Publié le 24 févr. 2023

Les œuvres raffinées de la céramiste Coralie Huckel

Dans son atelier annexé à une maison historique, au cœur de la ville de Waterloo, Coralie Huckel façonne et explore les différentes argiles et techniques pour créer des pièces d’une grande délicatesse, à la fois esthétiques et utiles, dans une quête visant la pureté des formes.

Par Natalie Sicard

Jouer avec l’argile, un plaisir de longue date

Coralie baigne dans le milieu de l’art depuis toujours. Son plaisir à travailler la terre est intimement lié à son enfance et à ces petits objets qu’elle façonnait en compagnie de ses sœurs avec de l’argile « chipée » aux abords d’un atelier de fabrication de tuiles, à deux pas de sa maison d’enfance, en Alsace. Les nombreuses visites dans le village voisin de potiers du grès de Betschdorf et la découverte des faïences Hannong de Strasbourg ont aussi contribué à faire naître sa passion pour la céramique.

Elle entame toutefois une carrière universitaire de linguiste qui l’emmènera, entre autres, au Kansas, où elle rencontre son futur mari avec qui elle s’installe au Québec, en 1995. Au terme de ses études de spécialisation, elle devient professeure et maître de langues à l’UQAM. Mais ”un désir profond d’apprendre le tournage” la titille. Elle s’y initie, en cours du soir, avec le potier montréalais Jacques Benoit. Habile de mes mains, ça marche tout de suite! Elle décide d’acheter un tour l’année suivante et poursuit son apprentissage auprès de différents céramistes, se passionne pour le travail de grands maîtres, dont l’Autrichienne Lucie Rie, le Suisse Daniel de Montmolin, mais aussi les céladons chinois et les rakus japonais. L’art asiatique lui est une grande source d’inspiration rejoignant en plusieurs aspects sa sensibilité esthétique. L’architecture la passionne aussi, spécialement le style mauresque du sud de l’Espagne, avec ses arches, ses motifs géométriques et arabesques finement sculptés. Ces influences se font sentir à la découverte de son travail.

Très versatile dans sa production, elle conçoit, développe et peaufine des collections en éditions limitées, des pièces tournées et d’autres façonnées, englobant des ensembles à thé, des bols, plats, assiettes, vases ainsi que de petites coupelles et des bijoux, minutieusement détaillés, fins, géométriques. Elle aime travailler le petit, voir la miniature et y faire briller dans le moindre détail l’effet des glaçures, fruit d’années d’exploration.

Allier l’effet des glaçures à des formes épurées

Elle sait parfaitement jouer des contrastes entre les émaux, ocres, bleus, émeraude, turquoise, les noirs et les blancs, sur des formes au style franc et à la simplicité des lignes. Car la pureté des formes est aussi très importante pour la créatrice. « Il faut qu’il y ait une esthétique. Parfois, quand je tourne je me dis, là, je tiens quelque chose. La forme porte le premier élan », celui qu’elle tente de canaliser lors d’une séance de tournage, comme une méditation en mouvement, dans l’objectif « de créer des objets aux belles proportions, aux formes élégantes, pures ». Et elle y parvient avec dextérité, prenant aussi plaisir à parler de sa démarche, son univers artistique riche et foisonnant en perpétuelle évolution.

Ses pièces sont présentées, entre autres, à la Galerie Les Trois bouleaux à Magog et à la Galerie Mavia de Granby. Ses créations en porcelaine et grès sont aussi visibles en France, en Alsace et dans les Vosges.

Elle fait régulièrement des portes ouvertes à son superbe espace boutique, à même sa maison, la demeure Robinson, celle de l’un des fondateurs de la ville de Waterloo, qu’elle et son mari ont acquis en 2019. Un endroit plein de charme, entouré de fleurs et de grands arbres où elle peut enfin se consacrer entièrement à sa création.

Dormir au-dessus d’un atelier de céramiste

En tant que visiteur dans la région, il est aussi possible d’y dormir, juste au-dessus de son atelier ! Elle y a aménagé l’Alcôve des Céramistes, un petit nid douillet pour les touristes de passage et dont elle assure elle-même l’accueil, qui est des plus chaleureux.

Pour en voir plus sur son travail et connaître les dates des portes ouvertes, on consulte son site : www.coraliehuckel.com


Ses coups de cœur dans la région de Waterloo 

  • Marie-Julie Boutique, sur la rue principale à Waterloo : une boutique de prêt-à-porter qui sait dégoter de beaux morceaux pour hommes et femmes et qui présente aussi ses bijoux.

  • Galerie Yannick Déry et Chez Sissi Buvette : L’ancienne banque de la rue Foster qui a été transformée en galerie d’art et café/bar à vin. D’un côté, on découvre les œuvres du photographe Yanick Déry et de l’autre, on prend l’apéro et une bouchée dans un espace festif et magnifiquement décoré par la chorégraphe Anne Séguin Poirier.

  • La Bouchère : Mélanie, une bouchère passionnée, propose des viandes fraîches ou marinées, des mets préparés, des produits fins locaux et des sacs repas et thématiques « Tout est dans le sac » prêts à mijoter ou à être mangés.

  • Le marché Foster : Outre d’y dénicher de bons produits locaux, on y trouve une belle sélection de boissons, bières et vins de la région et d’un peu partout au Québec.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge