Cet été, vivez l’ingéniosité à Valcourt

Publié le 9 juill. 2025

Commandité

Connaissez-vous Valcourt, dans les Cantons-de-l’Est? C’est dans cette petite ville que Joseph-Armand Bombardier, inventeur de génie, a vu le jour. Aujourd’hui, c’est aussi là que le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier vous propose une plongée dans l’univers captivant de cet innovateur québécois.

Ce musée unique vous invite à découvrir deux spectacles multimédias immersifs. Le premier, retraçant l’histoire de l’inventeur, vous transporte dans son garage original, là où ses premières idées ont pris forme. Le second, réalisé par Moment Factory, vous fait revivre les débuts de l’aventure Bombardier jusqu’à la conquête du ciel!

Ce n’est pas tout : le parcours du musée regorge d’activités interactives. Vous pourrez, entre autres, devenir la vedette d’une publicité de motoneige Ski-Doo®, essayer différents styles de conduite d’un Can-Am Spyder®, piloter un avion dans un simulateur de vol ou encore concevoir et tester un véhicule du futur. C’est un lieu où l’innovation prend vie à travers le jeu, la créativité et l’expérimentation.

Une nouvelle exposition sur la mobilité durable

Cet été, une nouvelle exposition temporaire s’ajoute à l’offre déjà riche du musée. Intitulée Ma région, ma mobilité, elle vous propose un parcours immersif sur le thème de la mobilité durable en région. Aux commandes d’un véhicule interactif spécialement conçu pour l’exposition, vous explorerez différentes situations du quotidien et découvrirez des solutions de transport innovantes, de la maison jusqu’au travail, en passant par l’école ou les loisirs.

Des défis à relever en famille

En famille, relevez trois défis à bidouiller qui mettront à l’épreuve votre intuition, votre débrouillardise et votre créativité. Immobiliser un véhicule dans une zone précise, construire une tour capable de résister aux secousses ou encore faire planer une balle à la bonne altitude… autant d’activités amusantes qui stimuleront votre ingéniosité.

Trois forfaits à découvrir cet été

Pour enrichir votre visite, trois forfaits sont proposés pendant la saison estivale. Du lundi au jeudi, du 25 juin au 10 juillet et du 4 au 28 août, visitez l’usine BRP pour découvrir le processus de fabrication et d’assemblage des motoneiges Ski-Doo®, ainsi que les métiers qui y sont liés. Une visite guidée de la réserve du musée est aussi offerte : vous y verrez plus de 70 véhicules uniques témoignant de l’évolution des inventions de Joseph-Armand Bombardier.

Du 16 juillet au 1er août, le forfait Fab Lab vous permet de combiner la visite du musée avec un atelier de fabrication numérique. En famille, vous concevrez un signet ou un médaillon en bois personnalisé à l’aide d’un procédé de découpe laser. Guidés par un animateur, vous repartirez avec une création unique et un souvenir mémorable.

Un arrêt juste en face du musée!

Avant de quitter Valcourt, prenez le temps de traverser la rue pour visiter le Centre d’exposition Yvonne L. Bombardier. Cet été, deux expositions y sont présentées : Crues de Luce Meunier et Matière refuge de Véronique Buist. Ces deux artistes explorent leurs médiums de prédilection (la peinture, la fabrication de papier et la broderie) en mettant de l’avant le processus de création. Un jeu de type « cherche et trouve » vous permettra d’aborder les œuvres de manière ludique et accessible en famille.

Alors, viendrez-vous du côté de Valcourt pour aiguiser votre curiosité cet été?

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge