Publié le 22 déc. 2022

Chacune de nos villes et chacun de nos villages ont quelque chose d’unique à vous offrir. Qu’il s’agisse d’un lieu, d’un produit, d’un paysage, d’un attrait ou d’un événement, vous aurez toujours au moins 5 bonnes raisons d’aller visiter… Granby!

Par Carolyne Parent

On la surnomme la « ville des parcs et des fontaines », ce qui la rend particulièrement attrayante aux beaux jours. Pensons à son musée sans murs, Artria qui allie parcours à vélo et sculptures! Hiberne-t-elle avec l’arrivée des premiers flocons? Loin de là! La preuve…

S’attendrir au zoo

Après un zoo la nuit (saviez-vous qu’à la belle saison, on peut y séjourner dans de mini-chalets ?), voici venu de vivre le zoo, l’hiver! Parmi les espèces qui raffolent des flocons et avec lesquels on peut se familiariser en plein air, il y a les amusants macaques japonais, les racés léopards des neiges, les rigolos chameaux de Bactriane et de rares tigres de l’Amour (un fleuve de Sibérie). Bien sûr, on peut aussi observer d’autres pensionnaires – en fait, 90 % du nombre estival – dans une dizaine de pavillons où la proximité avec les bêtes est d’ailleurs plus grande que le reste de l’année. Vous aurez par exemple l’occasion de nourrir les loriquets (petits perroquets colorés), à la volière, et de caresser des raies, au pavillon Odyssée Pacifique Sud. De plus, mascottes et animateurs réchauffent l’ambiance pendant les Fêtes et à la relâche. À retenir : des jeux autonomes pour la famille ainsi que des foyers sont dispersés sur le site, et les glissades sont de retour!
Découvrez

Apprivoiser la distillation locale

Lorsque les propriétaires de l’Empire Tobacco Company (aussi appelée Imperial Tobacco) font construire leur fabrique de tabac dans ce qui était alors le quartier industriel de Granby, près de la rivière Yamaska, à la fin du 18e siècle, ils confient le chauffage de leurs trois bâtiments à un quatrième : la chaufferie. Aujourd’hui, l’immeuble abrite une distillerie baptisée justement La Chaufferie afin de rendre hommage à son histoire. Forts d’une approche « du grain au verre », le distillateur en chef sélectionne des céréales d’ici pour élaborer ses produits, dont un gin dans la plus pure tradition anglaise. Au moment d’écrire ces lignes, on préparait le lancement d’un « produit d'exception » à la saison du ski. Vous souhaitez en savoir plus et, surtout, déguster ces alcools artisanaux? Ça tombe bien, on peut y goûter au bar de la distillerie et des visites commentées sont organisées le samedi.
Découvrez

Taquiner le poisson au parc national de la Yamaska

C’est bien connu : c’est le parc préféré des familles! Et pour cause : outre la raquette et le ski nordique, on peut aussi s’adonner à la pêche blanche au réservoir Choinière, un plan d’eau poissonneux de 4,5 km2. Un forfait familial est d’ailleurs prévu, qui comprend l’initiation et tout le matériel, abri, vers et jusqu’à une boisson chaude. De plus, un employé du parc se charge de percer le trou dans la glace. Bon à savoir : dans ce secteur, cinq chalets Nature pour quatre personnes sont offerts en location, histoire de prolonger le plaisir!
Découvrez

Se régaler et soutenir l’autosuffisance!

Le menu de la Maison Boire, spécialiste de la cuisine sur braises, n’est pas la seule chose qui rend ce restaurant unique. Son objectif d’atteindre l’autosuffisance d’ici 2027 le classe effectivement dans une catégorie à part! De fait, le récipiendaire du prix Restaurateur Aliments du Québec au menu 2021 cultive ses légumes (ses plats sont essentiellement végétariens); récupère l’eau de pluie pour arroser ses plants et la chaleur du gril pour les réchauffer l’hiver; fabrique sa vaisselle, ses meubles et son savon à lessive (avec les cendres de cuisson); et envisage même de souffler son verre et de forger ses ustensiles. Voilà qui s’appelle s’inspirer d’hier pour mieux vivre demain, et cela mérite d’être encouragé! À noter : le restaurant certifié Fourchette bleue par Exploramer sert désormais de la viande de phoque et des oursins verts, produits protégés du fleuve Saint-Laurent.
Découvrez

S’activer avec Fido

Bien connu des amateurs de ski de fond et de raquette pour sa trentaine de kilomètres de sentiers, le club de golf Les Cèdres vous invite à mettre Fido à contribution dans la pratique de trois sports à traction canine : le canicross, la trottinette des neiges et le skijoring. Ainsi, les mardis et jeudis, votre chien et vous-même êtes les bienvenus pour vous adonner à ces activités sur des pistes qui vous sont réservées. Ne reste plus maintenant qu’à dénicher l’équipement adéquat!
Découvrez

Articles recommandés

5 choses à faire à... Magog
5 choses à faire à… Bromont
5 choses à faire à... Cowansville
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente