quand on a la questionne sur l’odorat, le choix d’Amélie Dubois est clair : quand elle entre à la Fromagerie P’tit plaisir, à Weedon, c’est l’odeur du fromage en grains – le meilleur, à son avis! – qu’elle apprécie le plus. « C’est difficile à expliquer, mais je trouve que les odeurs de cet endroit sont enveloppantes et agréables. » Un bar laitier et un restaurant complètent l’endroit pour en faire une halte-bouffe prisée.


Le goût. Direction rue Merry, au centre-ville de Magog, à la microbrasserie La Memphré. « Leur fondue au fromage est à se jeter par terre! » Elle apprécie leur cuisine maison gourmande, mais aussi la terrasse, dont on peut profiter pendant les beaux mois de l’été. Leur menu propose aussi salades, grillades et grignotines. Une suggestion : on va se balader sur la rive du lac Memphrémagog pour bien digérer!


Le toucher. C’est à Ham-Sud, au parc régional du Mont-Ham qu’Amélie s’adonne à un loisir que personne ne lui connaissait avant. « Je m’en confesse, j’aime ça serrer des arbres dans mes bras. Pour moi, les arbres sont des sorciers du bonheur. J’aime choisir les arbres les plus gros, ceux qu’on ne peut pas entourer complètement, » ajoute-t-elle. Dans cette forêt très dense, elle y trouve son compte: pour elle, cette connexion à la nature demeure essentielle.

Ses actualités : En septembre prochain, Amélie Dubois sort la quatrième aventure du volet Ce qui se passe à… Il s’agira de son quatorzième roman.

Pour plus d’infos : ameliedubois.com

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente