Publié le 21 déc. 2022

Chacune de nos villes et chacun de nos villages ont quelque chose d’unique à vous offrir. Qu’il s’agisse d’un lieu, d’un produit, d’un paysage, d’un attrait ou d’un événement, vous aurez toujours au moins 5 bonnes raisons d’aller visiter... Magog!

Par Carolyne Parent

Qu’on l’appelle Magog ou Maygog, la ville tire son nom du lac qui contribue à en faire un pôle touristique de première, hiver comme été : Memphrémagog ou « grande étendue d’eaux hautes », en langue abénakise.

Il y a 250 ans, des membres des Première Nations du nord des États-Unis transitaient sur ce territoire, le ndakina des Abénakis. Puis fin 18e siècle, des colons venus de Nouvelle-Angleterre s’y installèrent. Parmi eux, un certain Nicholas Austin – une municipalité porte d’ailleurs son nom – mit sur pied un moulin à bois et un autre à farine. Puis l’aventurier Ralph Merry III lui succéda et leur donna une envergure qui lui vaut aujourd’hui le titre de fondateur de la ville.

De campement à hameau, à haut lieu de production textile à centre dynamique et destination de villégiature populaire… Venez voir combien Magog évolue en beauté, et profitez-en pour découvrir l’offre d’activités hivernales du mont Orford, situé à une douzaine de kilomètres à peine!

Fouiner dans la Maison Merry

Amateur de chasse à la baleine, Ralph Merry III était un homme audacieux, et c’est un euphémisme! Vous prendrez plaisir à tenter de cerner ce personnage plus grand que nature dans la demeure même qu’il a fait construire, en 1821. Y a d’ailleurs vécu sa descendance jusqu’à ce qu’on en fasse un musée. Vestige d’une famille tout autant que d’une époque, la plus vieille maison en ville accueille également des expositions temporaires telles que Ndakina – Les Abénakis dans les Cantons-de-l’Est, présentée jusqu’au printemps 2024.
Découvrez

Fureter sur la Principale Ouest

Bistrots sympathiques boutiques d’artisanat, cafés où s’engouffrer lorsque les pieds sont gelés : cette rue est un concentré de charme, où il fait bon flâner. On y trouve même un cinéma qu’on ne saurait trop recommander à tous ceux qui aiment la grand-messe collective qu’offre une salle consacrée au septième art!
Découvrez

Profiter de la féerie hivernale

Du parc de la Baie-de-Magog à la pointe Merry, place au patinage sur un sentier glacé long de 2,8 km, en bordure du lac. Éclairé le soir venu, le parcours sinueux, ponctué de boucles, est particulièrement romantique. Aussi, pour prendre l’air bras dessus dessous avec l’être cher, c’est par ici. À noter : à la pointe Merry se tient également la fameuse Fête des neiges de Magog, une bonne occasion de jouer dehors en famille dans un cadre enchanteur. En 2023, elle aura lieu les 18 et 19 février.
Découvrez

Applaudir à tout rompre

Elle a abrité des fidèles méthodistes, des francs-maçons, une troupe de théâtre et des artistes de cabaret. Depuis plus de 40 ans maintenant, la salle intime du Vieux Clocher, vénérable institution locale, réserve sa scène à des chanteurs et à des humoristes que vous aimez. Elle permet aussi à la relève de roder ses spectacles : voilà donc l’occasion de voir en primeur les têtes d’affiche de demain!
Découvrez

Vivre la magie du marais

C’est un milieu doté d’un écosystème unique, dont la protection est née d’une volonté citoyenne, ce qui mérite d’être salué. C’est un sanctuaire précieux pour sa biodiversité et un milieu vivant en toutes saisons. C’est le marais de la Rivière aux Cerises qui vous invite tout l’hiver à chausser vos raquettes pour arpenter ses 6 km de sentiers enneigés.
Découvrez

Articles recommandés

5 choses à faire à… Bromont
5 choses à faire à… Granby
5 choses à faire à... Cowansville
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente