Cidres de glace et cidres de feu

Cidres de glace

 

Le vigneron Christian Barthomeuf, s’est inspiré de la technique du vin de glace pour créer ce nouveau produit.  Ses premiers « essais » remontent à 1989 mais il a fallu 10 ans pour que cette nouvelle boisson soit reconnue et obtienne des autorités le droit de s'appeler Cidre de Glace. Christian Barthomeuf continue de faire du cidre glace à son vignoble de Frelighsburg, Clos Saragnat.  M. Barthomeuf est également celui qui a créé les premiers produits du Domaine Pinnacle, également installé à Frelighsburg.  Les produits du Domaine Pinnacle sont exportés dans plus de 50 pays.


Voici la liste des producteurs de cidres de glace. 

 

 

Vérifiez les heures d’ouverture avant de vous présenter.

 

Cidres de feu


Ce produit unique est un mariage avec deux traditions québécoises, celle de la fabrication du sirop d’érable et celle de la transformation de la pomme.  Créé par le cidriculteur d’UNION LIBRE cidre & vin, le processus consiste à utiliser la chaleur plutôt que le froid pour concentrer le sucre du jus de pommes. 

 

À l’aide d’un évaporateur, semblable à ceux utilisés pour le sirop d’érable, le moût est chauffé à température uniforme et contrôlée et 80 % de l’eau est éliminée.  Le concentré obtenu par évaporation de l’eau représente le quart de la quantité initiale. Ce nectar est ensuite placé en cuve inox où il fermentera plusieurs semaines à basse température.  Au goût, le cidre de feu ressemble beaucoup au cidre de glace mais il est à moitié moins sucré.

 

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente