7 microbrasseries uniques en leur genre

Je vous dis que ça « brasse » dans les Cantons! En effet, le secteur des bières artisanales y est en pleine effervescence. Résultat? Des bocks au contenu audacieux, servis dans des environnements pleins de personnalité. Voici donc sept adresses où lever le coude s’avère une expérience mémorable…

À Granby, Vrooden

Avis aux zythologues (amateurs de bière) avertis : ici, place aux produits élaborés dans le plus grand respect de la tradition brassicole allemande.

  • À boire : la Helle, une lager blonde et une vraie bière de soif. Goûtez à la Berliner Weisse, une blanche saisonnière aux bons arômes de pain, de poire et de pomme, hyper populaire sur les terrasses berlinoises.

À Asbestos, Moulin 7

Le pub et les produits de la microbrasserie se veulent un hommage aux bâtisseurs de la ville minière. C’est donc dans un décor industriel, aménagé avec des reliques de la mine Jeffrey, que vous étancherez votre soif de découvertes brassicoles.

  • À boire : les bières primées aux World Beer Awards (division nationale), décernés en août 2018, soit L’Or blanc (clin d’œil à l’amiante), une blanche belge; 1949 (année de LA grève), une milk stout aux arômes de chocolat; et L’Île-à-Roux, une rousse irlandaise.

À Farnham, Farnham Ale & Lager

Vous aimez un peu, beaucoup, passionnément l’amertume de la bière? Eh bien, ici, point d’erreur possible. La numérotation des boissons de la maison en indique clairement le degré : 12, 27, 35, 64, bingo!

  • À boire : la puissante Scotch Ale, qui a raflé plusieurs prix ici et ailleurs.

À Lac-Mégantic, La Gare’nison

C’est un lounge, c’est un bar, c’est une petite salle de spectacles, mais c’est avant tout une microbrasserie qui souhaite honorer les héros du quotidien. Chose certaine, ses fondateurs donnent l’exemple en participant à la renaissance de la localité, éprouvée par la tragédie de 2013.

  • À boire : le Feu sacré, une rousse de style anglais, créée en hommage aux pompiers.

À Magog, La Memphré

À l’embouchure du lac Memphrémagog, une maison des années 1850 et sa belle terrasse vous font de l’œil! Répondez à l’appel, car on y sert une quinzaine de bières élaborées avec grand soin et baptisées de telle sorte que vous ne les oubliez pas…

  • À boire : la Double menton, une étonnante double IPA qui fleure bon les fruits tropicaux.

À Sherbrooke, Le Lion d’or

La pionnière des microbrasseries du Québec est installée dans une adorable demeure victorienne. Ainsi plongé dans l’atmosphère d’un vrai pub anglais, vous serez tenté de commander le fish ‘n’ chips de la maison, mais auparavant, allez donc jeter un coup d’œil aux cuves de brassage le temps d’un tour guidé (sur rendez-vous)!

  • À boire : la Lion’s Pride, une ale brune tout à fait british.

À Sutton, l’Auberge Sutton Brouërie

Par ici, les levures « sauvages » qui donnent des « broues » goûteuses! La Brouërie se targue d’ailleurs d’être le seul établissement au Québec à concocter toutes ses bières avec ces Brettanomyces. En prime, le pub est sympa comme tout.

  • À boire : la Session Abénaki, fraîche et fruitée. (Avis aux néophytes : « session » fait référence à une bière de soif de type anglais.)

Une offre brassicole riche

Les Cantons-de-l'Est comptent une vingtaine de microbrasseries, toutes plus remarquables les unes que les autres. Pour connaître l'offre brassicole complète de la région, c'est ici!

Articles recommandés

Trois escapades famille d'une journée (1/3)
Spas de rêve, expériences uniques
12 boutiques gourmandes vraiment géniales!
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente