15 sorties culturelles à faire cet été dans les Cantons

Mis à jour le 25 avr. 2022

La région des Cantons-de-l’Est est remplie de joyaux culturels, riches et uniques. Pour prendre le thé dans une maison ancestrale, visiter les lieux qui inspirent une célèbre romancière, en apprendre plus sur la ruée vers l’ardoise… les occasions de s’enrichir de cette culture sont multiples.

  • Prendre le thé au Centre culturel et du patrimoine Uplands
    À Sherbrooke, une demeure datant de 1862, des antiquités, des jardins magnifiques, du thé servi à l’anglaise… Une expérience unique à partager avec quelqu’un que vous aimez.
  • Aller au musée de l’Ingéniosité J. Armand Bombardier
    Devenez la vedette d’une publicité de motoneige; pilotez un avion; concevez et testez un véhicule du futur; assistez à un spectacle immersif sur l’histoire de Joseph-Armand Bombardier... et bien plus!
  • Découvrir l’univers d’artisans céramistes au Centre d’Art Rozynski
    Ce petit joyau rassemble nombre d’artisans céramistes qui viennent notamment y suivre différents ateliers. Mais le Centre chapeaute également un événement unique dans la région : Céramystic, l’exposition extérieure annuelle des œuvres d’une trentaine d’artisans. Cette année, l’événement se tiendra du 1er au 10 juillet et promet une programmation très riche.
  • Visiter les lieux qui inspirent Louise Penny
    Réservez tout de suite votre visite guidée des différents lieux – Knowlton, l’Abbaye Saint-Benoit-du-Lac, le Manoir Hovey, etc. – qui ont inspiré la romancière Louise Penny pour les intrigues du célèbre inspecteur Armand Gamache. Une visite à ne pas manquer si vous avez déjà plongé le nez dans l’un de ses livres.
  • Admirer l’héritage agricole de nos aïeux à la Grange Walbridge
    Construite en 1882, elle est la plus ancienne grange polygonale au Québec, et la seule en Amérique du Nord à posséder 12 côtés. Située sur le chemin de Mystic, à Saint-Ignace-de-Stanbridge, elle fait partie, avec le moulin Cornell et le magasin général Hodge, des bâtiments d’époque qui composent le Musée Missisquoi.  
  • Se recueillir à l’Abbaye Saint-Benoît-du-Lac
    Pour le site magnifique, les visites guidées riches d’histoire, les délicieux produits de la boutique, dont les fromages, les vergers, les célébrations liturgiques magnifiques… pour tout ça, arrêtez-vous ici un moment cet été. 
  • Marcher dans les traces de nos ancêtres sur la Voie des Pionniers  
    Réparties tout le long d’un parcours sillonnant les MRC de Memphrémagog et de Coaticook, des silhouettes grandeur nature représentant des personnages importants de la région vous instruiront sur des pans de l’histoire des Cantons.
  • Voir les belles expositions du Musée des beaux-arts de Sherbrooke
    Symbolique de la couleur avec Couleurs Manifestes, biennale des artistes des Cantons avec Le temps à l’œuvre, art autochtone contemporain avec Land back, parcours photos hors les murs sur la thématique Vraies / Semblables… tous des expositions à voir au Musée des beaux-arts de Sherbrooke cet été
  • Visiter la Maison Merry, un joyau de l'histoire de Magog
    La plus vieille maison de Magog, et sans doute l’une des plus belles, présente l'exposition Ndakina : les Abénakis dans les Cantons-de-l’Est.> Profitez-en aussi pour flâner à la Pointe Merry et faire du lèche-vitrine sur la Principale!
  • Bien manger et voir des spectacles intimistes au Beat & Bettrave
    Logé dans le charmant village de Frelishburg, ce café propose un menu savoureux et sain (goûtez à leurs falafels!), ainsi que des spectacles variés. L’occasion de voir Louis-Jean Cormier, Les Louanges ou autres artistes réputés dans l’intimité d’une petite salle.
  • Aller à la rencontre du P’tit Bonheur de Saint-Camille
    Ce haut lieu culturel, gourmand et communautaire constitue pratiquement le cœur du village. Avec le Café du Flâneur, la salle de spectacles, les pizzas du vendredi et les différentes expositions et événements, Le P’tit Bonheur répand assurément du GROS bonheur!
  • Faire un road trip culturel sur le chemin des Cantons
    Un chemin de 430 km qui traversent 31 municipalités, et qui offre une fenêtre exclusive sur l’histoire de la région, grâce notamment à l’incroyable patrimoine bâti que vous croiserez. Un road trip à faire absolument!
  • S’émerveiller devant la richesse du Musée de l’Ardoise
    La ruée vers l’ardoise, vous connaissez? Sinon, vous en apprendrez plus au musée de l’Ardoise, à Richmond. Logé dans une église de 1889 recouverte d’ardoise, ce musée est l’un des multiples trésors cachés de la région.
  • S’en mettre plein les oreilles à Orford Musique
    L’organisme, qui fête ses 71 ans cette année, est une véritable fourmilière de talents et d’initiatives musicales. Une académie, des spectacles au cœur du parc national du Mont-Orford, des concerts un peu partout dans les parcs de la région, de l’art visuel, des propositions gourmandes… Tout ça entre le 9 juin et le 12 août.
  • S’arrêter (absolument!) au Moulin à laine d’Ulverton
    Un autre trésor caché que ce moulin datant de 1849. Les lieux offrent des salles pour des événements, des brunchs les dimanches, des sentiers pédestres, une fermette et une boutique remplie de produits artisanaux irrésistibles. À mettre sur votre liste cet été!

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente