Où faire de la randonnée alpine dans les Cantons?

Mis à jour le 20 janv. 2026

Randonnée alpine, ski de randonnée, ski de montagne (skimo), rando-ski … autant d’appellations qui désignent toute cette même activité qui consiste à gravir une montagne avec des skis munis de peaux d’ascension pour en redescendre. Tour d’horizon des différents lieux où il est possible d’en faire dans les Cantons.


Mont-Orford

Répartis sur les trois versants du domaine skiable, les 12 sentiers d’ascension en forêt et les 12 pistes d’ascension et de desente du Mont-Orford, en font la station des Cantons-de-l'Est offrant le plus vaste domaine pour la pratique de la randonnée alpine. Débutant? Empruntez La Tortue et le Tracé du Lynx pour atteindre le sommet du versant Giroux. Intermédiaire? Parcourez le sentier de l’Alouette qui mène au sommet d’Alfred-Desrochers. Expert? Faites l’ascension des trois versants avec les sentiers Le Renard, Le Lièvre, Le Campagnol et L’Alouette. Dans tous les cas, vous aurez droit à une sortie plein air mémorable! N'oubliez pas qu'en hiver, la station de ski du Mont-Orford offre une navette qui se rend jusqu'à Sherbrooke. Pas besoin de voiture, apportez simplement vos skis!

Horaire : de 6 h à 22 h. Consultez les zones désignées selon l’horaire.


©Alyson Gendron-Gallant

Bromont, montagne d’expériences

Teriyaski, Chipotle, Épicée, Tzatziski, BBQ... Ce sont quelques-uns des noms des 18 sentiers d’ascension que vous retrouverez à Bromont. Selon l’itinéraire emprunté, vous pourrez explorer l’un ou plusieurs des sept versants de la station et atteindre le sommet du mont Brome, du mont Spruce ou du Pic du chevreuil. Pour redescendre, vous pourrez choisir parmi les 123 pistes du domaine skiable. De par leurs noms et leurs différents degrés de difficulté, vous constaterez rapidement qu’à Bromont, il y a vraiment des sentiers... à toutes les sauces! Pour ceux qui font du covoiturage, Bromont, montagne d’expériences vous réserve des places de stationnements tout près de l’accueil!

Horaire : Variable en fonction des versants.


Mont SUTTON

Bien connue pour ses légendaires sous-bois, la station du Mont SUTTON propose cinq sentiers d’ascension dédiés à la randonnée alpine. Le sentier Ouest, d’une longueur totale de 3,8 km, mène notamment au secteur de ski de forêt, où trois zones de sous-bois aménagées sont accessibles pour la descente. De son côté, le sentier Est, au départ du P2 (400 m), permet d’atteindre les pistes expertes de la station après une ascension de 2,7 km. Il est également possible de l’emprunter à partir du P5 (520 m) pour rejoindre le chalet Alt. 840, situé à 1,4 km de montée. Les sentiers Farwest et Midwest s’adressent aux skieurs plus aguerris : ce sont les plus longs et les plus exigeants, avec une distance de 4,2 km. À noter qu’en dehors des heures d’ouverture de la station (8 h 30 à 16 h 30), certaines pistes désignées demeurent également accessibles pour la montée.

Horaire : de 7 h à 20 h. Consultez les zones désignées selon l’horaire.


©Jessie Jolin

Owl’s Head

Pour les plus courageux, il est possible de gravir la station en dehors des heures d’opération des remontées mécaniques afin de profiter d’un plus vaste choix de pistes d’ascension. Toutefois, rassurez-vous : pour ceux qui souhaitent évoluer à la lumière du jour, les pistes Grand Duc et Upward Trail demeurent accessibles pour la montée en ski de randonnée de 8 h à 16 h 30. Tout au long du parcours, plusieurs points de vue invitent à admirer le panorama et à reprendre votre souffle. À noter : pour toute descente effectuée en dehors des heures d’opération des télésièges, veuillez emprunter uniquement les pistes désignées sur la carte.

Horaire : de 6 h à 20 h 00. Consultez les zones désignées selon l’horaire en vigueur.


Mont Hereford – Circuits Frontières

Depuis 2015, l’organisme Circuits Frontières rend la forêt du mont Hereford accessible aux amateurs de randonnée alpine. Ici, pas de station de ski avec remontée mécanique ou enneigement artificiel. Seul un sentier d’ascension de 6 km, partagé avec les randonneurs en raquette, et deux versants skiables, soit celui des Trois Dames et celui des Piments. Avec des dénivelés respectifs de 250 et 200 m, les deux versants vous offriront de belles descentes à travers les arbres. Psst! Vous pourrez aussi louer le relais-refuge du Vieux Panache (ouvert à tous durant le jour) pour passer la nuit au pied du versant des Trois Dames et être les premiers sur la montagne le lendemain. Parfait pour les jours de tempête!

Horaire : En tout temps, à vos risques.


Parc du Mont Hatley

Non accessible pendant de nombreuses années en hiver, cette petite montagne de North Hatley, anciennement connue sous le nom de Montjoye, est de nouveau ouverte en hiver… pour le plus grand plaisir des adeptes de randonnée alpine ! Pour atteindre le sommet, vous pourrez choisir entre cinq sentiers d’ascension en forêt et, pour redescendre, six pistes et sous-bois seront à votre disposition. Comme les montées et les descentes se font facilement, c’est le lieu tout indiqué pour ceux qui débutent en randonnée alpine ou pour ceux qui cherchent à faire une courte sortie. Et si vous n’êtes pas encore équipé, la location de matériel est disponible sur place (uniquement les fins de semaine et sur réservation).

Horaire : de 8 h à 20 h

Petit guide de bienséance

  • Les horaires d’ouverture et de fermeture, tu respecteras.
    Chaque station de ski possède un horaire bien détaillé avec des consignes précises à respecter autant pendant les heures d’opération qu’en dehors des heures d’opération de la station. Informez-vous et choisissez un sentier qui respecte votre niveau d’expertise!

  • À la signalisation, tu obéiras. Sentier non accessible, descente interdite, zone fermée... suivez la signalisation afin de rester dans les zones balisées. Dans la majorité des cas, les sentiers d’ascension ne sont pas patrouillés et les services de secours sont réduits.

  • Avant ta sortie, tes droits d’accès, tu achèteras. En ligne, sur le site web de chacun des lieux, c’est la meilleure manière de se procurer ses droits d’accès.

  • Adéquatement équipé, tu seras.
    Une lampe frontale pour être visible en soirée, de bons vêtements, de la nourriture et de l’eau, une trousse de premiers soins... autant d’éléments essentiels à avoir avec soi.

  • Ton chien, tu n’emmèneras pas.
    À l’exception du mont Hereford et du mont Hatley où les chiens sont permis en laisse, il est interdit d’emmener son chien en randonnée alpine.

  • Le code de conduit en montagne, tu respecteras.
    Pour une cohabitation harmonieuse de tous les usagers, sachez respecter le code!

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge