Ces restos qui ont une histoire

Vous êtes à la fois enthousiasmé par la riche histoire des Cantons-de-l’Est et amateur de bonne chère? Vous serez alors conquis par ces huit restos dont l’histoire vous étonnera peut-être…

Par Marie-Claude Masse

Le Temps des Cerises

Cette église presbytérienne écossaise située à Danville et construite en 1929 avait besoin de beaucoup d’amour lors de son achat en 1987 par les propriétaires du Temps des Cerises, et ils lui en ont offert une tonne! Les rénovations majeures, qui respectent le patrimoine architectural, ont redonné à cet ancien lieu de culte ses lettres de noblesse : vitraux, boiseries, poutres et planchers ont tous été restaurés comme à l’origine! Vous y trouverez une carte qui propose d’élégantes assiettes mettant les produits de la région à l’honneur, comme le bœuf Highland et l’agneau de la ferme Manasan, tous deux de Danville, ainsi que les délicieux légumes des maraîchers environnants.
Découvrez

La Vieille Gare

Comme son nom l’indique, le restaurant La Vieille Gare de Richmond se trouve dans une ancienne gare ferroviaire patrimoniale qui a vu le jour en 1910. C’est en 1999 qu’elle sera transformée en restaurant; plusieurs matériaux d’origine, comme le bois et la brique rouge, s’y trouvent toujours et ont même servi à la construction des tables, des banquettes et des tablettes. Même les pavés en pierre trouvés sous l’asphalte ont été récupérés pour couvrir l’entrée et la terrasse! La Vieille Gare vous propose des assiettes pour tous les goûts (salades, pizza, sous-marins, poutine, fruits de mer, steak, côtes levées) et sert des déjeuners toute la semaine.
Découvrez

OMG

Situé dans l’ancienne église Sainte-Thérèse de la rue King Ouest à Sherbrooke, le restaurant OMG affiche un menu décadent dont la spécialité est sans contredit les burgers confectionnés avec les viandes vieillies sur place. Tartares et indécentes poutines sauront également combler les appétits les plus voraces! Que vous optiez pour l’une des 70 places de la salle à manger dans la nef, l’intime section sur la mezzanine ou encore l’espace chaleureux du lounge, vos papilles et vos pupilles seront assurément comblées! Avec ses spectacles présentés les jeudis et ses soirées DJ offertes les vendredis et les samedis, OMG resto a tout pour assurer une ambiance des plus endiablées!
Découvrez

Siboire

La succursale de la rue Dépôt de la microbrasserie Siboire se trouve dans une ancienne gare ferroviaire construite en 1890 et classée immeuble patrimonial. Le long bâtiment en brique rouge, représentatif de son époque par ses nombreux éléments décoratifs, abrite également le terminus d’autobus, faisant ainsi, comme à l’époque, converger voyageurs, touristes et locaux. Au Siboire, vous trouverez une sélection de bières brassées sur place et qui évoluent constamment, une carte offrant une panoplie de scotchs et de whiskys, un menu créatif dont LA vedette est sans contredit le fish and chips, ainsi qu’une ambiance électrisée!
Découvrez

La Shop et Fondissimo

L’architecture industrielle du 19e siècle est à l’honneur dans ces deux restaurants situés dans l’ancienne usine de textile CS Brooks de Magog. À La Shop, murs de brique rouge et hauts plafonds côtoient une déco faite à partir de matériaux recyclés, avec, dans l’assiette, de décadents grilled cheese, de réconfortantes soupes et de délicieuses salades. Chez Fondissimo (fondissimo.ca), la décoration est un peu plus classique avec ses lustres et ses banquettes en cuir, mais les éléments architecturaux sont là aussi bien mis en valeur. Les nombreuses variétés de fondues chinoises et au fromage sont sublimées par l’emploi d’excellents produits. Ne reste qu’à choisir laquelle vous voulez savourer, et à apporter votre vin!
Découvrez

Attelier Archibald

Le restaurant du chef Laurent Godbout, à Granby, se targue d’offrir une cuisine « ouvrière », sans doute pour rappeler les origines du bâtiment en brique rouge. Il faut savoir que cet Attelier Archibald officie dans une ancienne usine de tabac au look post-industriel et revisite certains classiques réconfortants tout en ajoutant sur sa carte des mets bien d’aujourd’hui, comme en témoignent ses quelques options véganes. Et rarement aura-t-on vu un menu pour enfants aussi intéressant (orzo au poulet sauce rosée, épaule de porc braisée et purée de pommes de terre, petit steak-frites…) et sur lequel vous trouverez même un choix de quatre entrées!
Découvrez

Bodega

Un restaurant d’inspiration espagnole et latino-américaine dans une maison en pierre construite en 1832 pour un Vermontois et ensuite convertie en bureau de poste en 1913? Oui, oui, c’est possible, et vous le trouverez à Dunham! Au Bodega, vous dégusterez un menu festif composé de tapas et de plats de viandes et de fruits de mer ensoleillés, tout en profitant d’un environnement chaleureux de bois et de lumière. Ajoutez à cela la tenue de plusieurs événements (festival de la paella, soirée cubaine, concert de musique live) et vous obtiendrez la recette gagnante pour passer un moment inoubliable et qui vous sortira de la grisaille de l’automne!
Découvrez

Articles recommandés

7 restaurants dans les Cantons où l'on se paye la traite
Une Foodie dans les Cantons - Gourmet par Nature
Les restos végés des Cantons
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente