Ces restos de plus d'un demi-siècle

Il y a de ces restaurants qui appartiennent au paysage des Cantons-de-l’Est depuis si longtemps qu’ils sont considérés comme de véritables institutions. Regard sur six de ces piliers qui font la fierté de notre belle région et dont la réputation dépasse largement nos frontières.

Louis, Sherbrooke

Malgré l’arrivée massive de grandes chaînes américaines au fil du temps, le « petit casse-croûte du pont » devenu Louis monte fièrement la garde depuis plus de 65 ans, faisant de lui le plus vieux restaurant sherbrookois. Son personnel courtois, dont l’uniforme traditionnel apporte un charme délicieusement suranné, épluche à la main depuis toujours les pommes de terre qui sont ensuite transformées en succulentes frites. Se faisant un devoir de s’approvisionner auprès de fournisseurs de la région, les trois succursales des restaurants Louis offrent un service amical, soigné et rapide. Et comme Louis est à l’écoute de ses clients et qu’il a su durant toutes ces années s’adapter aux nombreux changements, il propose désormais un burger végétarien fait à base de champignons et de quinoa, que vous pourrez accompagner de LA meilleure poutine de Sherbrooke!

Café central, Coaticook

Sur la rue Child à Coaticook s’illustre depuis 1961 le célèbre Café central, petit dinner à l’américaine dont la déco rétro figée dans le temps apporte chaleur et authenticité à l’endroit. Les déjeuners colorés, les menus midi réconfortants (blanquette de veau, timbale au poulet, pâté au saumon…) et bien sûr les classiques burgers, poutines, hot-dogs et sous-marins y sont servis avec sourire et amabilité par un personnel qui s’y connaît. Réputé pour sa poutine dont la sauce secrète est un véritable délice, le Café central offre une spécialité dont plusieurs aiment se régaler et qu’il vous faut à tout prix essayer : le fameux burger Texas, dont la galette de bœuf est garnie de sauce sud-ouest, de fromage suisse, de délicieuses rondelles d’oignon et de bon bacon.

La Falaise d’Orford, Magog

Dans le secteur d’Omerville, le restaurant La Falaise d’Orford fait la joie d’une clientèle de tous âges depuis plus de 50 ans en lui offrant une cuisine familiale entièrement faite maison. Pizzas, sous-marins, burgers, poutines, poulet, pâtes, sandwichs, soupes et salades sont préparés avec des aliments frais et savoureux et sont servis par une équipe toujours accueillante et souriante. On s’y sent vraiment comme à la maison! Vous y trouverez aussi de réconfortants menus du jour (bœuf braisé, lasagne, brochette de poulet, timbale aux fruits de mer…), tous cuisinés avec le souci de bien combler vos papilles et votre appétit, qu’il soit petit ou vorace. Les enfants sont vraiment les bienvenus et mangent bien à La Falaise d’Orford, puisqu’on leur propose plusieurs options du menu régulier en portion adaptée à leur appétit (brochette de poulet, hot chicken, spaghetti, hamburger steak…). Enfin, le restaurant chouchoute aussi sa clientèle de 60 ans et plus, car elle permet à ceux qui ont un plus petit appétit de piger dans le menu pour enfants.

Charles Luncheonette, Magog

Une autre institution se trouve à Magog, nous avons nommé le mythique Charles Luncheonette de la rue Sherbrooke. Fondé dans les années 1950 par monsieur Charles Lavoie, le casse-croûte sera vendu par la suite à Paul Lavoie, le frère de Charles, et racheté en 2002 par Nathalie Vachon, une employée qui cumule aujourd’hui 35 ans de loyaux services! Pénétrer chez Charles Luncheonette, c’est s’imprégner d’une atmosphère chaleureuse où vous êtes reçus amicalement par un personnel fidèle et attentionné. Que vous optiez pour le comptoir et ses tabourets rotatifs avec vue sur la cuisine ou bien la salle à manger, vous vous y sentirez aussi à l’aise qu’en visite chez la famille. On y vient bien sûr pour l’excellente poutine, mais aussi pour le réputé burger Paul qui combine deux galettes de bœuf haché et une saucisse hot-dog, garni selon vos préférences.

Chez Ben, Granby

Véritable fleuron connu à travers tout le Québec, la cantine Chez Ben fait bomber de fierté le torse des gens de Granby. Ayant vu jour en 1950 dans une roulotte accrochée au camion de Bernard « Ben » Dubé, la pataterie suscitera immédiatement un fort engouement grâce à l’acharnement de son propriétaire. En 1970, la cantine qui était jusque-là mobile se transformera en un bâtiment fixe sur la rue Principale – c’est d’ailleurs cette année-là que sera créé le fameux slogan « Chez Ben on s’bour la bédaine ». Après des débuts un peu difficiles, Ben Dubé décidera d’investir la colossale somme de 6700 $ pour la fabrication de sa célèbre enseigne garnie de néons d’une hauteur de 30 pieds. Cela payera, puisque les affaires se remettront drôlement à rouler. Quelques agrandissements plus tard, la cantine est aujourd’hui entre les mains des deux fils de Bernard Dubé et a gardé son look et son esprit de l’époque. Venez donc manger un Bourre bédaine ou un Bouche trou, ou encore une poutine, qui a été déclarée grande gagnante au Festival de la poutine de Drummondville!

Chez Trudeau, Granby

Pour terminer, allons-y avec le doyen d’entre tous : le célèbre Chez Trudeau sur la rue Principale à Granby, qui existe depuis 1934, soit depuis… 84 ans! À ses débuts, il s’agissait d’une simple cantine conduite par un cheval, mais aujourd’hui, c’est un grand restaurant familial de 150 places qui a subi plusieurs réaménagements au cours des années, dont la construction d’une salle à manger nommée « La Ruelle » et l’agrandissement de la terrasse extérieure où il fait bon s’y installer durant les beaux jours. On y trouve une variété phénoménale de déjeuners et le reste du menu couvre assez largement, allant des grillades au poulet et aux côtes levées, en passant par les mets italiens, chinois, la pizza, les sous-marins, et plus encore! Le menu de la cantine est toujours offert et vous pourrez donc choisir les classiques burgers, poutines, frites, hot-dogs, alouette!

Articles recommandés

Cet hiver, sortez jouer dehors dans nos parcs nationaux!
Options gourmandes pour déjeuners ensoleillés
Trois escapades famille d'une journée (2/3)
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente