Publié le 14 avr. 2022

JUstenbois : le bois d’érable s’invite à la table

Concilier art de la table, design et approche écologique ; c’est ce que propose cette entreprise de Bolton Est, qui fabrique de magnifiques ustensiles et couverts taillés et tournés dans le bois d’érable. Existant depuis 2004, l’atelier prend un nouvel élan avec une nouvelle tête créative et propriétaire qui reprend le flambeau.

Par Natalie Sicard

À l’origine de cette fabrication artisanale, c’est Pierre Simard, qui, en s’amusant avec un morceau de bois a l’idée d’en faire des ustensiles de cuisine. Conviant différentes têtes pensantes autour de lui, dont un ami ébéniste, après plus d’un an de recherche et de développement, il fonde JUstenbois en 2004. J pour juste et U pour ustensiles, exprimant son rêve de voir tout le monde, un jour, utiliser que du bois à la place du métal ou du plastique. Si sa vision pouvait paraître utopiste à l’époque, il fut un précurseur à adopter des valeurs très tendances aujourd’hui ; prendre le temps de manger et de redécouvrir les textures et les saveurs des aliments, acheter local et choisir des produits écolos, respectueux de l’environnement.

En plus d’apporter charme et authenticité à la table, les ustensiles et couverts en bois offrent plusieurs avantages. Le bois préserve l’intégrité et les saveurs des aliments, sans le goût et l’effet oxydant du métal. Le bois d’érable ne se fendille pas, ce qui empêche aussi le développement de bactéries. D’ailleurs, les produits sont enduits de résine naturelle : huile de lin, cire, romarin et extrait de citron. Il suffit de toujours bien les nettoyer avec de l’eau chaude savonneuse, de bien les rincer et essuyer après chaque utilisation. Le bois garde aussi bien la chaleur que le froid ; la soupe reste chaude et la salade fraîche.

« Ces ustensiles, au design très ergonomiques sont sensuels et chaleureux en main et en bouche, et le son est apaisant à l’utilisation. Déguster une soupe dans un bol en bois avec une cuillère en bois, que ce soit en silence ou avec une douce musique jazz en arrière-fond est une pure merveille ! ». C’est ce que m’explique avec passion Jackie Goes, qui a eu un coup de cœur pour les produits de JUstenbois et qui vient tout juste de racheter l’entreprise.

Un heureux hasard

Originaire de Montréal, Jackie a œuvré pendant 30 ans en vente et marketing auprès de diverses entreprises. Dans ses temps libres, elle aime façonner de petit meubles ou objets décoratifs en bois. Alors qu’elle cherchait à donner un nouveau tournant à ses activités, elle tombe par hasard sur l’entreprise de Bolton qui était à vendre, Pierre Simard souhaitant prendre sa retraite. Curieusement, elle n’en avait jamais entendu parler alors que celle-ci se trouve à 10 minutes à pied de sa maison de campagne à Bolton ! Depuis l’acquisition en décembre 2021, elle s’est lancée dans la nouvelle aventure avec dynamisme, trois nouvelles personnes travaillent à l’atelier, dont un tourneur de bois pour les assiettes et les bols. Elle a refaçonné toute l’organisation, relancé la distribution, et réaménagé la boutique et petite salle de montre. Celle-ci est ouverte au public sur rendez-vous et les produits sont tous en vente sur la boutique en ligne et seront aussi distribués dans quelques boutiques un peu partout.

L’ustensile coup de cœur

Le couteau pour enfant en bois ‘’Coup Coup’’ est toujours aussi populaire, depuis les débuts de la compagnie. Il coupe la majorité des fruits et légumes et offre une bonne prise en main. Un couteau des plus sécuritaires pour faire participer les plus jeunes à la préparation des repas !

Avec d’aussi beaux produits, on souhaite longue vie à JUstenbois !

Pour en savoir plus : www.justenbois.com

Son carnet d’adresses

  • L’atelier est situé à 15 minutes en voiture de l'Abbaye de Saint-Benoît-du-Lac : un lieu paisible où elle aime aller marcher dans les quelques sentiers autour du bâtiment principal. On ne manque pas de faire un arrêt à la boutique de l’Abbaye, pour se procurer les produits faits par les moines ; le cidre, les fromages, les confitures.

  • À Eastman, il est très agréable de prendre un bon café à La Station que ce soit sur sa belle terrasse en été ou à l’intérieur en toutes saisons. On en profite pour faire un saut à La Savonnerie des Diligences située la porte d’à côté, dans le même bâtiment.

  • S’offrir une journée au Spa Bolton est une douceur qu’elle s’offre au moins deux par année ! Un massage sous la yourte : son activité de relaxation favorite ici.

  • En prenant la route vers Lac-Brome, elle ne manque jamais de s’arrêter à la boutique Canards du Lac Brome à Knowlton, pour acheter quelques bons produits.

  • Le Mont Owl's Head pimente ses week-ends : que ce soit pour y skier en hiver ou pour jouer au golf en été ou à l’automne prendre la remontée mécanique pour admirer les couleurs.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge