Publié le 1 déc. 2020

Atelier Ulric & Associés : rien ne se perd, tout se récupère!

Fondé par un trio dynamique de créatifs entrepreneurs et ayant pignon sur rue au centre-ville de Waterloo, cet espace polyvalent est à la fois une boutique de décoration et un atelier mettant en valeur le « upcyclage ».

Par Natalie Sicard

On ne sait où donner de l’œil tant l’espace boutique est invitant. Objets décoratifs, produits gourmands et locaux, chandelles de soya et meubles colorés s’y côtoient avec goût. Et l’effervescence créative y règne! C’est que Michel Benoit Papineau, Geneviève Thériault et Alexandre Arès ont une passion commune pour la création, la restauration, le design et l’art de vivre façon upcyclage, un mouvement né en Angleterre qui consiste à donner une seconde vie à des meubles et des objets voués au rebut en les revalorisant. Dans leur atelier, l’aphorisme bien connu « rien ne se perd, tout se transforme » prend tout son sens. « L’atelier, c’est l’arrêt avant l’écocentre. Il y a toujours moyen de « remettre sur pattes » ces objets à l’apparence désuète ou abîmée, insiste Michel. En réutilisant cette matière première de façon créative, on participe activement à réduire leur empreinte sur l’environnement et à freiner la consommation de masse ».

Pour les amateurs de déco éco-responsable qui souhaiteraient garnir leur maison d’une pièce unique, voir dénicher la perle rare, c’est la halte tout indiquée.

Trois têtes valent mieux qu’une

Geneviève est styliste, Michel a étudié les arts appliqués et Alexandre est charpentier. L’expertise de chacun est mise à profit pour chaque réalisation. Les meubles proviennent de ventes de garage, de successions, d’encans, de vide-greniers, etc. Depuis juillet, ils utilisent pour les revamper leur propre peinture qu’ils ont mis 18 mois à développer. « Il s’agit de la première peinture 100% écologique fabriquée au Québec », souligne Michel avec fierté. Sous le nom de upcycle, la peinture est disponible à la boutique et le sera aussi très bientôt en ligne. En plus de vous procurer leurs propres créations, vous pouvez aussi leur confier un de vos meubles ou bénéficier de leurs conseils pour le faire vous-même. Outre leur peinture, ils offrent une gamme de produits pour ce faire : vernis, pinceaux, etc. On peut aussi faire appel à leurs services de consultation en design ou en aménagement intérieur.

Mais dans tout ça, qui est Ulric ? En visitant cette bâtisse dans l’idée d’y loger la boutique, Michel remarque la qualité du travail du bois. L’agent lui mentionne que c’est un charpentier de grand talent qui a construit cette maison en 1961- ainsi que d’autres dans la région : Ulric Petit. Michel en reste bouche bée : il s’agit de son grand-père ! La transaction se fait le lendemain. C’est ce qui s’appelle œuvrer sur les traces de ses ancêtres !

Pour plus d'info : www.atelierulric.com

Leur carnet d’adresses

  • Le manoir Maplewood. Il s’agit de l’ancienne maison du sénateur Foster à qui on doit la naissance du chemin de fer. Cette belle d’autrefois a été complètement rénovée par ses propriétaires actuels, qui ont fait un travail colossal de restauration, et a été convertie en petit hôtel particulier. Il faut noter que la municipalité de Waterloo compte plus de 30 maisons patrimoniales sur son territoire.

  • Robin bière naturelle. Une microbrasserie à découvrir à Waterloo. Le travail de deux frères passionnés (Mathieu et Hugo Noiseux-Boucher) qui fabriquent des bières fermières, dans un affinage en tonneaux leur conférant des goûts uniques. Une suggestion : l’Achilée no4, une bière de seigle exceptionnelle.

  • Gâteaux Duvoquic. « Pour les dents sucrées, ça vaut le détour ! Vous trouverez des gâteaux et des pâtisseries dignes des grandes pâtisseries européennes.

  • Coralie Huckel. La céramiste locale coup de cœur de Ulric & Associés dont on peut voir certaines des pièces en exclusivité à la boutique. « Nouvellement installée dans une magnifique maison ancestrale à Waterloo, Coralie crée des objets d’un grand raffinement. Ce que nous aimons particulièrement, c’est qu’elle crée toutes ses glaçures dans son atelier et qu’elles sont exemptes de plomb, donc sécuritaire pour l’usage alimentaire. »

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente