Six endroits où faire du fatbike dans les Cantons

Sport en pleine expansion depuis quelques années, le fatbike compte de plus en plus d’adeptes dans la région. Vous en êtes ? Ou vous voulez tenter l’expérience ? Faites votre choix parmi l’un de ces six endroits où il est possible de pédaler dans la neige dans les Cantons !


1. Base de plein air André-Nadeau

C’est l’endroit parfait pour s’initier au fatbike et pratiquer ce sport en famille ! Les sentiers s’adressent essentiellement aux débutants qui apprécieront les quatre différents parcours sur terrain plat à modérément incliné, et totalisant près de 9 km. Une flotte de quatorze fatbikes dont deux pour enfant sont disponibles à la location les fins de semaine. Vous pouvez même faire votre réservation en ligne.

  • Accès aux sentiers : Gratuit
  • Horaire : Sentiers ouverts tous les jours de 7 h à 23 h. Location les samedis et dimanches de 10 h à 16 h 30.
  • Carte des sentiers

Crédits photo : Plein Air Sutton

2. Plein air Sutton

Vous êtes un vrai de vrai ? Direction Plein air Sutton qui vous propose un réseau de 10 km de niveau intermédiaire et avancé où les sentiers plats sont inexistants ! Vous n’avez pas d’équipement ? Vous pourrez louer l’un des neuf fatbikes sur place, tous pour adultes.

  • Accès aux sentiers : 10 $/adulte et 7$/enfant.
  • Horaire : Ouvert du jeudi au lundi de 9 h 30 à 16 h 30.
  • Carte des sentiers

Crédits photo : @jo_mtbr

3. Parc du Mont-Bellevue

Au Mont-Bellevue, les sentiers dédiés au fatbike totalisent 13 km et sont majoritairement de niveau intermédiaire. Conseil d’amie : commencez votre séance au stationnement de l’entrée secondaire sur la rue Dunant, vous serez presque déjà au sommet de la montagne ! Notez que vous devrez apporter votre propre fatbike. Toutefois, il est possible de louer un fatbike chez Sports Marcel Langlois, à environ un kilomètre de la base du Mont-Bellevue.


4. Parc de la Gorge de Coaticook

Le Parc de la Gorge de Coaticook offre 16,5 km de sentiers de fatbike dont certains sont dédiés exclusivement à ce sport alors que d’autres sont partagés avec les raquetteurs. Le niveau de difficulté varie entre parcours familial et facile (11 km) et intermédiaire (5,5 km). Cinq fatbikes pour adulte sont disponibles à la location.

  • Accès aux sentiers : 4,25 $/16 ans+ et 3,75$/enfant
  • Horaire : Ouvert tous les jours de 10 h à 16 h
  • Carte des sentiers

Crédits photo : @maitebouchard

5. Parc national du Mont-Orford

Avec plus de 25 km de sentiers, le parc national du Mont-Orford présente le plus vaste réseau de fatbike de la région, et ce, pour tous les niveaux d’adeptes. Quelque huit kilomètres de ces sentiers sont considérés comme faciles ; les autres se situent entre les niveaux intermédiaire et difficile. De l’équipement peut être loué au centre de services Le Cerisier. Si vous venez en famille, les moins de 17 ans pourront louer gratuitement un fatbike. Bon à savoir, l’un des sentiers (classé difficile) relie le parc national avec la station de ski du Mont-Orford qui offre aussi la location d’équipement.

  • Accès aux sentiers : 14,35 $/adulte. Gratuit pour les 17 ans et moins.
  • Horaire : Ouvert tous les jours de 8 h à 17 h
  • Carte des sentiers

6. Parc national de la Yamaska

Depuis l’hiver passé, le parc national de la Yamaska offre 13,5 km de sentiers entretenus et damés pour le fatbike. Une partie du réseau longe le Réservoir Choinière dont le dénivelé est assez plat. Tout comme au parc national du Mont-Orford, la location est offerte et les jeunes de 17 ans et moins pourront emprunter gratuitement l’un des deux fatbikes mis à leur disposition.

  • Accès aux sentiers : 14,35 $/adulte. Gratuit pour les 17 ans et moins.
  • Horaire : Ouvert tous les jours de 9 h 30 à 16 h 30
  • Carte des sentiers
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente