12 trésors cachés des Cantons

En cherchant un peu, vous tomberez certainement sur quelques trésors cachés de la région, et vous en trouverez peut-être même de nouveaux! Entretemps, en voici 12 à inclure lors de vos visites dans le coin.

Le mont Scotch Cap

Cette montagne de 560 mètres de hauteur se trouve dans le joli écrin que forme l’un des plus charmants villages de la région, Piopolis. Une montagne que peu de gens connaissent et qui vaut amplement les 45 minutes d’effort pour atteindre son sommet. Là, une vue des Appalaches et de quelques lacs vous attend. Votre ascension vous a ouvert l’appétit? Passez par Le Café de Pio vous délecter d’un gelato ou d’une pâtisserie maison!


© Marie-Claude Lacombe

Le Live Art Business

Sur la principale à Magog se trouve le Live Art Business, une toute nouvelle galerie d’art qui détone un peu des traditionnelles galeries. Performances en direct, expositions et ateliers, etc. Surveillez le calendrier des événements sur leur site Web.


Le Grange du Parfumeur

Alexandra Bachand, une parfumeuse reconnue, est la fondatrice de la Grange du parfumeur, à Magog. C’est elle qui formule et fabrique à la main toutes ses créations dans le respect de l'art du parfum. La grange du parfumeur est la première boutique-fabrique de parfumeur au Québec.


L’épave du Mayflower dans le lac Massawipi

Avant de couler il y a plus d’un siècle dans les eaux du lac Massawipi, le bateau à vapeur Mayflower faisait la navette entre North Hatley et Ayer’s Cliff. Aujourd’hui, l’endroit est fort apprécié de plusieurs familles de poissons, mais aussi des plongeurs puisqu’on trouve également dans les profondeurs du lac une autre épave, celle du Niagara, un bateau construit dans les années 30. Des falaises et une île sous-marine viennent ajouter aux arguments de venir plonger dans ce magnifique lac!

Le Cinézoo

À Saint-Anne-de-la-Rochelle, le Cinézoo) est un parc cinézoologique où des animaux sont entraînés pour participer à différents tournages. Le plus, c’est que vous y avez accès! Vous pourrez donc y voir, entre autres, des singes, des lions, des tigres et des reptiles. On y présente parfois des conférences et des ateliers, et vous pourrez également faire une visite guidée et interagir avec certains des animaux. C’est vraiment un super endroit, tant pour les adultes que les enfants, pour passer un après-midi. Le saviez-vous? Un des grizzlys du Cinézoo a participé au tournage du film De Père en flic 2!


Une Asinerie

Il est très rare au Québec de pouvoir visiter un élevage d'ânesses laitières, alors c’est votre chance de le faire à Saint-Anne-de-la-Rochelle à l’asinerie Les Ânes en culotte. Ne manquez pas non plus de passer par la boutique, vous y trouverez toutes sortes de produits (savons, crèmes, etc.) faits à base de lait d’ânesses. Le saviez-vous? Le lait d’âne était utilisé dans l’Antiquité pour guérir toutes sortes de maladies, et même comme produit anti-âge pour la peau.


La rivière Saint-François en kayak

Une balade sur la rivière Saint-François en kayak, ça vous dit? À partir du parc nautique de Richmond, vous pourrez partir en excursion guidée pendant laquelle vous apprendrez notamment pourquoi on surnomme Melbourne le Pays de l’Ardoise. En prime, la chance d’apercevoir des aigles royaux lors de votre balade.


Le thé à l’anglaise

Un must l’été : aller prendre le thé dans les jardins du Centre culturel et du patrimoine d’Uplands. Lorsque la température ne le permet pas, vous pourrez néanmoins le déguster à l’intérieur. Pour les viennoiseries, le choix de la tasse, les serveurs en habit d’époque… Tout pour nous rappeler les thés à l’anglaise britanniques. Le saviez-vous? Le Centre culturel et du patrimoine d’Uplands fait partie de la Route des thés à l’anglaise des Cantons. Cinq établissements dans la région offrent cette tradition qu’on adore continuer à perpétuer.


La ferme Au pied levé

Pour voir les animaux (votre défi : trouver Agathe, une taure qui a la mauvaise manie de s’égarer!), pour vous procurer d’excellents produits (pintade, oie, poule, cochon, plats préparés, etc.), pour y manger (à condition que vous ne soyez pas plus de 20 personnes) ou encore pour dormir dans l’une des cinq chambres disponibles. Un endroit vraiment charmant, tenu par des propriétaires qui le sont tout autant!


Le lac Lindsay

Sa superficie n’est peut-être « que » de 0,60 km carrés, mais ce lac, situé à Saint-Malo dans la Vallée de la Coaticook, est un arrêt obligatoire pour les ornithologues amateurs et pour les amoureux de la pêche (beaucoup de truites brunes et arc-en-ciel!). Le lac Lindsay est l’un des rares à être doté d’un quai de plusieurs dizaines de mètres et dont l’accès est gratuit. Parfait pour ceux qui aiment pêcher… sans se mouiller les pieds.


Le vermouth

Il n’existe que deux vignobles qui ont créé un vermouth, soit le Domaine Lafrance (Saint-Joseph-du-Lac) avec son vermouth de cidre, et le vignoble Val Caudalies, à Dunham. Ce dernier fait beaucoup parler de lui pour la qualité de son vermouth blanc sec et son vermouth ambré doux. Vous pouvez vous procurer ces purs joyaux à la SAQ, mais nous vous encourageons à le faire chez les producteurs même, ce qui vous permettra de découvrir leur belle variété de vins et de cidres.


La plus ancienne exposition agricole du Québec

Des manèges, des animaux de la ferme, des exposants, de la musique, des tires de tracteurs de ferme, un derby de démolition… Bref, tout définit l’Exposition agricole de Bedford, pas bien loin de Farnham et de Cowansville, dans la plus pure tradition des événements du genre. Naturel pour cet événement qui en sera à sa 195 ͤ édition cette année! Quand? Du 9 au 13 août.


X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente