Publié le 4 nov. 2020

Bleu cobalt et raku: l’univers des potiers Robin Badger et Robert Chartier

Bien que ces artistes travaillent tous deux l’argile, se complètent et s’influencent, ils ont chacun leur pratique et leur style unique. Une visite à leur atelier/boutique de Bolton-Ouest est un chaleureux voyage au pays des textures et des effets de matières.

Par Natalie Sicard


On est d’abord conquis par la vue environnante à couper le souffle et on imagine bien le couple choisir de s’établir ici, suite à leur rencontre au Centre de Céramique Bonsecours du Vieux Montréal. C’est aussi la terre et la ferme familiale de la famille de Robin depuis 5 générations. On ne s’étonne donc pas d’apercevoir des vaches Highland dans les pâturages. Robert y construit la maison, l’atelier puis la boutique qui ouvre en 1995. « Au début, il n’y avait pas de chemin, pas d’hydro et il a fallu dynamiter la pierre car on est à flanc de falaise ! » Le résultat est impressionnant, surtout la partie de l’atelier où ces amoureux de l’argile ont gardé le roc à vue.

Dans cet oasis de création, les trois fours roulent à fond car ils s’activent à temps plein sur des pièces diverses, vaisselle, plats de service, bols, vases, urnes, etc.


Robin prend plaisir à créer des pièces qui seront tant une joie à regarder qu’à utiliser. « J'ai toujours aimé la sensation d'une pièce faite à la main avec laquelle on peut préparer et servir la nourriture. Ça ajoute une joie tranquille et subtile à ce rituel de la vie quotidienne. » C’est pourquoi, elle offre une gamme complète de vaisselle tournée à la main et allant du four à la table, du lave-vaisselle au micro-ondes. Elle fait la mise au point de tous ses modèles dans sa cuisine et cela depuis les débuts de sa première gamme au fini unique bleu cobalt. C’est en cherchant sa signature, qu’elle tombe sur cet « embryon de glaçure » qui la ravie et lui donne « la chair de poule », lui rappelant entre autres les cuisines d’Europe ou les champs de lavande. Elle développe donc sa recette de vitrification à deux niveaux de glaçures qui donne ce beau bleu profond et qui la démarque depuis de nombreuses années.

Elle tourne elle-même toutes ses pièces tandis que Robert l’épaule pour l’émail, la finition et la mise à feu. En parallèle, il a sa propre ligne de plats de services, vases ou bols et bains d'oiseaux. Il est un expert en raku, cette technique de cuisson d'origine japonaise qui conserve les marques du feu et du choc thermique avec des effets métallisés, noircis ou finement craquelés. « Constamment à la recherche et à l'exploration de nouvelles glaçures et de formes » et répondant à une démarche qui s’inspire grandement de la nature, il ne fait jamais deux fois la même chose. « Chaque pièce est unique. »

Pour découvrir leur travail, l’atelier et la boutique en ligne, on visite leur site web.

Leur carnet d’adresse

Ils sont des habitués du Tour des Arts, un circuit qui propose tous les étés des arrêts dans l’atelier d’une quarantaine d’artisans des municipalités d'Abercorn, Bolton, Brome, Dunkin, Lac-Brome, Mansonville, Sutton et West-Brome. Une belle occasion de leur rendre visite !

En toutes saisons, il y a de belles randonnées à faire dans la région de Bolton. Sur la route qui mène vers chez eux, Robin évoque le joli sentier du ruisseau Quilliams dont le stationnement se trouve sur le chemin Argyll à l’intersection du chemin Lakeside (route 243) et un peu plus loin, du côté de St-Étienne de Bolton, on a accès à plusieurs sentiers du Corridor Appalachien. On en prend bonnes notes !

Robin aime bien de temps en temps faire un saut à la boutique de WB Gold Apiculture une entreprise artisanale se spécialisant dans les produits de la ruche, tel que le miel évidemment mais aussi la cire, le pollen, la gelée, la propolis et le venin d’abeille pour l’apithérapie. La boutique est ouverte au public le samedi de 10h à 14h ou sur rendez-vous pour les autres jours.

Natalie Sicard

Ses deux moteurs de vie? Communication et création. Journaliste en art de vivre, voyage et décoration, Natalie Sicard est avant tout une passionnée de découvertes. Elle partage ses coups de cœur dans différents médias écrits depuis 1999 et a aussi été chroniqueuse télé et radio. Avec une formation aux Beaux-arts elle est aussi, en parallèle une artiste en arts visuels, qu’elle pratique sous toutes ses formes. Humer ici et ailleurs, au Québec ou aux 4 coins du globe, comment les gens pensent, vivent, créent lui est une grande source d’inspiration. C’est avec joie et curiosité qu’elle sillonne les différentes régions des Cantons de l’Est pour découvrir ses artisans et vous les faire découvrir à votre tour.
Visitez le site de Natalie

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente