Mis à jour le 10 mars 2021

8 pistes de ski redoutables dans les Cantons

Vous êtes un skieur aguerri? Vous recherchez l’adrénaline d’une bonne descente? Les hauts dénivelés ne vous font pas peur? Peu importe les conditions et le terrain, vous savez vous adapter? Alors, voici 8 pistes de ski alpin des Cantons-de-l’Est parfaites pour vous!

Important! Nos stations de ski sont sujettes aux règles sanitaires émises par le gouvernement. Actuellement, les Cantons-de-l’Est se trouvent en zone orange. Cela implique certaines conditions dont nous devons tous tenir compte. Renseignez-vous de celles-ci auprès des stations visitées ou encore sur le site de l’Association des stations de ski du Québec.


À la station de ski du Mont-Orford, ce sont 25 pistes classées très difficile et extrême (sur un total de 61) qui vous attendent. Sous-bois aux passages étroits et pistes damées au dénivelé vertigineux, il y a une belle diversité pour les skieurs expérimentés.

L’Écureuil

L’entrée de cette piste semble bien inoffensive avec son dénivelé plat et dépourvu d’arbres, mais gare à ceux qui s’y aventurent, les choses se corsent rapidement! Couloirs serrés, pentes abruptes, mini-falaises… ce sous-bois, et ses nombreuses options de descentes, vous procurera assurément une bonne dose d’adrénaline.

La Maxi

Une piste bien droite assez large avec une pente abrupte sur plusieurs dizaines de mètres qui offre une superbe vue sur les environs tout au long de la descente, c’est ce qui décrit le mieux la Maxi. À dévaler le matin quand son damé est au plus parfait!


Avec plus de 45 % de pistes expertes sur son domaine, le Mont Sutton est un excellent terrain de jeu pour les skieurs chevronnés. Ce qui fait la renommée de la station? Ses sous-bois et les multiples jonctions qui les relient permettant de créer des parcours uniques à chaque descente.

L’Entonnoir

Dès qu’on s’y engouffre, on comprend bien pourquoi ce sous-bois porte ce nom : on doit faire de petits virages à travers une multitude de passages très serrés. Une parfaite maîtrise de ses skis et un excellent contrôle de sa vitesse sont les deux éléments-clés pour en sortir indemne!

La Bou-Bou

C’est un bon défi que de se frayer un chemin à travers les arbres et de manœuvrer habilement les cassures de terrain de ce sous-bois situé à l’extrémité Est de la montagne… mais, une fois la descente réussie, parions que vous voudrez la refaire encore et encore!


Parmi ses 141 pistes réparties sur sept versants, Bromont, montagne d’expériences vous propose 50 pistes classées très difficiles.

La Coupe du Monde

Nommée ainsi en l’honneur de la Coupe du monde de ski tenue à la montagne en 1986, cette piste est parfaite pour pratiquer sa mise à carres, faire de larges virages et se prendre pour un champion olympique!

La Waterloo

Située sur le versant du Village, la piste Waterloo est similaire à la Coupe du Monde. Elle offre un parcours linéaire intéressant avec deux cassures de terrain au dénivelé important. Mieux vaut avoir les jambes réchauffées avant de s’y engager!


Des pistes pour experts? Il y en a plusieurs très plaisantes à descendre sur cette montagne pointue qui cumule un dénivelé de 540 m.

La Colorado

Avant d’attaquer cette descente, il faut s’attarder un instant au sommet de la piste et admirer le paysage qui englobe le lac Memphrémagog. Une fois que vos yeux auront fait le plein de beauté, vous pourrez satisfaire vos jambes jusqu’au bas de cette pente fortement inclinée… ou jusqu’à ce que vos muscles crient grâce!

La Ponsoon

Située en plein centre de la montagne, la Ponsoon est un vaste sous-bois qui offre de multiples options de tracé. Le terrain est pentu et les arbres bien espacés pour vous permettre de filer sur la neige sans vous arrêter!

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente