Mis à jour le 29 nov. 2024

Nos villes et nos villages ont, chacun d’entre eux, quelque chose d’unique à vous offrir. Qu’il s’agisse d’un lieu, d’un produit, d’un paysage, d’un attrait ou d’un événement, vous aurez toujours au moins 5 bonnes raisons d’aller les visiter!

Par Carolyne Parent

1

Le Manoir Hovey

Parmi les vestiges de la présence américaine dans la destination figure le fier manoir Hovey, construit en 1898 pour un magnat d’Atlanta selon le modèle de Mount Vernon, la résidence de George Washington, en Virginie. Grande dame de l’hôtellerie, membre des Relais & Châteaux, la propriété compte 52 chambres et suites réparties en plusieurs pavillons sur un domaine de 30 acres bordant le lac Massawippi. Avec sa cheminée, ses divans invitants et sa belle lumière naturelle, la bibliothèque du bâtiment principal est un lieu réconfortant. Une vitrine y présente des romans de Louise Penny, qui s’est inspirée de l’établissement pour créer le « manoir Bellechasse » dans son polar Défense de tuer. Voilà un joli clin d’œil au forfait de séjour « Vive Gamache! », du nom de l’inspecteur fictif, qui propose un circuit d’exploration en lien avec l’autrice et son univers.
Découvrez
2

Le parc Scowen et le sentier Massawippi

Oh, la jolie oasis qu’est ce parc, cédée au canton par des résidents pour le plaisir de tous! Long d’environ 4 kilomètres, le parcours est charmant avec sa passerelle, sa souche creuse et ses bancs d’observation. À Sainte-Catherine-de-Hatley, la localité voisine, le sentier Massawippi offre un superbe point de vue sur le lac. En passant, saviez-vous que « Massawappi » est un mot abénaki qui signifie « lac aux eaux profondes »?
Découvrez
3

La Cie Vilandré

Un charmant pub où il fait bon s'arrêter le temps d'une pinte de bière locale accompagnée d'un mac'n'cheese, d'une poutine ou d'un burger.
Découvrez
4

La galerie Jeannine Blais

Adresse reconnue depuis plus de trois décennies, cette galerie expose le travail d’artistes-peintres et de sculpteurs autodidactes du canton et d’ailleurs. Pour une pause sous le signe de l’art naïf et, qui sait, un coup de cœur, c’est par ici!
Découvrez
5

Auberge La Chocolatière

Pour l'heure du thé, il suffit de se rendre à La Chocolatière. En effet, ce lieu se trouve sur la route du thé anglais de la région. Datant de 1896, cette ancienne « glacière » (en hiver, la ville y entreposait la glace qu'elle tirait du lac Massawippi) est à la fois une auberge, une boutique de douceurs locales et un bistrot gastronomique dont le thème commun est le chocolat. Aujourd'hui, l'endroit offre un accueil beaucoup plus chaleureux !
Découvrez

Le saviez-vous?

Le renom de la destination à titre de villégiature de charme ne date pas d’hier. Fin 19e siècle déjà, des Américains prospères venaient y passer leurs étés, en provenance des États du Sud. En effet, comme il n’était pas question pour eux de séjourner dans le territoire Yankee de la Nouvelle-Angleterre, ils poursuivaient leur route vers le nord, jusqu’à North Hatley.

Menant grand train, cette petite « aristocratie » se fit construire de somptueuses villas au bord de l’eau et importa son art de vivre, qui comprenait la pratique de la voile et du golf.

Articles recommandés

5 choses à faire à... Compton
5 choses à faire à... Sherbrooke
5 choses à faire à... Magog
X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge