Publié le 11 nov. 2021

Les délicates sculptures de bois de Christiane Gauthier

S’il y a un arrêt incontournable dans le joli village de Piopolis, c’est bien la Maison Culturelle et l’exposition des sculptures en pierres de Laurier Gauthier. Mais une enseigne à la marina titrée « sculptures d’oiseaux et forêts miniatures » m’a conduite jusqu’à la maison et atelier de sa sœur cadette Christiane Gauthier. Artiste accomplie, elle crée de magnifiques sculptures minimalistes en bois inspirant l’introspection et la beauté de la nature.

Par Natalie Sicard

Dans l’atelier qu’elle a aménagé au sous-sol de sa maison, qui a une vue sur le grandiose lac Mégantic, on découvre tout un monde de petites pièces effilées et minutieusement sculptées dans du bouleau ou de l’érable, un vrai cabinet de curiosités! Des oiseaux et autres créatures ailées, de petites animaux, des forêts miniatures; tout un monde délicat qui invite à une rêverie de promenade en nature.

Sa table de travail est jonchée de bouts de branches, de souches et de loupes d’arbres, ses matières premières, et d’un assortiment de canifs, ses outils de travail. « On est une famille de bricoleurs, raconte Christiane. Ma mère faisait des vêtements sans patron et on a tous bricolé quelque chose de nos mains ». Elle s’est d’ailleurs dirigée vers une carrière d’enseignante en arts plastiques. C’est elle qui a ouvert le département d’arts – batik, céramique, peinture - à Mégantic, au secondaire en 1969 et y a enseigné pendant 10 ans. Elle s’est par la suite installée à Sherbrooke où elle a refait un bac et une maîtrise en français pour l’enseigner.

Un monde en soi

C’est lors d’une virée au magasin Langevin Forêt, qu’elle découvre, en feuilletant une revue, le travail d’un collectif d’artistes qui exposent des coqs fait de branches d’arbres. Intriguée, elle se prête au jeu et s’y met à son tour, créant ses premiers oiseaux montés sur des petits blocs en bois franc. Mais elles les trouvent vite trop traditionnels et se lassent des compositions répétitives. Elle troque alors la base pour des petites souches d’arbres et s’amuse à jouer avec les nœuds qui deviennent ici un chat, un hibou, un phoque, une maman ours avec ses bébés. Ses créations demandent beaucoup de minutie et de travail de finition pour en arriver à des pièces menues, qui se tiennent dans une seule main mais qui offrent pour l’œil tant de détails dans lesquels se plonger. Ses œuvres ont d’ailleurs été plusieurs fois décorées de rubans, dans la catégorie « impressionniste » dans divers concours au Massachussetts, une participation due à son beau-frère, qui présentait régulièrement ses pièces sur place dans des expositions prestigieuses.

Installée à nouveau dans son village natal, depuis 2010, elle se consacre à sa création dès l’automne et l’hiver arrivés. Elle sort les bûches et les branchages amassés durant l’été et laisse libre court à son imagination. On trouve de ses œuvres à la boutique du Château Frontenac à Québec, elle vient d’exposer au Festi’Bois de Frelighsburg mais elle reçoit sinon les visiteurs à son atelier de Piopolis, sur rendez-vous.

Atelier Christiane Gauthier : 238, Rang des Greniers, Piopolis | 819 583-1041 | gauthier.c@bell.net


Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge