4 lieux où observer les oiseaux migrateurs à l’automne dans les Cantons

Alors que plusieurs oiseaux ont déjà pris la route du Sud, d’autres étirent le temps dans les Cantons avant de plier bagage à leur tour. C’est le cas de plusieurs anatidés, une famille qui regroupe notamment les bernaches et les canards. Où les voir? Guide à la Société de loisirs ornithologiques de l’Estrie, Bernard Héraud nous dévoile quatre endroits privilégiés dans la région.


Le Centre d’interprétation de l’Étang Burbank

L’an dernier, on y avait dénombré plus de 3500 oies blanches! L’Étang Burbank, situé à Danville, est une véritable oasis pour de nombreuses espèces d’oiseaux, 220 plus précisément. Quatre kilomètres de sentiers, un terrain de jeux pour les enfants, une longue passerelle de près de 300 mètres et trois tours d’observation rendront vos quelques heures passées ici absolument fabuleuses. Psst! Très tôt le matin ou aux derniers rayons de soleil, prêtez l’oreille à l’arrivée des milliers d’oiseaux. C’est magique.

NB Habituellement, les deux dernières semaines d’octobre sont consacrées au Festival des oiseaux migrateurs. Cette année, l’événement n’aura pas lieu. Mais profitez quand même de cette période pour aller voir – et entendre – les oiseaux. Ça vaut le déplacement. Vraiment. Un aperçu en son et en image ici!

150, rue Water, Danville | 819 839-2771

Un petit creux? Le marché public Mante du Carré à Danville est ouvert à l’année longue, tous les samedis de 10 h à 14 h. Vous y trouverez sûrement de quoi vous fabriquer un lunch sur le pouce. Il y a aussi un petit resto sur place où, parait-il, les sandwichs sont très, très bons.


L’Île du Marais

Les quatre kilomètres de sentiers qui se trouvent à l’Île du Marais vous permettent vraiment d’apprécier l’écosystème qui vit ici. En plus des mammifères, reptiles et amphibiens, quelque 190 espèces d’oiseaux habitent sur l’Île. Pygargues, butors d’Amérique, bernaches du Canada, oies des neiges n’en sont que quelques exemples.

425 rue des Sapins, Sainte-Catherine-de-Hatley | info@iledumarais.org

Un petit creux? Faites un saut à la microbrasserie La Memphrée, à Magog. Peu importe ce que vous choisirez – salade César, poutine à la viande fumée, burger végé, etc. – vous ferez un bon choix. Idem pour votre choix de bières!


Le parc national de Yamaska

Plusieurs sentiers de niveau facile sillonnent ce parc, créé en 1983, à 90% habité par des forêts mixtes et conifériennes. Le grand réservoir Choinière est lui aussi propice à une flore et une faune abondante. Plus de 230 espèces d’oiseaux y séjournent à un moment ou à un autre de l’année. Oies des neiges et bernaches du Canada y offrent souvent, l’automne, des envolées rien de moins que spectaculaires!

1780 boul. David-Bouchard, Roxton Pond | 450 776-7182

Un petit creux? Une salade-repas, un burger, un bagel au saumon fumé… Pour emporter ou manger sur place, le menu du Café de la Brûlerie vous permettra de sustenter votre faim d’une façon simple et savoureuse.


L’Étang de Martinville

Situé dans la MRC de Coaticook, le village de Martinville accueille un étang fort populaire auprès de oies blanches et des bernaches, en septembre et en octobre. Rendez-vous au parc du Vieux-Moulin, apportez-vous un thermos de bon café ou de chocolat chaud, et admirez le spectacle!

Petite info sympathique : M. Oscar Lessard fut le dernier propriétaire du moulin à grains dont le parc porte le nom. Vous pourrez écouter un petit pan de son histoire puisqu’il est l’un des personnages de la Voie des Pionniers.

Jonction des routes 208 et 251, Martinville

Un petit creux? Allez en direction de Compton, à 15 minutes de là, et arrêtez-vous à la fromagerie La Station. Vous pourrez goûter à leurs délicieux fromages, croquer dans un succulent grilled cheese et vous procurer, en plus de vos fromages coups de cœur, quelques produits gourmands locaux.

Articles recommandés

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente