Boutiverre - Du verre recyclé à la lumière

On ne peut qu’être ébloui - c’est le cas de le dire! – une fois franchi le seuil de Boutiverre, l’atelier-boutique de Caroline Couture dans le village de Knowlton. Ses créations à partir de bouteilles en verre recyclé, dont 80% des luminaires, sont littéralement un plaisir pour les yeux et sa technique est unique en son genre.

Par Natalie Sicard

Arborant des textures et des formes inusitées, ses pièces au look à la fois rustique et ultra moderne sont guidées par la spécificité des bouteilles (vin, bière, spiritueux) qu’elle récupère auprès d’entreprises locales. Celle de l’eau minérale Eska reste néanmoins son chouchou « car son verre uniforme et épais se travaille bien » et lui permet de façonner 4 formes différentes, d’où une collection à son nom. L’envie de travailler le verre de façon non-conventionnelle et d’opter pour une production 100% écoresponsable lui est apparue lors d’un stage en Nouvelle-Zélande au cours de son DEC à l’Espace VERRE du Cégep du Vieux-Montréal. « Ma fibre écologique me guidait vers le verre recyclé ».

Au lieu de travailler avec des glaçons neufs et une fournaise qui fonctionne 24 heures sur 24, elle opte pour du verre déjà transformé qu’elle fait fondre en partie avant de le modeler. Elle use ensuite de multiples techniques pour créer de beaux finis texturés comme celui obtenu avec des cendres de bois fusionnés à la matière, qui est un peu sa marque de commerce. Mais le fini craquelé ou « latté » est tout aussi impressionnant !

Avec des températures qui peuvent grimper à 1200 degrés, elle travaille le soir, quand la boutique est fermée. Le jour, elle peaufine la quincaillerie électrique, un art dont elle est devenue experte et même certifiée. Mais celle qui détient aussi un bac en enseignement au primaire, prend également plaisir à accueillir clients et visiteurs et à leur expliquer les étapes de son art. Elle est d’ailleurs la seule parmi les souffleurs de verre au Québec à avoir une production à 100% en verre recyclé. Il y a de quoi être fière!

Pour plus de renseignements

Pour plus d’infos, les heures d’ouverture, prendre un rendez vous (en personne ou par zoom) on consulte le site web de Boutiverre.


Originaire de St-Bruno, montréalaise pour ses études, c’est un pur hasard qui fait atterrir Caroline Couture à Lac Brome et y dénicher une maison en 2014. Un an plus tard, elle ouvre au public son atelier-boutique de Knowlton, un village dont elle apprécie les charmes et la convivialité de ses habitants.

Son carnet d’adresses

  • Pour déguster un bon café torréfié artisanalement, elle aime faire escale à la Brûlerie Virgin Hill ou attraper un latte au passage. (Ils offrent aussi le service au volant)

  • Pour prendre un verre ou un bon repas, le restaurant (Mistral en été et Alizé en hiver) du Domaine Jolivent www.jolivent.ca est aussi un de ses incontournables comme La Knowlton Co. qui offre des bières brassées par des artisans locaux.

  • Pour une visite riche en saveurs Le Vignoble du Ruisseau à Dunham offre un cadre enchanteur et « une boutique qui regorge de bons produits ». Ils sont concoctés à partir de leur jardin d’agriculture biologique ou de leur érablière.

  • Férue de planche à neige, même si le temps lui manque pour pratiquer ce sport, elle connaît bien les attraits des montagnes environnantes : Bromont pour ses pistes éclairées en soirée et Sutton pour ses circuits dans les sous-bois.

  • Toute la région lui est chère «C’est si beau de juste parcourir les routes et d’admirer les écuries, les fermes, les vaches, les alpagas et que dire du paysage...magnifique en toute saison » et certainement aussi lumineux que ses créations!

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente