Marais, étangs et tourbières des Cantons

Mis à jour le 2 mai 2023

Les marais, étangs et tourbières sont des lieux uniques où l’on retrouve un riche écosystème, où on se sent apaisé lorsqu’on s’y balade et où on voit des choses que l’on ne voit nulle part ailleurs. Curieux? Cap sur huit d’entre eux que vous trouverez dans les Cantons!

Par Marie-Claude Masse


Île du Marais

L’Île du Marais, à Sainte-Catherine-de-Hatley, est un véritable havre de paix et un paradis pour les ornithologues. Vous y trouverez 4,3 kilomètres de sentiers pédestres traversant marais, lac et forêt. Situé à moins de 10 minutes de l’autoroute 10 et facile d’accès, ce site d’observation d’oiseaux (plus de 190 espèces y ont été recensées!), de reptiles et d’amphibiens compte aussi plus de 200 espèces de plantes, d’arbres et d’arbustes. L’entrée est gratuite, mais les dons sont grandement appréciés.

425, rue des Sapins, Sainte-Catherine-de-Hatley


Marais Maskinongé

Aux abords du lac Aylmer, à Stratford, se trouve le sentier du Marais Maskinongé. D’une longueur de 1,6 kilomètre, il traverse des étangs sinueux et une riche zone humide. Avec ses trottoirs, sa passerelle et sa tour d’observation d’une hauteur de plus de 7 mètres, ce court mais magnifique sentier est tout indiqué pour les familles, qui y découvriront une biodiversité époustouflante.

505, chemin du Domaine-Aylmer, Stratford


Marais Réal-D.-Carbonneau

Retrouvez le calme de la nature à seulement 5 minutes du centre-ville de Sherbrooke en visitant le Marais Réal-D.-Carbonneau, un grand territoire superbement aménagé : tours d’observation, panneaux d’interprétation, sentiers sur pilotis, jardin d’eau, bancs pour se reposer, aire de jeux… Dans ce parcours de 2 kilomètres, vous pourrez y croiser plus de 50 espèces d’arbres et d’arbustes, une grande quantité d’oiseaux, des amphibiens, des invertébrés, des reptiles et des mammifères. Entrée gratuite.

23, rue Lévesque, Sherbrooke


Marais de la Rivière aux Cerises

Situé entre le mont Orford et le lac Memphrémagog, le marais de la Rivière aux Cerises est traversé par des boisés, des marécages, un marais et une tourbière. Sa biodiversité est des plus impressionnantes et vous pourrez y observer des centaines d’oiseaux, de mammifères et d’amphibiens. Une visite du Centre d’interprétation du marais, avec sa boutique, ses terrasses, sa salle d’exposition et son architecture hallucinante, complétera à merveille votre journée! L’entrée est gratuite, mais on vous invite à glisser quelques pièces de monnaie dans les parcomètres colorés!

69, chemin Roy, Magog


Étang Baldwin

Un des rares lacs sauvages, l’Étang Baldwin, situé entre le lac Lyster et le mont Pinacle, qui vous dépaysera à coup sûr! Pour pleinement savourer votre visite, louez sur place une embarcation silencieuse et observez-y la riche faune. Qui sait, vous y croiserez peut-être une moucherolle à tête jaune, un pic à dos noir ou encore un plongeon huard! Les amateurs de pêches peuvent aussi s’adonner à leur sport préféré et pourraient même repartir avec une belle truite mouchetée! Entrée payante.

1294, chemin des Chalets, Coaticook


Étang Burbank

À Danville, l’Étang Burbank, avec sa belle et longue passerelle de 290 mètres, charme autant les ornithologues les plus spécialisés que les simples amis des oiseaux. Il faut savoir que ce petit paradis abrite plus de 220 espèces d’oiseaux, en plus de 19 espèces de mammifères, des amphibiens, des reptiles et une végétation luxuriante. Vous y trouverez aussi des tours d’observation, 3,6 kilomètres de sentiers d’interprétation, un belvédère, des aires de repos, une volière ainsi qu’un pavillon d’interprétation. L’automne venue, les lieux sont réputés pour accueillir des milliers d’oiseaux migratoires qui s’y arrêtent durant quelques semaines. Entrée gratuite.

150, rue Water, Danville


©Pierre-André Leboeuf

Parc écoforestier de Johnville

Avec ses 5,8 kilomètres de sentiers pédestres et ses nombreux panneaux d’interprétation vous donnant de l’information sur les tourbières, la dernière ère glaciaire et les eskers, le Parc écoforestier de Jonhville comblera les plus curieux de nature à l’esprit scientifique! Dans le sentier de La Tourbière, gardez l’œil bien ouvert pour admirer la sarracénie pourpre et le droséra à feuilles rondes, deux plantes carnivores absolument spectaculaires! L’entrée est gratuite, mais les dons sont grandement appréciés.

261, chemin North, Cookshire-Eaton


©Pierre-Jean Moreau

Parc national de Frontenac

Dans le secteur Saint-Daniel du parc national de Frontenac se trouve un petit bijou de tourbière intacte qui abrite notamment des plantes carnivores et de splendides orchidées. D’une longueur de 5 kilomètres, les beaux trottoirs de bois qui traversent cette tourbière vous mèneront à deux tours d’observation vous offrant de très beaux panoramas. En saison estivale, des visites guidées sont proposées. Entrée payante.

177, route du parc, Saint-Daniel

X

Filtres de recherche

X
Expériences gourmandes
Art, culture et patrimoine
Magasinage
Hébergement
Nature, sport et plein air
Restaurants
Routes touristiques
Sorties en famille
Spa et détente
Stations de recharge